Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE / LOIRE (42)  
Publié le 20 juin 2022 | Maj le 29 juin 2022

Enquête sur la construction d’un Centre éducatif fermé – suite


Pour faire suite à l’épisode de « Construis Ta Prison Mais Pas Sous Mes Yeux », disponible dans le précédent Couac [1], voici l’actualité de la lutte concernant la construction du CEF à Saint-Genest-Malifaux.

Elle est toujours envisagée et le collectif d’habitant·e·s opposé·e·s est toujours actif. Actif, et soutenu. Par l’ensemble des mouvances de droite : Dino Cinieri, député LR de la 4e circonscription de la Loire ; Emmanuel Mandon, conseiller régional UDI et président du Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Pilat ; Vincent Ducreux, maire de la commune, évidemment sans étiquette, mais appuyé par Wauquiez (comme le précise un post facebook du « collectif contre CEF Riocreux »).

Lors de la Grande Enquête de Terrain, nous étions déjà dubitatives sur les arguments des opposantes locaux. Et cela ne semble pas s’arranger : afficher le soutien de Cinieri et Mandon, grands amoureux de la sécurité, confirme qu’il s’agit d’un combat réactionnaire.

Tant que les arguments ne seront pas contre le système pénal, l’enfermement et l’éducation sous contrainte, le Couac - n’ayant pas vocation à devenir de droite- ne soutiendra pas ce collectif.

Refusons leur rhétorique, et mobilisons-nous pour défendre une société émancipée du système pénal !

P.-S.

Brève parue à l’hiver 2021 dans le Couac n°13.

Notes


Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

Quand le ministère de la Justice prône l’éducation

Le Couac a eu vent d’une résistance à l’implantation d’une structure (éducative) et pénale sur la commune de Saint-Genest-Malifaux. Intriguées par cette opposition, deux de nos canetons sans carte de presse sont parties à la rencontre des argumentaires de terrain, des valeurs politiques, du sens moral et des enjeux de société se cachant derrière le projet de construction d’un Centre éducatif fermé. Article paru dans le numéro 12, au printemps 2021.

Publié le 16/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans COUAC

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans LOIRE (42)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022