Journal irrégulier, stéphanois, indépendant et mal-agrafé depuis 2016.
Enquêtes et articles d’actualité sociale et politique sur Sainté et ses environs.
Contact : couac chez riseup.net
Enquêter sur le « sport » à Saint-Étienne et alentours (le thème du dossier du Couac n°13) conduit inévitablement à une activité mystérieuse qui, bien que toujours pratiquée, voit ses heures glorieuses jaunir sur les murs des Amicales et autres Cercles de Jeux : la Sarbacane, ou « jeu de la souffle ».
Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.
Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs. Cette expérience, avec son histoire mouvementée et contrastée, peut être utile aujourd’hui encore, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.
Après un premier volet sur la décennie 80 à Sainté, poursuite du récit à travers la ville Noire dans lequel « se mêlent politiques de la zone et zone de la politique ».
Le texte est paru dans le Couac n°9.
Grandir à l’ombre des crassiers dans les années 1980. Un récit paru dans le Couac n°8.
« Mes grands-parents étaient des rescapés du Génocide arménien. De la fournaise du Der-es-Zor, désert et charnier, par Marseille pour Saint-Chamond, où fleurissaient industries de guerre, mines, filatures, etc. Les voisins étaient ligériens, italiens, polonais, espagnols, algériens… Ils parlaient, échangeaient, mêlaient leurs impressions, leurs cultures, se coudoyant dans la misère et dans la lutte. »
Le Couac de l’hiver est arrivé ! Quoi de mieux qu’une bonne soirée pour fêter ça ? Rendez-vous le 13/12 à la Cale à partir de 18h30.
Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Après un premier volet sur les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, voici le second avec le rassemblement pour la journée internationale de lutte contre les discriminations raciales et l’islamophobie à Saint-Étienne du 21 mars.
Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Premier volet avec les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne.
Après le Couac n°16, c’est presque-déjà-bientôt la sortie du numéro 18 : « DÉMAIRDONS-NOUS » (et fuck le 17), numéro spécial maires crapules.
Le numéro 16 du Couac est sorti au début du mois. Vous pouvez le retrouver, comme d’habitude, en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés. Mais le Couac s’écoute aussi sur Radio Dio ou en podcast.
Le numéro 15 à peine paru, l’équipe du Couac se penche déjà sur la suite, avec un numéro 16 à paraître le 1er mai 2023.
Couac a lu le projet « Cité du design 2025 » qui dresse les ambitions de la métropole sur son site-vitrine pour les prochaines années, et ça ne sera pas mieux après. Lecture rapide et commentée dans le numéro paru au printemps 2022.
La soirée de sortie du Couac n°15 aura lieu le vendredi 10 février !
Au programme : présentation et vente du numéro, concerts et mix, bière et bouffe.
Le Couac, canard d’enquête critique et bricolé à la main à Sainté, sort son numéro d’automne-hiver 2022/2023. Retrouvez ici l’édito et le sommaire... et le journal papier en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés.
Docteure en sociologie politique, Morane Chavanon a écrit une thèse sur les usages politiques du passé migratoire. Le Couac l’a rencontrée à Saint-Étienne le 21 janvier 2021 lors de la soirée de présentation du livre collectif Démobiliser les quartiers. Enquêtes sur les pratiques de gouvernement en milieu populaire et a eu envie de prolonger la discussion. L’interview qui suit, parue au printemps 2022, cause mémoire, pouvoir publics, histoire, habitant·es du passé et du présent, financements et agenda politique.
Couac vous propose de réécouter deux émissions diffusées sur Radio Dio dans « La machine à découdre » en novembre et décembre 2022. Au programme : l’actualité des luttes locales en cette fin d’année et un débat autour du festival techno Positive Education.
Retrouvez le podcast de La machine à découdre d’octobre 2022. Une émission consacrée à la rentrée politique à Saint-Étienne autour notamment de « l’affaire Perdriau » (avec, entre autres, un entretien avec Antton Rouget de Médiapart).
Le Couac n°15, dont le dossier aura pour sujet les luttes LGBT+, est en préparation. Plusieurs temps de travail sont proposés.
L’effondrement que provoquerait le mode d’organisation de la société industrielle est devenu en peu de temps l’avenir officiel d’une humanité condamnée. Cet article paru dans le Couac n°14 propose de tenter de lever le voile de cette machinerie dont le succès médiatique et public coïncide avec la mise sous silence d’un héritage de la pensée critique d’une écologie radicale.
Les chiffres des montants des différents plans de relance mis en place à partir de 2020 à la suite de la crise COVID 19 sont vertigineux. Couac s’est penché sur la logique de ces plans et leur déclinaison dans la Loire.
C’est une toute petite partie de l’histoire de quelqu’un qu’on n’a pas connu, ou pas encore, ou qu’on ne voit pas. Elle vit aujourd’hui, ou juste un peu après ; dans le monde d’après-demain. Un récit paru dans le Couac n°14.
Le Couac, journal stéphanois indépendant existant depuis six ans, se veut être un relais des luttes sociales et un espace de critique sociale. Pour contribuer à son prochain numéro, sur le thème « Sainté : capitale des queers ? », écrivez nous ou venez nous rencontrer ce jeudi 15 septenbre à 19h !
Couac a rencontré des membres du Comité Antifa de Saint-Étienne le 22 avril 2022. La discussion a porté sur l’histoire du comité, les mouvements fascistes à Saint-Étienne et leurs transformations, mais aussi la fascisation générale de la vie politique en France et ce qu’elle implique pour l’avenir du combat antifasciste.
Pratiquer le sport collectif, ça peut être galère du fait du coût des licences et de l’ambiance pas toujours inclusive qui règne dans les clubs « classiques ». Une solution : s’auto-organiser tous.tes ensemble. Petit récit dans le Couac n°13 d’un tournoi de basket auto-géré qui s’est déroulé le 23 octobre 2021 côté quartier Tardy.
Le 2 septembre 2021, se tenait à Marseille un congrès pour décoloniser les discours sur la conservation de la nature. Organisé par Survival international en réaction au sommet de l’UICN, il réunissait trente-cinq intervenant.es. Des Stéphanoises en déplacement nous racontent, dans le numéro de Couac paru à l’hiver 2021.
Comment articuler la mise en pratique du droit au logement et adapté avec la constitution d’un lien humain et social ? Un entretien sur les champs des possibles paru dans le Couac n°13.
En pleine canicule, le Couac vous propose un article sur l’hiver et la neige. Mais il n’y a manifestement pas que le Couac qui est désorienté. Les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes bien plus encore, qui ont annoncé un plan de financement pour soutenir l’activité du ski dans la région. Couac a enquêté sur les projets concernant la station de Chalmazel pour son numéro 13 (paru à l’hiver 2021).
Pour son dossier consacré au sport, Couac a enquêté sur l’extension du golf de Villerest dans le Roannais. Les ambitions sont claires : rendre « accessible » cette activité sportive au plus grand nombre, valoriser le « bien vivre » caractéristique du territoire roannais, offrir aux golfeurs et golfeuses un cadre enchanteur bucolique et la possibilité de retrouver ses liens avec la terre en pratiquant un « sport de nature ». Derrière les discours vendeurs de rêve, qu’en est-il réellement ?
La Loire est dans le viseur du capitalisme vert : pas moins de 65 éoliennes industrielles devraient être implantées ces prochaines années, 18 pour le seul territoire de Loire Forez. Aucun massif ligérien de moyenne montagne n’est épargné : du Pilat au Forez, en passant par les monts du Bourbonnais et du Lyonnais. Une enquête publiée dans le Couac n°13.
Le Couac a envoyé ses sportifs les plus amateurs sur les traces passées et actuelles de la FSGT, pour éclaircir un peu les pratiques amatrices et populaires du sport.
Mohamed Benmouna est mort en juillet 2009 à la suite d’une garde à vue au commissariat du Chambon-Feugerolles, à l’âge de 21 ans. Le collectif Justice pour Mohamed Benmouna, qui se mobilise pour obtenir la vérité sur sa mort et la justice et organise le 6 juillet prochain un hommage, répond aux questions de Couac.
Poursuivant sa tradition d’un journalisme total, le Couac a enquêté 24 heures durant. Notre cible pour ce dossier sport : l’anneau des sueurs animales, la piste aux étoiles en cravate, l’antre du sport qui s’inscrit sur des tickets : l’hippodrome de Feurs.
Pour faire suite à l’épisode de « Construis Ta Prison Mais Pas Sous Mes Yeux », disponible dans le précédent Couac, voici une brève parue à l’hiver 2021 sur l’actualité de la lutte concernant la construction du CEF à Saint-Genest-Malifaux.
Depuis plusieurs années se développent en France (dont Saint-Étienne) des groupes d’autodéfense féministes autogérés, que ce soient en trainings réguliers ou en stages. Welcome, avec cet article paru dans Le Couac n°13, dans une pratique à l’intersection du sport et de l’outil politique d’émancipation.
Vous aviez surement remarqué à l’été dernier en vous baladant dans le centre-ville les palmiers de la place de l’hôtel de ville et de la place Jean Jaurès. L’enjeu de cet aménagement-palmier résidait moins dans la volonté de diminuer les effets d’une chaleur trop importante en ville que de délivrer un simple message aux concitoyen.nes. Une réflexion parue dans le Couac n°13.
Est-il acceptable de manquer aujourd’hui d’énergie à Saint-Étienne ? Quand la production d’énergie se fait pour l’essentiel au profit des capitalistes et que la pollution est subie par les travailleurs ? L’analyse, proposée dans le Couac n°13, esquisse deux voies pour échapper au manque – l’une est locale et applicable partout, l’autre est nationale.
Le Couac, canard d’enquête critique et bricolé à la main à Sainté, sort son numéro de printemps 2022. Retrouvez ici l’édito et le sommaire... et le journal papier en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés.
Si les salles de sport commerciales se sont multipliées à Sainté et symbolisent la marchandisation de l’activité sportive, d’autres font le pari de l’auto-organisation et d’une pratique source d’émancipation sociale. Couac a discuté avec Sport autrement.
Retour dans le Couac n°13 sur un lieu dans l’espace et le temps, « Chez Elia », et sur les répercussions sociales et politiques des ouvertures et fermetures de squats autogérés dans la ville.
Si depuis la mi-mars le passe vaccinal n’est plus exigé pour accéder aux médiathèques, cette mesure a profondément affecté leur fonctionnement. Retour dans le Couac n°13, paru à l’hiver 2021, sur les répercussions de la politique sanitaire du gouvernement et de la ville dans les médiathèques stéphanoises.
Lundi 14 mars à 21h00, au cinéma Le Méliès Jean Jaurès, projection du film « Média crash » suivie d’une discussion en présence de membres du Numéro Zéro, de Couac, de Radio Dio, etc.
Le Couac, journal stéphanois indépendant existant depuis cinq ans, se veut être un relais des luttes sociales et un espace de critique sociale. Contribuez à son prochain numéro, sur le thème « C’était mieux après ».
Rita a été une des premières prisonnières de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieux. Son parcours carcéral, des quartiers pour femmes dans une maison d’arrêt à un EPM, brise l’image officielle de cette « prison dorée », qui allierait harmonieusement punition et éducation – elle n’y a vu qu’une prison. Un entretien initialement paru dans L’Envolée, n°25, mars 2009 et repris dans le Couac n°13.
L’éducation spécialisée prend en charge cette partie de la jeunesse qui ne parvient pas à suivre les parcours de vie « classiques » et à s’intégrer « normalement » dans le champ social. Le texte qui suit est la brève chronique d’une rencontre et d’une séparation dont j’ai été témoin, entre un jeune spécial et un ensemble d’adultes spécialisé.e.s. Article paru dans le Couac n°12, au printemps 2021.
Le Couac, canard d’enquête critique et bricolé à la main à Sainté, sort son numéro d’automne-hiver 2021. Retrouvez ici l’édito et le sommaire et le journal papier en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés.