Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
INFOS GLOBALES  
Publié le 2 juin 2022 | Maj le 20 juin 2022

Appel au soutien de l’ABC Bélarus


Deux ans se sont bientôt écoulés depuis la révolte de 2020 au Bélarus. Le mouvement anarchiste, comme d’autres activistes et journalistes, fait depuis face à la pire vague de répression à son encontre. Beaucoup de militants ont fui le pays, d’autres sont emprisonnés. L’ABC Bélarus continue ses activités et a besoin d’aide plus que jamais. Actuellement, environ trente anarchistes et antifascistes sont emprisonnés au Bélarus. Ce nombre est en constante augmentation.

En ce moment a lieu un important procès contre dix inculpés. Ce procès durera probablement tout l’été et nous coûte 3000 euros par semaine. Sans votre aide, nous ne pourrons plus fournir d’aide aux inculpés très longtemps, ce qui signifie que ces militants perdront toute possibilité d’être défendus légalement. D’autres camarades ont besoin d’avocats, de colis alimentaires, de moyens pour faire appel – tout cela nous demande de l’argent que nous n’avons pas les moyens de rassembler.

Tous vos dons seront utiles ! Partagez cet appel avec vos camarades et groupes, organisez des événements de soutien, et diffusez les infos au sujet des anarchistes bélarusses emprisonnés !

Infos supplémentaires

A la publication de cet appel, plus de 2000 personnes ayant participé au soulèvement de 2020 sont dans les prisons du régime de Loukashenko. Ces personnes inclues au moins 30 anarchistes et antifascistes qui subissent la répression politique, la torture et l’emprisonnement à cause de leur engagement politique. Beaucoup de camarades ont dû quitter le Bélarus pour fuir la violence du régime et de lourdes peines de prisons.

Deux ans après le début du soulèvement, les procès politiques continuent. Il y a un mois, quatre anarchistes étaient condamnés à des peines de prison de 4,5 à 5 ans, dans le cadre du « procès Pramen [1] ». Il y a quelques semaines a commencé le procès de la soit-disant « organisation criminelle anarchiste internationale », un pure produit de l’imagination de la police politique. En réalité, ce dossier a été monté dans le seul but de détruire le mouvement anarchiste. Dix personnes sont inculpées, et le procès est en huis-clos.

D’autres personnes attendent leur procès, dont Kristina Cherenkova, Anna Pyshnik et Oleg Avdeyenko.
En 2021, l’ABC Bélarus a dépensé des dizaines de millier d’euros en frais d’avocat, colis aux prisonniers et aide aux familles. C’est principalement les mouvements de solidarité internationale qui ont rendu ce soutien possible – tous les dons proviennent de camarades.

La guerre en Ukraine a un impact sur les dons en direction des prisonniers Bélarusses. Le contexte international a rendu prioritaire le soutien vers celles et ceux qui se battent contre le régime de Poutine. Nous sommes d’accord avec ce constat, mais la résistance continue en Russie et au Bélarus, y compris dans les prisons. Nous pensons que les prisonniers ne doivent pas être oubliés dans ces moments difficiles.

Nos fonds s’épuisent, et nous sommes obligés de recourir une fois de plus à une campagne de financement participatif – seul votre soutien nous permettra de continuer à aider nos camarades.

Vos dons serviront à :

*Payer les avocats (en ce moment nous dépensons 3000 euros par semaine, juste pour le procès de « l’organisation criminelle anarchiste internationale »)

*Envoyer des colis aux prisonniers – la nourriture des prisons est très mauvaise, des colis sont nécessaires pour que les prisonnier-es se nourrissent correctement)

Nous assurerons au moins ce minimum de soutien si la campagne de financement est un succès. Plus nous aurons d’argent, plus nous pourrons élargir notre soutien aux familles des camarades incarcérés et couvrir d’autres frais.

Until everyone is free.
Anarchist Black Cross Belarus.

Lien vers la cagnotte :
https://www.firefund.net/abcbelarus

P.-S.

Si vous voulez soutenir l’ABC Bélarus sans être limité par les délais assez courts de leur cagnotte, leur site indique d’autres moyens pour leur envoyer de l’argent :

Notes

[1Collectif anarchiste, qualifié d’organisation extrémiste par le régime. Leur site est pramen.io


Proposé par millepatte
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

Lire aussi dans ANARCHISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022