Sablons (38).
Le samedi 17 décembre débute au petit matin une action collective de remise en culture d’un verger de pommiers.
Ce sont 80 personnes venues des départements alentours qui se réunissent pour un gros chantier d’une journée.
Pourquoi un chantier collectif sur le verger ?
Ce verger fait partie d’un ensemble de parcelles rachetées par le Syndicat Mixte de la Zone Industrialo-portuaire de Salaise pour servir de « mesure compensatoire des atteintes à la biodiversité » pour Inspira 2000 – ce projet qui artificialise aujourd’hui 370 hectares de terres agricoles à Salaise pour installer des entreprises de travaux publics, des plateformes logistiques ou de transport, des entreprises chimiques, gazières, d’incinération...
C’est la double peine : bétonner des terres agricoles, et compenser en prélevant d’autres terres agricoles.
Il est intolérable que des parcelles cultivables passent aux mains de promoteurs industriels pour qu’elles soient sanctuarisées et qu’elles servent d’alibi à l’artificialisation des sols.
Dans un contexte d’urgence écologique, sociale et climatique, nous voulons reprendre la main sur les espaces où nous vivons.
Aujourd’hui, un grand nombre de porteurs de projets agricoles recherchent des terres pour s’installer et n’y ont pas accès.
C’est quoi le projet ?
Bien décidé.e.s à enrayer ce processus, nous nous sommes réuni.e.s pour un grand chantier visant à redonner à ce verger sa fonction première. Au cours d’une belle journée d’hiver, dans le doux bruit des tronçonneuses et les effluves de pizzas, nous avons désintensifié les rangs afin de redonner de la lumière aux arbres.
Nous poursuivrons en restructurant les arbres et en regreffant des variétés diversifiées
(Chantiers à venir en janvier, février et mars).
Aucun engrais chimique ni pesticide ne sera utilisé, d’autant plus que ces parcelles se situent en zone Natura 2000, tout près du Conservatoire de l’Ile de la Platière.
Il est possible que dans le cadre de ces mesures compensatoires, Inspira 2000 envisage dans les temps qui viennent de raser le verger pour le transformer en espace de nature patrimonialisée.
Une veille s’engage, nous empêcherons la destruction des pommiers du Turfu et de la vocation agricole de la parcelle.
Tenez-vous au jus (de pommes).
Dans l’attente d’un projet paysan concret et avec détermination, nous ferons de ce lieu un espace commun, un espace de rencontre, d’apprentissage de conduite de verger, de solidarité avec ceux qui n’ont pas accès à une alimentation de qualité…
Nous sommes les pépins de la compote qui s’annonce…
Et vive la commune !
Le Collectif Les Vergers du Turfu
lesvergersduturfu chez riseup.net
Compléments d'info à l'article