Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RACISME
BRETAGNE  
Publié le 13 avril 2021 | Maj le 19 avril 2021

Tags islamophobes : les pompiers pyromanes du gouvernement


« Non à l’islamisation », « France Eternelle », « l’immigration tue », « EELV = traîtres »… Voici quelques-uns de la dizaine de tags islamophobes que les habitués du centre culturel islamique du quartier Villejan à Rennes ont découverts sur les vitres de leur bâtiment ce dimanche 11 avril. Cette énième attaque contre la communauté musulmane survient à deux jours du mois de Ramadan. Article publié sur le site acta-zone. On se souvient qu’il y a deux ans, déjà deux autres mosquées rennaises avaient été attaquées.

Mais Gérald Darmanin, on le sait, n’a honte de rien. Alors que les images de ces inscriptions haineuses ont commencé à circuler sur internet dimanche, le ministre de l’Intérieur n’a pas hésité à jouer la carte de l’indignation, et s’est même rendu sur les lieux dans la journée pour répéter à qui voulait bien lui tendre le micro que « tout acte contre les musulmans est un acte contre la République ». Sa ministre déléguée Marlène Schiappa a renchéri en dénonçant elle aussi des « actes ignobles », suivie par l’ensemble d’une classe politique et médiatique pourtant habituée des sorties islamophobes et confusionnistes. On citera par exemple le polémiste Raphaël Enthoven, la sénatrice LR Valérie Boyer ou encore le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Un numéro de communication particulièrement cynique, quand on connaît le rôle clé tenu par ces représentants de l’État dans l’aggravation du climat islamophobe en France ces derniers mois. Difficile de ne pas voir de lien en effet entre la récente polémique sur la mosquée de Strasbourg et l’inscription « EELV=traîtres » vue sur l’édifice rennais. Pour rappel, c’est bien Gérald Darmanin qui avait alors accusé publiquement la maire écologiste de Strasbourg de « financer l’ingérence étrangère » en accordant une subvention à une mosquée. On retrouve ici les accents complotistes habituels du gouvernement au sujet de supposés réseaux étrangers œuvrant dans l’ombre des mosquées et autres lieux jugés « séparatistes ».

La suite de cet article à lire sur le site acta-zone.

Communiqué de la Coordination Contre La Loi « Séparatisme »

Publié sur le site expansive.info

Deux jours après l’incendie criminel de la mosquée Arrahma à Nantes, le Centre Culturel Islamique Avicenne du quartier Villejean à Rennes a été, la nuit dernière, l’objet de tags racistes et islamophobes.

Nous appelons la communauté musulmane et tous leurs soutiens à s’organiser et à répondre massivement aux mobilisations en cours contre la Loi séparatisme.

Seule la lutte paie et seule notre organisation résolue pourra défendre nos vies et notre dignité.

#Islamophobie - #StopLoiSeparatisme - #StopIslamophobie - #StopMacron - #StopDarmanin - #StopSchiappa - #StopBlanquer - #ONSTP

Coordination Contre la Loi « Séparatisme »


Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans BRETAGNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien
Publié le 26/07/2021

26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation
Publié le 26/07/2021

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés
Publié le 19/07/2021

Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares
Publié le 19/07/2021

Entrée dans le demi-monde
Publié le 18/07/2021

Agir contre l’islamophobie et pour l’égalité à Saint-Étienne
Publié le 18/07/2021