Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

« BENAISES » ET « CANCORNES »

partis politiques et affaires locales

ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective

La version médiatique de la venue express de Raphaël Glucksmann à Saint-Étienne le 1er mai 2024 ne reflète pas la réalité. Petite mise au point collective qui est également l’occasion de rappeler que non, Glucksmann n’est pas un camarade !

Publié le 6/05/2024
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MOBILISATIONS - LUTTES

Grande criée & mauvais voeux du maire - Comité Défaite

Perdriau et son clan, l’association de malfaiteurs la plus subventionnée de France ! Le comité défaite vous convie le lundi 29 janvier à 17h30 sur le parvis de l’hôtel de ville, pour la plus délicieuse soupe à l’oignon (perdriau démission !) jamais faite contre un système politique dont on ne veut plus !

Publié le 24/01/2024
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MOBILISATIONS - LUTTES

Associations stéphanoises en danger

Alors que la municipalité de Saint-Étienne prévoirait une réduction de 1,5 million d’euros des subventions aux associations (sur un budget global de 13 millions d’euros), les associations stéphanoises lancent une pétition « pour ne pas subir individuellement mais réagir collectivement ». La pétition à signer ici : https://chng.it/nQFWNDjn.

Publié le 3/03/2023
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MOBILISATIONS - LUTTES

Perdriau démission ! Appel à rassemblement

Les langues se délient, les rats quittent le navire et les appels à la démission de Perdriau et/ou retrait de Perdriau se multiplient depuis les nouvelles révélations de Médiapart lundi dernier. Un premier appel à rassemblement est lancé pour aujourd’hui mercredi 14 septembre à 18h, place de l’Hôtel de ville. Cet appel est relayé par les Brigades de solidarité.

Publié le 14/09/2022
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

#Perdriaudemission : 12 raisons pour lesquelles il faut s’y intéresser

Nous sommes des Stéphanois.e.s qui pensons que cette affaire n’est ni un fait divers, ni l’épisode people et « partie fine » de l’été. Au contraire, et comme le souligne à juste titre le journaliste « l’affaire Perdriau » n’a pas qu’une dimension locale. Ce qu’elle raconte de la culture de l’impunité de certains élus, ainsi que du dévoiement de la gouvernance locale dépasse le cadre de Saint-Étienne ». C’est pourquoi – et pour toutes les raisons qui suivent – cette affaire nous concerne. Pour vous en convaincre en voici 12.

Publié le 29/08/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / FLICAGE - SURVEILLANCE

À Saint-Étienne, la gestion créative des foules

La Biennale du design a ouvert ses portes début avril. Retour avec un article paru en 2019 dans le magazine Mouvement sur les enjeux du design à Saint-Étienne – outil de « marketing territoral » pour la ville et ses industries créatives mais aussi cheval de Troie à des politiques sécuritaires.

Publié le 30/04/2022
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Le Méliès café au service de la Macronie

Décidément, la place Jean Jaurès n’aura jamais aussi mal porté son nom ! Après le bar Les poteaux carrés qui ont accueilli les ignobles néo-fascistes Zemmouroïdes le soir du premier tour (sous intense protection policière), c’est au tour du Méliès Café de privatiser son espace, cette fois au profit des infâmes Macronistes locaux.

Publié le 26/04/2022
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Perdriau lave plus vert

« À Saint-Étienne, le vert n’est pas qu’une couleur, c’est une philosophie » pavane la municipalité. Mais de tout ce vert promis pendant la campagne, on attend encore de voir la couleur. Car jusqu’à présent, les préoccupations environnementales sont loin de guider l’action de la municipalité Perdriau – sous ce mandat comme lors du précédent. Un article paru dans le Couac au printemps 2021.

Publié le 2/10/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste

Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12. Ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».

Publié le 7/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

Terreur et récupération

Enseignants, « il n’y a rien de réjouissant à recevoir, comme les soignants hier, nos applaudissements aujourd’hui. »
Les réactions d’horreur et de stupéfaction suscitées par l’assassinat de Samuel Patty sont unanimes. Mais c’est justement parce que cette barbarie nous accable tous que sa récupération politicienne et de tous bords peut apparaître indécente. Réaction, à chaud, d’une enseignante scandalisée d’être dramatiquement érigée en héroïne après avoir pris l’habitude au fil des années de se sentir méprisée ; notamment par sa hiérarchie qui s’empresse aujourd’hui d’invoquer une solidarité qu’elle considère hypocrite. Publié sur le site de lundi.am

Publié le 19/10/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

24h à Bouthéon : l’aéroport en première classe

« Sans aéroport, nous ne pourrions plus espérer être retenus pour de grands événements sportifs et culturels » déclarait Gaël Perdriau il y a un an. Le maire de Saint-Étienne, obnubilé par l’attractivité de sa ville, évoquait alors la possibilité de rouvrir une ligne aérienne régulière entre Paris et la cité stéphanoise. Entre temps, le confinement est passé par là, remettant au centre des débats la question de l’hypermobilité, génératrice de dégâts sociaux et environnementaux. Le Couac est parti pour une enquête multimodale sur le plus grand tarmac de la Loire.

Publié le 14/09/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

L’info poubelle

Alors que le-mal-nommé-Le-Progrès a applaudi à la victoire de Perdriau au deuxième tour des élections municipales de fin juin – titrant, sobrement, « Perdriau en force » –, il nous a semblé bon de rappeler l’échange acide entre l’élu et le journal pendant le confinement en relayant ici un post émanant du facebook officiel du maire (alors sortant).

Publié le 7/08/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention

Monsieur Perdriau peut fanfaronner et faire le faramelan tant qu’il veut, il ne masquera pas la réelle gagnante de cette élection : Madame Abstention. Encore plus importante qu’au premier tour, et forte d’un score de 72% elle a battu à plat de couture le maire sortant qui, si l’on calcule bien, n’est élu qu’avec 16% des voix.

Publié le 29/06/2020

À la une...

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024

Revue de presse antimilitariste #4 (été 2024)
Publié le 10/07/2024

Mafé à la tablée
Publié le 10/07/2024

Retour sur la manifestation antifasciste stéphanoise du 7 Juillet
Publié le 8/07/2024

Face à l’extrême droite, organisons-nous !
Publié le 5/07/2024

Plus fort, j’entends rien : Un bon gauche dans ta droite ! (03/07/24)
Publié le 5/07/2024