Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 17 décembre 2021 | Maj le 1er mars 2022

Sortie du Couac n°13 !


Le Couac, canard d’enquête critique et bricolé à la main à Sainté, sort son numéro d’automne-hiver 2021. Retrouvez ici son édito et le journal papier en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés.

Couac n° 13 / OCCUPER LE TERRAIN

Braillez donc vos jarolles à crampons, dessampillez la basane et relingez votre mieux beau short ! Préparez-vous à bouliquer vos miches, à couratter comme des dératelé.e.s ! t’ais que vous allez vous y bucler le rabouret aque ce numéro du Couac !! Sport et politique miladzeu ! Vous allez finir tout mouillé.e.s de chaud ! Allez-y donc à châ-peu, c’est qu’faudrait pas qu’vous finissiez tout panousse avec la pousse !

On va commencer par enfiler les gants de boxe et se remuer les bannes pour aller s’apéger à la Vivaraize là-haut, avec le Sport Autrement. T’ais que dans leur estanco, ça se bugne, ça se camphre et ça finit tout émazelé aque des cagnes plein les miailles. Paraîtrait même qu’y aurait un galapiat qu’y aurait fini tout berchu après un entraînement ! Et tout ça en autogestion mes b’let.e.s ! (p. 38)

Alors là, attention faut pas carcameler ni raff etter, parce qu’on va se faire une partie de sarbacane ! Paraît qu’passé un temps, à Furania y avait cafi d’endroits pour en faire ! (p. 29)

Allez, mainnant on va se mettre à pieds de bas (verts évidemment) et on va tirer des gros pétrons avec la FSGT. Faut pas oublier que si « la terre est à ceusses qui la travaillent », le sport est à ceusses qui vont à la luche. Et c’est pas c’té bayayet de Neymar qui nous fera penser le contraire ! T’ais qu’ça y joue avec la FSGT et pas que du ballon, tous les sports ! Même quand ça meûle à tirant, sous la burle en haute-bigue ou sous une grosse râdée, ça y va ! C’est ça le Sport populaire ! (p. 32)

Et puis on va aller se repeiller et s’étirer les quinarelles en tapant un p’tit basket ! C’est qu’y a pas longtemps, y en a des qui ont organisé un tournoi anti-raciste et anti passe-sanitaire (vous savez le machin qui fait qu’ils ont pris les tenancier.e.s de canis pour des gapiands), à Tardy là-haut ! C’est que ça y a mené ! Ça y a mis des gros « dunks » et des gros « cakes », comme disent les Américains ! Et pour la bonne cause, qu’est-ce tu veux de mieux ?! Faut pas oublier que le sport c’est avant tout une pampille (surtout quand nos p’tits verts ils gagnent le derby !) et qu’c’est surtout un moyen pour clanquer, pour se biquer, pour être ensemble quoi ! (p. 36)

Pis c’est aussi un moyen pour se défendre contre les gros badabeus qui sont encore beaucoup trop à couratter les rues et les loges. (p. 40)

Par contre faut quand même dire que le sport, ça donne pas que des choses biens. Surtout les sports pour les riches, d’ailleurs ! (p. 18)

À Villerest vers Roanne là-bas, ils veulent y agrandir le golf ! Il serait deux fois mieux grand que le golf actuel. Franc bazuts ces élus ! Des ébravagés j’vous dis ! (p. 23)

Mais pire encore, y a ct’abané de Wauquiez (je peux pas m’en voir çui-là), il veut agrandir la station de Chamzoul alors qu’là haut c’est en zone Natura 2000, comme ils y appellent ! Non mais il a tourné la carte le grand, il va nous faire déplafonner ce saccaraud ! C’est qu’en plus, avec le réchauffement climatique, d’la neige y en a plus d’abonde à Chamzoul ! ‘Fin bon, ça fout l’ vezon tout ça !‘Porte comment, le ski c’est un sport de faramelan, et puis c’est trop dangereux, c’est un coup à se pétafiner les claquettes ! (p. 26)

Bon, en tout cas, on espère que tout ce sport vous a pas fait décubassir et que vous avez pas fini tout patraque, à plat de lit avec la castapiane. Et si c’est le cas, la prochaine fois, tâchez moyen de vous rédimer !

Sommaire (en vrac) :

Des brèves locales ou pas, la situation dans les médiathèques stéphanoises, le squat Chez Élia, la lutte contre les éoliennes dans les Monts du Forez, le projet de coopérative d’habitation Rhizômes, Lutte des classes et précarité énergétique, un congrès pour décoloniser la conservation de la nature, et bien sûr l’incontournable et traditionnel Dossier spécial SPORT !

Où trouver le Couac ?

À la librairie Lune et l’autre, à la librairie l’Étrange rendez-vous, à la librairie Les croque-linottes, au Remue-méninge, à la Gueule noire.

P.-S.

Ce samedi 18 décembre, Couac organise au Remue-méninges une rencontre publique avec le journal lillois La Brique et Radio Dio une discussion autour des médias indépendants.


Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans COUAC

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les guerres se fabriquent près de chez nous ! Rassemblement contre l’industrie de l’armement
Publié le 4/10/2022

Les crêtes se hérissent ! Rando autogérée entre les projets d’éoliennes
Publié le 2/10/2022

Remise du livre dort à Gael Perdriau !
Publié le 2/10/2022

Une cantine pour cantiner
Publié le 2/10/2022

Réflexion critique pour survivre à la Collapsologie
Publié le 1er/10/2022

Exposé sur le portefeuille d’identité numérique
Publié le 30/09/2022