Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANARCHISME / LOGEMENT - SQUAT / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 1er février 2023 | Maj le 26 février 2023

Un homme de 51 ans interpellé et prochainement jugé pour être rentré dans un logement inoccupé.


Jeudi 26 Janvier, dans le quartier de Bellevue à Saint-Étienne, la température se situe autour des -4°C. La police est alerté pour une tentative de vol au premier étage d’un immeuble. La police tombe sur une porte ouverte d’un appartement vide et inoccupé, qui présente des traces d’effraction (serrure par terre).

Les policiers rentrent dans l’appartement et interpelle un homme de 51 ans qui était entrain de changer la serrure pour pouvoir y dormir. Il est placé en garde à vue et sera jugé prochainement...

L’état ne lutte pas contre la misère, il l’impose, fourvoyant défenseur de la propriété privée il serait inconcevable de permettre aux gens d’avoir accès librement à des logements, de la nourriture et à de l’eau.
Trouver un toit est criminalisé, que l’on soit en pleine période hivernal ou dans un bâtiment abandonné, n’y change pas grand-chose. Le fait est, qu’accepter à tous et toutes d’avoir accès librement à des logements serait remettre en cause la sacro-sainte PROPRIÉTÉ PRIVÉE, l’un des fondements les plus importants de notre société et la raison elle-même de la création des États.

Alors face à constat, la question à se poser n’est pas de savoir si les loyers sont « trop » cher, faudrait-il augmenter les salaires, mais pourquoi devrions nous nous résigner à vivre dans une société de contrôle, où les logements, l’alimentation, l’eau et les matières premières sont accaparés ?

Le squat est l’un des nombreux outils pour s’émanciper de cette société de contrôle, se réapproprier nos vies, survivre dans ce monde hostile, sortir de la misère.

SQUAT PARTOUT et solidarité avec toutes les personnes condamnées, violentées et expulsées !

P.-S.

Quelques ressources sur les squats :

https://fr.squat.net/2019/06/27/le-squat-de-a-a-z-mise-a-jour-2019/

[Brochure] Toutes les portes s’ouvrent

Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats. En en discutant on s’est rendu compte que même si la plupart des techniques sont déjà connues, il n’existe pas à notre connaissance de brochure qui les recenserait. On a donc essayé de les présenter dans une brochure, dans l’idée de les diffuser plus largement et de ne plus dépendre « d’ouvreurs.euses expérimenté.e.s ».

https://fr.squat.net/2022/01/31/brochure-sans-droit-ni-titre-vraiment/

image d’illustration : Banderole déployée pendant la manifestation du 31 janvier à Saint-Étienne.


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ANARCHISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024

Revue de presse antimilitariste #4 (été 2024)
Publié le 10/07/2024

Mafé à la tablée
Publié le 10/07/2024

Retour sur la manifestation antifasciste stéphanoise du 7 Juillet
Publié le 8/07/2024

Face à l’extrême droite, organisons-nous !
Publié le 5/07/2024

Plus fort, j’entends rien : Un bon gauche dans ta droite ! (03/07/24)
Publié le 5/07/2024