Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
BRETAGNE ET ALENTOURS  
Publié le 31 janvier 2005 | Maj le 24 octobre 2020

Rassemblement de Lorient


ARRIVAGE DE SOJA TRANSGENIQUE A LORIENT
Petit compte-rendu à chaud

Au soir du 27 janvier, le Golden Lion, un cargo de 32000 tonnes de soja ogm arrivait au port de Lorient. Il avait été rejoint puis escorté jusqu’à Lorient par l’Esperenza, le bateau de Greenpeace, sur lequel étaient montés à bord une semaine auparavant en Angleterre des représentants de la Confédération paysanne, des Faucheurs volontaires et de Via Campesina (demandez à Olivier, Christine, Arnaud et José s’ils préfèrent le roulis ou le tangage avec des creux de 5 mètres). L’Esperenza ayant eu l’interdiction de rentrer au port, nos représentants durent être débarqués en zodiaque.

Une mobilisation nationale avait été mise en place en 24 heures pour l’arrivée du cargot au port de Lorient, et un millier de personnes se retrouvaient le 28 au matin devant le Golden Lion. Une grosse division de CRS était également présente un peu plus loin. A noter le soutien des dockers qui avaient décidé de faire grève.

Ces importations (qui se produisent tous les jours) ont des conséquences énormes : développement de la monoculture du soja en Argentine qui repousse à la fois les petits paysans et la forêt amazonienne, et qui entretient les transports à bon marché (pavillon de complaisance et équipage philippin de ce cargot). Tout ceci entraîne des distorsions de concurrence qui encouragent les productions agro-industrielles et font également disparaître les petits paysans chez nous.
On sait que 80% des productions transgéniques sont utilisées dans l’alimentation animale et échappent donc aux règles de l’étiquetage du produit final : lait, viandes, produits animaux transformés...

Il est indispensable à court terme de mettre en place et de soutenir des filières de soja non-ogm. La Région Bretagne avait créé un partenariat avec l’état du Parana au Brésil, mais la mise en place de ce projet traîne en longueur. Une délégation est allée rencontrer les élus régionaux.

Au chapitre des travaux pratiques, chacun était invité à repeindre la coque du Golden Lion, et enfin 2 banderolles furent installées sur le bateau. Ceci réveilla un peu les petits bleus casqués. Ils eurent bien du mal à déloger 2 militants de Greenpeace qui avaient hissé l’une des banderolles, puis les mirent en garde-à -vue avant de les relâcher 1 heure plus tard.

Faucheurs, il nous faut penser maintenant au maillon suivant de la filière : la fabrication des aliments du bétail.

Une journée bien remplie pour les 4 participants de la région, mais.....

ON LES AURA

JLJ

Collectif des faucheurs volontaires Rhône-Loire

Comité de soutien : 06.12.39.25.45

faucheurs69.42 chez no-log.org

Infos : http://www.monde-solidaire.org/spip/


Proposé par Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans BRETAGNE ET ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021