Au soir du 27 janvier, le Golden Lion, un cargo de 32000 tonnes de soja ogm arrivait au port de Lorient. Il avait été rejoint puis escorté jusqu’à Lorient par l’Esperenza, le bateau de Greenpeace, sur lequel étaient montés à bord une semaine auparavant en Angleterre des représentants de la Confédération paysanne, des Faucheurs volontaires et de Via Campesina (demandez à Olivier, Christine, Arnaud et José s’ils préfèrent le roulis ou le tangage avec des creux de 5 mètres). L’Esperenza ayant eu l’interdiction de rentrer au port, nos représentants durent être débarqués en zodiaque.
Une mobilisation nationale avait été mise en place en 24 heures pour l’arrivée du cargot au port de Lorient, et un millier de personnes se retrouvaient le 28 au matin devant le Golden Lion. Une grosse division de CRS était également présente un peu plus loin. A noter le soutien des dockers qui avaient décidé de faire grève.
Ces importations (qui se produisent tous les jours) ont des conséquences énormes : développement de la monoculture du soja en Argentine qui repousse à la fois les petits paysans et la forêt amazonienne, et qui entretient les transports à bon marché (pavillon de complaisance et équipage philippin de ce cargot). Tout ceci entraîne des distorsions de concurrence qui encouragent les productions agro-industrielles et font également disparaître les petits paysans chez nous.
On sait que 80% des productions transgéniques sont utilisées dans l’alimentation animale et échappent donc aux règles de l’étiquetage du produit final : lait, viandes, produits animaux transformés...
Il est indispensable à court terme de mettre en place et de soutenir des filières de soja non-ogm. La Région Bretagne avait créé un partenariat avec l’état du Parana au Brésil, mais la mise en place de ce projet traîne en longueur. Une délégation est allée rencontrer les élus régionaux.
Au chapitre des travaux pratiques, chacun était invité à repeindre la coque du Golden Lion, et enfin 2 banderolles furent installées sur le bateau. Ceci réveilla un peu les petits bleus casqués. Ils eurent bien du mal à déloger 2 militants de Greenpeace qui avaient hissé l’une des banderolles, puis les mirent en garde-à -vue avant de les relâcher 1 heure plus tard.
Faucheurs, il nous faut penser maintenant au maillon suivant de la filière : la fabrication des aliments du bétail.
Une journée bien remplie pour les 4 participants de la région, mais.....
ON LES AURA
JLJ
Collectif des faucheurs volontaires Rhône-Loire
Comité de soutien : 06.12.39.25.45
Compléments d'info à l'article