Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

VÉNÉZUÉLA

ACTUALITÉS ANARCHISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Vénézuela : La Libertaria n’arrête jamais, même à cause du virus

Pas mal de temps sans publier de nouvelles, par manque de temps et de bon internet.
L’an dernier nous n’avons pas pu faire de Rencontre Sociale Alternative, à cause du manque de transport et d’essence, l’inflation énorme et puis le virus. Mais la bibliothèque est bien utile aux étudiant e s de l’école et du lycée d’ici, pour faire leurs devoirs.

Publié le 30/04/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Tournée de soutien à l’Espace Contreculturel Autogéré « La Libertaria », Contrapoder et Indymedia Vénézuela

Je serais de nouveau en France, Suisse et Belgique de début juin à fin août et ferait une tournée de soutien au portail Contrapoder.org, Indymedia Vénézuela et à l’Espace Contreculturel Autogéré qui a ouvert en novembre dans une ferme de 4 hectares des Andes Vénézuéliennes sous forme de coopérative culturelle et agricole « La Cooperactiva ».

Publié le 16/05/2018
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Aujourd’hui, le Venezuela

Entre juin et septembre 2017, Esteban, ami de longue date, est venu passer quelques mois en France, pour voir ses proches, informer sur la situation alarmiste du Venezuela et récolter des fonds pour un projet libertaire et coopératif. Je dois dire que nous avons tous été sonnés par la dureté du quotidien à laquelle est confronté le peuple vénézuélien et le courage de notre camarade, ses compagnes et compagnons, qui malgré la violence à laquelle ils sont confrontés, luttent en créant des espaces de solidarité et d’autogestion. Voici le compte rendu de cette situation, racontée par Esteban en deux temps : juin 2017 et il y a quelques jours, en mars 2018.

Publié le 7/04/2018
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Tournée sur la situation au Vénézuela, en soutien au portail Contrapoder, La Libertaria et Indymedia Venezuela.

Une tournée en France, de juin à septembre, pour présenter des vidéos et débats sur l’Arco Minero del Orinoco du Vénézuela (plan de minerie gouvernemental), et collecter des fonds pour acheter un serveur et un vieux ciné dans les Andes Vénézuelienne pour créer l’ Ateneo Museo Autonomo “La Libertaria” .
En recherche de dates

Publié le 4/06/2017
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Appel depuis le Venezuela aux anarchistes d’Amérique latine et du monde : La solidarité est beaucoup plus qu’une parole écrite

Nous nous adressons à tous les organes d’expression du mouvement libertaire, en particulier ceux de notre continent, non seulement pour attirer votre attention sur la situation que nous vivons au Venezuela depuis avril 2017, mais sur ce qui est pour nous une urgence, c’est-à-dire faire en sorte que l’anarchisme au niveau international s’exprime plus fortement en ces dramatiques circonstances, avec des attitudes et des actions cohérentes par rapport à ce qu’a été la prédication et la pratique de l’idéal anarchiste durant son parcours historique.

Publié le 13/05/2017
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Venue en France depuis le Vénézuela

Je serais en France du 6 juin au 1 septembre de cette année. Je bosserai et ferai des projections/débats sur la situation du Vénézuela et le mouvement anarchiste vénézuelien afin de collecter des fonds pour acheter un serveur qui restera connecté en France et soutenir l’achat d’un vieux ciné pour en faire un Centre Culturel Libertaire dans les Andes.

Publié le 3/05/2017
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Résumé rapide de la situation vénézuélienne pour les curieuses/curieux et pour les peu informés

Caracas, 21 février 2014 : Le 4 février 2014, des étudiants de l’Université nationale expérimentale de la ville de Tachira, située en province, protestèrent contre l’abus sexuel qu’une étudiante avait subit dû à la situation d’insécurité de la ville. La manifestation fut réprimée et plusieurs étudiants furent détenus. Le lendemain, d’autres universités du pays effectuèrent leurs propres manifestations exigeant la libération de ces détenus. Ils/elles furent à leur tour réprimés et certains étudiants incarcérés.

Publié le 24/02/2014

À la une...

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2021

Rejoindre les Brigades d’Actions Cinématographiques
Publié le 23/09/2021

STEEL LOVING YOU - Acier, métal, soudure, étincelles et arts de rue...
Publié le 23/09/2021

F*** le 28 : contre l’expulsion de Chez Elia
Publié le 20/09/2021

L’Actu des Oublié.e.s - Saison 2 - EP1 : Spéculation
Publié le 19/09/2021

L’outre est pleine : quand les étudiant.es stéphanois.es d’outre-mer décident de se rassembler
Publié le 18/09/2021