Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 9 mai 2022

Sortie du Couac n°14 !


Le Couac, canard d’enquête critique et bricolé à la main à Sainté, sort son numéro de printemps 2022. Retrouvez ici l’édito et le sommaire... et le journal papier en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés.

Couac n° 14 / C’était mieux après

Les vieilles drouilles, les « boomers » comme disent les jeûnes y en a cafi qui disent : « Fouilla, c’est qu’avant c’était franc mieux que mainant ! » Bon, faut dire que vu ce qu’on se fait bien d’puis queques années, on peut pas leur donner tort ! Entre le confinement où on était tout fermés dans nos cafurons et qu’on pouvait même plus faire un p’tit viron au cani pour y aplater des canons, où on devait tous se mettre une sampe autour des miailles comme des caramontrant.es, qu’on y a fini tout vanarets tellement ! Puis entre les cinq ans de c’péteux de Macron qui est coufleur comme un arracheur de chagnottes et les fachos qui mènent, y a de quoi être franc dégouème et même tourner la carte ! En tout cas, avec tout ça, tai qu’y en a plus d’un.e qui ont franc la tône en ce moment...

Donc pour essayer de regarder l’époque avec des biais, l’Couac nous a préparé un dossier avec un nom franc marcou qu’iels ont dû s’y mettre à pleins pour m’le décarucher : « C’était mieux après... ! » C’est qu’iels en ont au ognes les blet.es ! T’ai qu’c’est pas des jacounâsses au Couac !

Alors, dans ce dossier y a une interview – comme y disent les Américains – du « Comité Antifa de Sainté ». Vous savez les « Antifas », qu’au poste ils les font passer pour des pagnots de vogue, tout juste bons à tout petafiner pendant les manifestations ; et ben vu l’époque et tous ces gringuignôles de fachos qui courrattent par nos rues un peu partout, heureusement qu’ils sont là pour s’en déjamanier !

Y a aussi une clanque avec la sociologue Morane Chavanon sur comment la mairie et les ragratons de notre belle capitale des taudis ils y essayent de décatoller son image pour en faire une ville mieux « attractive » ! Surtout pour ceusses qui en tirent pas la guignoche bien sûr ! Parce que des gens qui guenillent, ça non ! Ça fait des années qu’y en a d’abonde à Sainté, on en veut plus ! Rideau miladzeu !

Y a un merlin qui nous explique aussi la venue du Macron dans l’Forez. Ailla c’est qu’il en a promis des choses ce coufleur d’président ! Qu’on aurait cru qu’du pognon il en avait des pleins cuchons ! Évidemment tout cet argent ça profite toujours aux mêmes racuits qu’y s’en mettent plein le trou de la prière et pas beaucoup aux pauv’ galapiat.es qui en ramassent que les beluches... Puis c’est qu’à Montbrison, les Gilets jaunes iels l’ont pas laissé s’pavaner comme ça l’Macron ! Ils ont fait la chanforgne pour l’empêcher de jabiasser. Bon, le truc c’est qu’évidemment, les gapiands aux ordres étaient là pour pas qu’ils mènent trop. Qu’ça y a fini en nasse ct’affaire !

Ça japille aussi du Design et d’la biennale à Perdriau ! Fouilla, j’y ai jamais rien compris à ce mot : « design »... ?! Ça en fait tout un cirque pour trois badabeus qui gribouillonnent des objets !! À mon avis, ils nous affinent, ils nous prennent pour des abané.es. ! Puis c’est ben toujours les mêmes qu’y en font leurs raves dt’façon avec ct’affaire de design. ‘Porte comment j’l’ai toujours dit : « On sera toujours franc mieux à la vogue ou à Geoffroy-Guichard qu’à leur biennale ! »... Y a ben qu’aux quenelles que ça parle cté biennale !

Y a aussi l’histoire d’Athème qui nous raconte que cté époque elle a de quoi nous donner du mourron et qu’elle est franc difficile...

Et puis ça parle de la « science » à la mode, la « Collapsologie » comme ils y appellent. C’est ceusses qui pensent que ce monde, l’humain il l’a tellement patafioler qu’on peut plus rien en faire... Je me demande si c’est pas encore une arnaque pour nous dire : « courratez-y a rien à voir ! ‘Porte comment on va tou.tes finir par manger les barabans par la racine tellement la planète elle est sampillée ! ». Enfin, si il en reste des barabans... Déjà rien que le mot « collapsologie » il fout la lourde. À la limite « débaroulogie » j’y aurai compris, mais là...

‘Fin bon, tout ça pour dire qu’avec tout ça, il va en falloir de la gnaque pour plus avoir le foutreau avec ce monde qui donne au cœur ! Et qu’il va falloir qu’ensemble on trouve les moyens pour transformer le babaud en vezon !

Sommaire (en vrac) :

Dans le dossier :

  • Quand le passé sert de projet pour le futur [entretien avec Morane Chavanon] ;
  • Catastrophe Design ;
  • Ça ne sera pas mieux en 2025 ;
  • La biennale et la dérive du continent ;
  • Un Couac à la Biennale ;
  • Colapsomachine [réflexion critique pour survivre à la collapsologie] ;
  • L’argent magique des plans de relance ;
  • À l’est, rien de nouveau [24h dans la Vallée du Gier] ;
  • C’était pas mieux avant [entretien avec le Comité Antifa] ;
  • Psycho Sainté [fiction]

Hors-dossier :

  • Brèves ;
  • Justice pour Mohamed Benmouna [entretien avec le collectif] ;
  • Carte noire nommée désir ;
  • Welcome map Loire ;
  • C’était mieux avant ? Faites vos jeux ! ;
  • Les mots croisés, c’est pour les ieuvs

Où trouver le Couac ?

À la librairie Lune et l’autre, à la librairie l’Étrange rendez-vous, à la librairie Les croque-linottes, au Remue-méninge, à la Gueule noire.


Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans COUAC

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022