Si vous vous ennuyez au cours de vos randonnées ou sur la plage, votre avis pourrait intéresser les responsables de l’enquête ?
Les élus (surtout du parti de Laurent Wauquiez) dont Jean Pierre Taite, député de la 6e circonscription de la Loire, eux ou leurs sbires, sont bien présents pour enregistrer leur avis.
Mais quelle est la représentativité des élus lors d’une enquête publique ?
Sauf à faire un référendum au sujet de l’enquête, un élu, et Mr Taite en particulier dans ce cas précis, n’exprime nullement l’avis de la population de sa circonscription.
Ainsi au sein du collectif Mouvement activiste citoyen M@c, nous sommes totalement opposé à ce projet d’un autre siècle qui ne répond nullement aux défis du monde actuel et du futur en faisant fi des alertes scientifiques sur le dérèglement climatique, le développement des mobilités douces, le ralentissement de la croissance du traffic routier global remplacé par le covoiturage, le télétravail, les transports alternatifs.
Nous contestons donc la prise en compte de l’avis de Mr Taite autre qu’a titre personnel.
Le mandat de représentation de la population de sa circonscription ne peut s’exercer que dans le cadre de l’assemblée nationale.
De plus, par quels hasards subtils de la procédure, l’enquête publique se déroule en pleine periode de vacances ?
Si l’enquête souhaite éviter d’impliquer les citoyens, il serait difficile de s’y prendre autrement.
Encore un bel exemple de démocratie bafouée en prétendant au contraire permettre aux citoyens de s’exprimer.
Que les élus ne s’étonnent plus de la colère des citoyens à leur encontre. Globalement, ils ont une large marge de progression et d’amélioration dans l’exemplarité et le respect fondamental (pas que sur la forme) de la démocratie, certains en ayant bien plus que d’autres !
Compléments d'info à l'article