Comment, de simple ouvrier de la banlieue stéphanoise, on devient, par le poids de la société, l’un des anarchistes les plus emblématiques de la “Propagande par le fait”. Tel est le synopsis du spectacle Ravachol, adapté des mémoires du militant anarchiste par Alain Besset.
Cette création de la Compagnie Elektro Chok [Théâtre] sera jouée les 9, 10 et 11 septembre à l’Amicale des Temps Nouveaux à Saint-Étienne. Les représentations sont inscrites dans la programmation des trois journées « ludo-culturelles » organisées par l’association d’accueil.
"Héros de l’anarchie pour les uns, bandit qui terrorise les honnêtes propriétaires pour les autres", Ravachol (de son vrai nom François Claudius Koënigstein) est un personnage doublement mythique. Dans cette adaptation, le metteur en scène retrace l’itinéraire du militant anarchiste, ou comment l’ouvrier teinturier de Saint-Chamond est-il d’abord devenu un hors-la-loi, un criminel puis un poseur de bombes qui voulait préparer la révolution sociale. Il comparaît en 1892 devant les cours d’assises de Paris et de Montbrison et est guillotiné en place publique le 11 juillet 1892.
L’histoire de Ravachol nous offre une plongée dans l’histoire sociale de la fin du XIXe siècle qui nous interroge sur celle de notre société d’aujourd’hui », explique le Chok Théâtre.
Compléments d'info à l'article