La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la « cellule anti-zad » de Darmanin.
L’acharnement kafkaien qui poursuit Vicenzo Vecchi n’en est pas à son dernier rebondissement. Dernier épisode en date : la cour de cassation de Paris renvoie l’affaire à la cour d’appel de Lyon. Texte écrit par le comité de soutien pour Vincenzo.
Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL.
« Non à l’islamisation », « France Eternelle », « l’immigration tue », « EELV = traîtres »… Voici quelques-uns de la dizaine de tags islamophobes que les habitués du centre culturel islamique du quartier Villejan à Rennes ont découverts sur les vitres de leur bâtiment ce dimanche 11 avril. Cette énième attaque contre la communauté musulmane survient à deux jours du mois de Ramadan. Article publié sur le site acta-zone.
Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.
En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et ... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun.
Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 avril 2020
Communiqué de presse du mercredi 17 octobre 2012 à 23h
La zone occupée en opposition à la construction d’un aéroport vers Nantes est loin d’avoir été totalement (et calmement) évacuée par la police, contrairement à ce qu’annonçait la préfecture mardi. Les occupant-e-s résistent depuis plusieurs jours, tandis que des actes de solidarité ont lieu ailleurs... Voilà un communiqué paru sur le site https://zad.nadir.org
Nous nous rencontrons 2 ou 3 fois par an, pour mener des réflexions critiques autour de questions liées à l’enfance, à la minorité en tant que catégorie sociale, aux relations adultes-enfants, à la (non)scolarité, et fomenter des plans d’action pour faire bouger des choses. Lors de ces rencontres nous nous essayons aussi à porter avec bienveillance un regard réflexif sur nos pratiques entre petits et grands.
L’association de protection animale L214 démontre, images à l’appui, la violation flagrante de la loi dans un élevage situé en Bretagne. Les cages contiennent généralement 5, parfois 6 voire 7 poules là où la loi en autorise seulement 3 ! De plus, les images montrent des cadavres en décomposition empêchant momentanément le convoyage des œufs vers le centre de tri.
Au soir du 27 janvier, le Golden Lion, un cargo de 32000 tonnes de soja ogm arrivait au port de Lorient. Il avait été rejoint puis escorté jusqu’à Lorient par l’Esperenza, le bateau de Greenpeace, sur lequel étaient montés à bord une semaine auparavant en Angleterre des représentants de la Confédération paysanne, des Faucheurs volontaires et de Via Campesina (demandez à Olivier, Christine, Arnaud et José s’ils préfèrent le roulis ou le tangage avec des creux de 5 mètres). L’Esperenza ayant eu l’interdiction de rentrer au port, nos représentants durent être débarqués en zodiaque.