infos à teneur régionale
Nous sommes très heureux.ses de vous annoncer le prochain et dernier
festival de la Copainerie qui aura lieu du samedi 5 au dimanche 6
octobre !
ATELIERS DE THÉÂTRE GRATUITS ET OUVERTS À TOUSTES, menés par le Collectif X et la Quincaillerie Moderne, autour du spectacle Cinq mains coupées, de Sophie Divry, un plaidoyer choral contre la violence de l’état lors du mouvement des gilets jaunes.
On vous propose une réunion publique à St-Étienne le lundi 29 avril autour du projet de construction de deux mégabassines à côté de Billom. On se retrouve pour prendre des infos, faire du lien, regarder ensemble un film et s’organiser pour la rando festive et déter du 11 mai !
Laurent Wauquiez a fait voter jeudi 21 mars en Conseil régional le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Verger du Turfu, c’est un verger squatté en résistance à l’accaparement des terres par le complexe industriel dans la vallée du Rhône.
Samedi 16 mars.
Depuis près de deux semaines, le monde agricole exprime sa souffrance et ses inquiétudes en France, tout comme l’ont fait les autres pays européens, en particulier l’Allemagne et l’Espagne. Le syndicat minoritaire qu’est la Confédération paysanne n’est pas en reste et entend être audible dans le discours ambiant de la FNSEA écocidaire et libérale.
Deux articles publiés sur les sites mutu alter-vienne.info et ricochets.cc.
Catherine Gauthier, socio-anthropologue nous invite à revenir sur son dernier travail de recherche, qui avait donné lieu à l’exposition « Sur place ou à emporter », et à ses suites roboratives. Face aux fortes transitions culturelles qui transforment notre manière d’habiter nos villes et nos campagnes, face à la crise du petit commerce en centre-ville – y compris avec l’inflation et la hausse du prix des carburants –, comment regarder et penser nos quartiers marchands paupérisés ? Une émission du Gremmos à écouter ici.
Manfestation contre France Travail et son monde (RSA sous conditions, etc.). Le 2 décembre prochain à Saint-Étienne (Départ de la gare de Chateaucreux, à 11h)
Même pas peur ! est un stage d’éducation populaire pour se réapproprier les peurs et les repolitiser. En mixité choisie, à prix libre, venez explorer vos peurs dans un cadre fun et sécurisant. Du 9 au 11 décembre à l’Auberge du Collet à Doizieux.
Affaire Eve KOUACHE, transgenre sacrifiée (7/7/81 - 20/7/22)
Questions sur la représentativité des élus lors d’une enquête publique et la valeur démocratique d’une enquête conduite en pleine periode de vacances.
Appel à rassemblement le vendredi 30 juin 2023 à l’hôtel régional à Lyon à partir de 10h30.
Suivi de la mobilisation internationale contre le TGV Lyon-Turin des 17 et 18 juin
Vous aussi, vous trouvez que la dernière campagne de pub de l’armée est dégueulasse ? La Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme vous invite à y répondre sur les murs de votre quartier !
Contre l’accaparement des terres agricoles, les vergers du Turfu - Sablons.
80 personnes, paysan.ne.s, militants.es, solidaires… se sont mobilisées samedi 17 décembre pour initier collectivement une occupation et une action de remise en culture d’une parcelle de pommiers à Sablons, dans la vallée du Rhône.
Depuis lundi, des habitants de Villarodin-Bourget et Avrieux ainsi que des membres de Vivre et Agir en Maurienne bloquent le passage des camions pour accéder au puits de la descenderie du TAV.
Rassemblement le 25 juin contre le cluster EDEN à Lyon, le lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’émission de La machine à découdre, sur Radio Dio, co-organisée par Le Couac et Halte au contrôle numérique, a reçu ce 12 juin 2022 un représentant de l’Observatoire des armements (Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits), et des membres de NINA-Lyon.
Le nouveau Code de Justice pénale des Mineurs (CJPM) est entré en vigueur ce 1er octobre après un parcours législatif express, nouveau passage en force. À Clermont-Ferrand, ce 30 septembre le Comité « Justice des mineurs » du 63 a organisé un rassemblement devant le tribunal. Réveille-toi Prévert, ils sont devenus fous !
Alors que les classes sont surchargées, que le manque de personnel dans les lycées est criant à tous les niveaux. Que ce soit le manque d’enseignant.es, de surveillant.es, d’AVS, d’AESH, ou de personnel médico-social (infirmier.ères, psychologues, etc.), Laurent Wauquiez propose d’augmenter encore et toujours le budget de la sécurité et d’envoyer d’anciens « militaires ou gendarmes, ou alors issues du secteur de la sécurité » dans les lycées.