Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 11 septembre 2022 | Maj le 28 septembre 2022

Couac n°15 : appel à contributions


Le Couac, journal stéphanois indépendant existant depuis six ans, se veut être un relais des luttes sociales et un espace de critique sociale. Contribuez à son prochain numéro, sur le thème « Sainté : capitale des queers ? » [1]

Le Couac est un journal indépendant et si certain-e-s de ses membres ont des cartes d’adhésion ou des codes de factions, le journal est autonome et n’est affilié à aucune organisation politique ou syndicale. Il n’est le reflet que des sensibilités des différentes personnes participant à son élaboration.

C’est pourquoi, depuis quelques numéros, nous cherchons à mettre en place des « collectifs de rédaction » propres à chaque dossier [2]. Ces collectifs associent membres « temporaires », (impliqué-e-s le temps d’un dossier) et, de manière secondaire, membres « permanent-e-s » du Couac (impliqué-e-s sur un temps plus long et sur le fonctionnement du journal) [3]. Au-delà de la contribution, ces collectifs mouvants ont pour objectif de penser la cohérence et la pertinence des dossiers thématiques. L’idée étant que le journal conserve son angle (enquêtes sociales et politiques, ancrage local, anti-autoritarisme) et son rôle (un relai logistique des luttes locales) tout en étant fabriqué par des personnes directement concernées (et donc informées) par les sujets des dossiers. Cette ambition est d’autant plus renforcée sur des sujets techniques – comme ce fut le cas sur un numéro consacré à la santé – et sur des sujets relevant directement de rapports de domination peu ou pas subis par les membres plus ou moins permanents du journal. C’est le cas ici avec une notre proposition de dossier autour des luttes LGBT+ à Saint-Étienne. Nous souhaitons imaginer ce futur dossier, non pas parce qu’il s’agit d’un sujet politique à la mode mais notamment parce que :

  • La vie culturelle, associative, politique, sociale Queer est dense à Sainté, et pourtant nous sommes conscient-e-s de ne pas avoir suffisamment laissé de place à la critique du patriarcat, de la transphobie et de l’homophobie à Saint-Étienne dans nos colonnes jusqu’ici.
  • La mairie actuelle se revendique « inclusive » et utilise le pinkwashing comme stratégie de son marketing territorial.
  • Il nous semble que des militant-e-s Queers d’autres villes se sont installé-e-s ou s’installent à Saint-Étienne et que la ville a une histoire des luttes LGBT+ à raconter.

Le dossier reste à construire, mais si ces angles de rédactions (ou d’autres) vous parlent, que vous souhaitez contribuer (via des articles, des illustrations, des interviews) ou constituer un collectif de rédaction pour ce dossier, vous pouvez nous contacter à couac chez riseup.net et/ou en causer avec nous aux Arts du Forez le jeudi 15 septembre à 19h.

P.-S.

L’illustration est reprise de l’article publié sur ce site « Soirée Charbon et Paillettes » (15/06/2016).

Notes

[1Ce titre temporaire est celui d’un film réalisé par Lucie Demange, Adèle Galliot, et Carla Hennequart autour des soirées « Charbon, paillettes ».

[2Chaque numéro du Couac est constitué d’un dossier thématique et de quelques articles hors-dossier. Les trois derniers dossiers du Couac étaient : futur idéal et passé réinventé, sport et politique, jeunesses.

[3L’idée étant de pouvoir passer de l’un à l’autre. L’implication dans le journal sur un temps long n’est pas restreinte. Mais si le journal se veut ouvert à de nouveaux/nouvelles membres, sa constitution n’est malheureusement pas aujourd’hui représentative de toutes les conditions d’existence.

Portfolio


Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans COUAC

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024

Aïd à la tablée
Publié le 8/04/2024

L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Publié le 8/04/2024

Touxtes Street Medic
Publié le 3/04/2024