Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RACISME / RÉPRESSION - PRISON
AUVERGNE-RHONE-ALPES  
Publié le 21 août 2023 | Maj le 28 août 2023

Appel à témoins


Un fait divers qui pose question...

Je ne suis ni militante ni porte parole auto déclarée des LGBT. Je ne suis pas non plus un thuriféraire de Jupiter ou un vengeur masqué qui invoque l’égalité entre les femmes et les hommes. Je suis la voix d’une transgenre décédée qui ne réclame que quelques minutes de votre attention. Si vous étiez en vacances ou de passage en Haute-Savoie le 10/07/2022, êtes vous de celles ou ceux qui auraient assisté à l’interpellation violente d’une personne transgenre de 1.50m, reconnue adulte handicapée et réfugiée dans un train en gare d’Évian Les Bains (74) ?

Hospitalisée sous la contrainte et dans l’anonymat en psy pendant 10 jours, on la retrouve pendue le 20/07/2022. Je n’ai été informée du décès que 6 jours après, un temps probablement mis à profit pour effacer toute trace vidéo du passage d’Eve en Haute-Savoie et m’empêcher d’intervenir. Aucune autopsie. Aucun effet personnel rendu. Aucune info. Aucune copie de rapport d’intervention ou de dossier médical. 1 an de silence sans appel devant ce scénario digne de Hitchcock. Tout a été pensé pour éluder la mise à mort d’une travestie traitée comme un(e) migrant(e). Sans ces malheureux mots prononcés pendant mon audition de gendarmerie : « eh ben dis donc c’était pas un tendre ! » qui se rapportaient à Eve et qui faisaient de son 1.50m une arme létale, je n’aurais jamais mesuré le degré de violence de son interpellation.

Cour Européenne de Justice, LDH et SOS Racisme, où êtes-vous ? Après le pas de vague de rigueur, le 21e siècle est-il le corollaire du crever la gueule ouverte mais sans bruit ?

Merci d’avance à ceux qui auront le courage de m’informer !

Voir l’article : https://renverse.co/infos-d-ailleurs/article/appel-a-temoins-interpellation-d-eve-kouache-une-sdf-transgenre-4110

P.-S.

Pour me joindre : merle.oberon chez laposte.net


Proposé par Marzipan
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans AUVERGNE-RHONE-ALPES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tour pour Gaza !
Publié le 29/02/2024

Procès en appel de Eddy versus Pôle Emploi
Publié le 29/02/2024

« Tout est pédé.e »
Publié le 23/02/2024

[Bure] Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire les 17-23 avril 2024 à Bure (55)
Publié le 22/02/2024

Academia Christiana : une académie aux relents nauséabonds
Publié le 22/02/2024

DE L’EAU, PAS DES PUCES ! Rencontre avec le collectif Stop Micro
Publié le 19/02/2024