Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
FRANCE  
Publié le 24 juin 2022 | Maj le 25 juin 2022

Arrestation d’un anarchiste pour des soupçons d’incendies de voitures


Scandaleux ! Des policiers « anti-terroristes » arrêtent un anarchiste à Paris pour des soupçons d’incendies de voitures dans les quartiers riches de Paris !

À Paris, dans la nuit du 10 et 11 Juin, des policiers de l’anti-terrorisme (SDAT) ont arrêté Yvan, un anarchiste italien, à son domicile. Il est soupçonné d’avoir réalisé une soixantaine d’incendies de voitures diplomatiques, de voitures d’entreprise d’Enedis, Eiffage, ou encore d’entreprises impliquées dans la construction de prisons.

Les « preuves » de ces incendies reposent principalement sur le fait qu’il participe (selon l’enquête de la SDAT) à l’administration d’un site anarchiste qui revendique des actions anonymes, principalement du sabotage.
Ce site c’est https://attaque.noblogs.org (nous vous recommandons vivement d’aller le consulter !)

À la suite des perquisitions faites dans son véhicule et à son domicile, on lui reproche de posséder un briquet, des bombes de peinture, deux téléphones et une lettre d’un anarchiste britannique, actuellement emprisonné. La police se sert de toutes les « preuves » possibles et inimaginables, que ce soit des livres, drapeaux, outillages, bombes de peinture, produits ménagers, messages, appels téléphoniques, mails, déplacements, etc.

On retiendra aussi de cette affaire qu’une vigilance accrue face aux dispositifs de surveillance est nécessaire si on souhaite y échapper. En effet, dans la nuit du 10 au 11 juin, Yvan aurait été vu dans le 17e arrondissement de Paris par une caméra d’un interphone (celui de la « maison marignan ») en train de démarrer un feu sur une voiture diplomatique (berline BMW), du Guatemala.

Suite à son arrestation, il a été placé en détention provisoire et mis en examen pour « dégradation de biens privés par moyen dangereux » et mis en danger de la vie d’autrui.
Situation aberrante... Sous couvert de lutte contre le terrorisme, les policiers de la Sous-direction de la section anti-terroriste traquent et arrêtent un anarchiste pour des dégradations de biens privés !
Les anarchistes sont un danger pour l’ordre en place, mais il ne faut pas s’y tromper, c’est bien l’État et sa police qui sèment la terreur, pas les personnes qui se battent pour un monde plus libre en défiant les états et lois !

Tous-tes les militant-es anarchistes devraient faire preuve d’une grande vigilance, des moyens anti-terroristes sont employés pour les traquer et les enfermer. Comme très souvent dans la persécution de militant-es anarchistes, les preuves sont moindres, et les dossiers montés de toutes pièces. Mais innocent ou pas des faits reprochées, ce sera souvent en détention provisoire qu’il vous faudra préparer votre défense.

Solidarité avec Yvan face à la répression ! Soutien également à ses proches !

[On vous tiendra informé-es si on a connaissance de collectes de soutien pour organiser sa défense, ou de son numéro d’écrou pour lui envoyer des lettres.]

P.-S.

Suivez Le Gueuloir sur Telegram ➡️ https://t.me/legueuloir


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans ANARCHISME

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022