Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / GENRE - FÉMINISME / MOBILISATIONS - LUTTES
AUVERGNE-RHONE-ALPES  
Publié le 21 novembre 2023 | Maj le 17 novembre 2023

Même pas peur !


Juliette Eynard et Caroline Robineau organisent des stages pour apprendre à repolitiser et à se réapproprier les peurs, dans une perspective féministe et à destination des femmes et minorités de genre.

Notre objectif est d’apprendre à mieux connaître cette émotion et de comprendre son aspect systémique et politique, grâce à une démarche et des outils d’éducation populaire et une expérience collective.

Et nous, connaissons-nous bien la peur ? Qu’est-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? A quoi sert-elle ? D’où vient-elle ? Pouvons-nous la dépasser ? Comment notre genre l’influence-t-elle ? Y a-t-il des peurs qui ne nous appartiennent pas ?
Nous mènerons une enquête sur cette expérience avec un angle féministe et pluridisciplinaire.

De l’écriture au théâtre en passant par la lutte, l’arpentage et la fête, partons à la recherche des nos peurs.

Notre prochain stage a lieu du 9 au 11 décembre à l’Auberge du Collet à Doizieux. Ce sera notre 4e édition ensemble.

Notre pilier est l’éducation populaire et nous en partageaons les valeurs, car vivre une expérience collective est le meilleur moyen d’entamer une transformation collective. Notre exploration s’appuiera d’une part sur les sciences et sur nos sensibilités pour naviguer nos émotions et d’autre part sur la sororité pour atteindre des objectifs politiques radicaux.

Concrètement

Nous serons entre 8 et 14 personnes (dont 2 animatrices), en mixité choisie sans homme cisgenre pendant 3 jours. Hébergement sur place et repas partagés.

Le programme : une plongée dans la peur

S’outiller pour la plongée : rassembler des connaissances sur la peur pour entamer la plongée en étant préparée.

Plonger vers les abysses : interroger les origines de nos peurs, systémiques et personnelles, faire émerger une conscience collective, faire du tri.

Remonter vers la lumière : Identifier nos ressources contre la peur, puiser dans notre courage et nos forces, nous entraîner, célébrer, goûter à un monde sans peur.

S’outiller pour le monde : Préparer la sortie du stage, prendre des engagements pour entamer des changements, faire le bilan, partager nos acquis.

Prix libre et conscient - voir le détail sur la page d’inscription : https://www.helloasso.com/associations/cepes-collectif-d-education-populaire-pour-l-emancipation-sociale/evenements/meme-pas-peur-decembre-2023

Toutes les infos : www.memepaspeur.org

A PROPOS

JULIETTE : Après avoir fait plein d’études différentes et travaillé dans le monde militant écolo, aujourd’hui Juliette crée et anime des ateliers féministes d’éducation populaire à destination des femmes sur différents sujets (la peur, le désir), et aussi à destination des hommes. Elle pioche et fabrique des outils en s’inspirant de ses expériences (CNV, théâtre, intelligence collective, TCC, éducation populaire, labo-fiction, Playfight…) et de ses nombreuses lectures. Juliette a peur d’être méchante, des chiens et de l’indifférence de ses proches.

CAROLINE : D’abord formée en communication pour remplir une soif de curiosité et s’offrir quelques clés pour comprendre le monde, sa passion pour le jeu et la création présente depuis le début sera nourri durant ses 10 ans de vie à Montréal par des formations en tout genre (théâtre, clown, mime et théâtre physique, impro) puis en France (éducation populaire, théâtre playback etc.). Aujourd’hui elle écrit, joue et anime souvent, parfois sur des sujets sociaux et politiques, parfois juste pour le plaisir. Caroline a peur de faire du mal, d’avoir mal, que les gens la manipulent et des araignées.

P.-S.

Si vous avez des questions ou si vous voulez plus d’informations, contactez Juliette : juliette.eynard chez gmail.com - 06 31 40 85 65.


Proposé par Fee folette
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans AUVERGNE-RHONE-ALPES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Blocage des prisons
Publié le 20/05/2024

Marche pour le vivant
Publié le 18/05/2024

Mine de lithium à Échassière : Journée de rencontres, d’informations et de festivités
Publié le 18/05/2024

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne
Publié le 13/05/2024

Soirée de soutien à des camarades Trans et TDS à Istanbul
Publié le 11/05/2024