Pour retrouver l’ensemble des articles en un seul clic, c’est ici. Et puis pour s’y retrouver mieux, on remet ici les textes principaux du mouvement sur Sainté :
Récit de la journée de mobilisation du 5 février à Saint-Étienne à lire ici.
Et on se parle pasOn a rien à crierOn sait bien toutes et tousQue si on se parlaitOn se comprendrait « pas »
Pour suivre l’actualité du mouvement
Retrouvez les 3 premiers numéros de Le Déchaîné : journal de gilets jaunes de Monthieu, et le numéro 5 ici
Appel pour un acte XI A propos de l’Acte X
Un compte-rendu fainéant et poétique vient compléter le récit en images.A propos de l’Acte IX
A propos de l’Acte IX
A propos de l’Acte VIII
L’appel est ici et le récit en image est là
A propos de l’acte VII
A propos de l’acte VI
« Mais il est où ce contrat ? On se disperse et on se retrouve ! » Sainté, sixième acte.
A propos de l’acte V
Ce récit polyphonique depuis l’intérieur des blocages et manifs de ce samedi 15 décembre.
Un compte-rendu d’audience d’un manifestant arrêté en marge de la manifestation et jugé en comparution immédiate le mercredi 19 décembre (avec une réflexion aussi sur le rôle de la justice dans la répression des protestations).
Un appel lyonnais aux organisations syndicales, associatives et politiques progressistes : pour un cortège commun lors des manifestations « gilets jaunes ».
A propos de l’acte IV
Le récit depuis les rues de Sainte de ce samedi 8 décembre qui scintille se trouve ici. A la suite de cette journée d’action on nous a envoyé cet appel à rejoindre les ronds-point toute la semaine.
A propos de l’acte III : samedi 1er décembre
Pour un survol de ce qui s’est fait ce samedi 1er décembre dans la Loire vous pouvez lire cet article et ici vous pourrez lire un récit plus détaillé depuis l’intérieur de la manifestation à Saint-Étienne. Il y a aussi un micro-trottoir qui rend compte de la diversité des manifestant’es dans la manif, ici.
Pour des bilans des premières comparutions immédiates, c’est là et de celles du 19 décembre c’est là
Des textes de fond sur la vague jaune
Du lard ou du cochon s’inquiète de la présence de l’extrème droite dans le mouvement. Tout comme Jouer avec l’instabilité du mouvement qui nous met en garde contre des groupes fachistes sur les rond-points.
Il faudrait aussi se méfier du rapport excitant à l’émeute qui nous brouille parfois la lucidité, bon texte critique ici.
Pour ce mettre du baume au coeur voir la vidéo de soutien des activistes du Rojava
De quoi les gilets jaunes sont-ils le « non » est une compilation des textes de fond que l’on a sélectionnés après le premier acte pour tenter de décrypter ce mouvement à ses débuts.
L’Appel des gilets jaunes de Commercy de fin décembre 2018 (qui fait suite à un premier) invite à ne décider que par nous-même la suite du mouvement en imposant les pratiques d’assemblées populaires. Intéressant dans la situation actuelle où tout le monde se demande qui va « récupérer » le mouvement, même si le texte s’inscrit dans un culture de démocratie et d’égalité qu’il faudrait peut être dépasser.
Et puis ce très bon article de l’historien Gérard Noiriel, Les gilets jaunes et les « leçons de l’histoire » qui revient sur les jacqueries sous l’ancien régime et s’interroge sur les possibilités d’analyse que ces événements historiques nous offrent.
Ce texte publié sur radio vostanie qui craint que le point de convergence qui vient ne soit pas le nôtre.
Un texte critique sur le caractère supposément apolitique et spontané de ce mouvement.
Un texte qui met en rapport les gilets jaunes et la « mobilisation des fourches » en 2013 en Italie.
Et, pour mémoire et inspiration, ce magnifique Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité ».
Une enquête sur les gilets jaunes par le sociologue Michalis Lanios ; Une politique Expérientielle - Les gilets jaunes en tant que peuple.
Et puis, c’est beau l’insurrection en jaune. Oui, mais pas que...
Un point de vue antifasciste sur le mouvement des gilets jaunes par le collectif La Horde.
Sur la répression et le « maintien de l’ordre » dans les rues et notamment à Paris ; Maintien de l’ordre : ultra-violence institutionnelle, ce qu’ils n’avoueront pas, par le collectif Désarmons-les.
Sur la répression et son prolongement dans les tribunaux, un texte écrit par l’équipe du journal L’Envolée ; Des gilets jaunes face à la justice... de classe.
Un parallèle entre la situation en Grèce et la situation actuelle en France ;Gilets jaunes : discussion entre la Grèce et la France.
Un texte d’analyse après plus d’un mois de mobilisation ; La vie en jaune, à lire sur rebellyon.info.
Un article de Nantes révoltée qui rappelle le vrai visage de l’extrême droite ; Gilets jaunes : l’extrême droite, ennemie des luttes sociales.
Et puis sur d’autre sites, dans d’autre villes...
Comme toujours on peut faire le tour des articles mis en avant sur les sites comme le nôtre, grâce au portail MUTU. Et puis, pour une sélection maison :
Quelques récits d’ailleurs, à Paris, à Dijon, à Rennes, à Marseille, à Toulouse, Nancy et Comercy.
Des doléances des gilets jaunes de Chignon.
Et des textes d’analyse : sur les dangers de l’électoralisme, sur les relations entre la gôche, les « milieux » militants et les gilets jaunes.
Pour une analyse du mouvement des gilets par le prisme de l’analyse marxiste, un texte intéressant, écrit au début du mouvement par le groupe TC (Théorie Communiste), ici.
Un reportage sur les gilets jaunes de Saint-Étienne, lors de la journée de l’acte IV, par l’équipe de l’émission Mayday sur radio Canut (à partir de 18’15)
Et aussi, un appel parisien pour l’Acte IV.
Ici, un journal de bord autour du mouvement des gilets jaunes dans la région lyonnaise par la revue Temps critiques.
Un compte rendu de la journée 8 décembre à Paris.
Un journal d’une gilet jaune lyonnaise, étudiante et afroféministe : Gilets Jaunes Lyon : journal sauvage d’une étudiante en colère #1, Gilets Jaunes Lyon : journal sauvage d’une étudiante en colère #2
Un bulletin quotidien d’info des Gilets jaunes Marseille centre ville.
Un texte de l’économiste Jacques Fradin, Que veulent les gilets jaunes ? L’abolition de la dictature économique !
Non à la RICupération, un texte qui pointe les dangers pour la suite du mouvement, du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne). Sur le même thème - le « piège » du RIC - , un article de La Rotative (Tours), un article sur paris-luttes.info, Le Référendum d’Initiative Citoyenne ou la Révolution ?
Communiqué de Stéphane Trouille, condamné à Valence après une manifestation des Gilets jaunes.
Compléments d'info à l'article
3 compléments