Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT GILETS JAUNES
Publié le 11 décembre 2018 | Maj le 25 avril 2020

Au charbon, debout la fange : texte de gilets jaunes de Sainté


Un appel des gilets jaunes de Monthieu à venir soutenir leur action de blocage dans les jours qui suivent suite à une rumeur apparemment fondée d’une probable expulsion du rond-point. Suite à la manif de samedi, plusieurs camions de GM et voitures de police stationnaient devant le rond-point et le parking du Géant. Nous le publions en regard d’un autre, publié sur Radio vostanie qui, appelle, au contraire à ne pas converger avec les mouvements populistes.

Ami’es,
C’est avec une joie non dissimulée que nous avons pu voir samedi 8 décembre dernier la faune gauchiste stéphanoise venir grossir les rangs des gilets-jaunes à la manifestation du centre-ville.

L’exorde envoyé ici n’a qu’un but : continuer dans ce sens et augmenter le mouvement de toutes les forces rétives & contestataires en présence.

Tout le monde a sa place, les ronds-points sont ouverts et ont absolument besoin et d’aide et de monde.

Samedi 8 l’entièreté du site Monthieu a été bloquée (Ikea compris) ; une grosse équipe de gilets-jaunes était restée à l’arrière pour maintenir le blocage pendant que les autres manifestaient en ville ; dimanche, faute de forces, le blocage n’a malheureusement pu être poursuivi (6 brigades CRS + nationale contre trop peu et exténués).

Revêtir un gilet-jaune – ou pas – n’est rien, avoir douté les premiers temps n’est rien, être encarté quelque part n’est rien. Il s’agit peut-être de la seule brèche – inespérée & providentielle - ; de la seule chance pour nous de dépasser les revendications partielles qui minent nos efforts depuis 40 ans ; de la seule occasion pour notre génération d’aller au-delà du barbecue-de-lutte et de la projection-débat.

Le dispositif État-médias est exténué, il tourne en rond dans son bocal et désespère de trouver cette sortie qui lui est barrée. C’est beau mais c’est âpre.

Cette semaine les forces de l’ordre vont tenter de détruire les ronds-points, de réprimer un maximum ; elles ont reçu des nouvelles consignes, elles se rapprochent pour un travail de sape brutal.

Aussi nous appelons cette chère faune, de Stéphanie et d’ailleurs, à se joindre ou à s’engager plus avant dans la charge menée par la population contre l’ordre établi.

PS : aujourd’hui 10h30 en centre ville, le gaz arrive à me piquer à ma fenêtre au troisième étage, un couple et une maman et son bébé dans mon salon qui tapaient contre les grilles de l’allée pour se réfugier, gazés… (Too much for pathos)

Cordialement, bisous
G.I Jaunes

Tract distribué pendant la manif du samedi du 8 décembre au rond-point de Monthieu

Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   MOBILISATIONS - LUTTES

Paroles de Gilet : « Le cancer de notre monde, c’est le capitalisme »

Le mouvement des Gilets jaunes fête bientôt son premier anniversaire et il nous a semblé intéressant de relayer les paroles des premier.e.s concerné.e.s. Celles et ceux pour qui la fièvre jaune a été impossible à négocier ! Jean est stéphanois, il commence à s’intéresser au mouvement et tout s’enchaîne : les ronds-points, les manifs mais aussi la violence policière, les contrôles, la répression, l’arrestation, le procès et au bout de la chaîne... la prison. Interview réalisée en juin 2019 à sa sortie de Fresnes et publiée dans le journal L’Envolée.

Publié le 11/11/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Gilets Jaunes - Acte 50 : Appel à manifestation nationale à Saint-Étienne

Depuis plusieurs semaines, l’appel circule sur les différentes plate-forme GJ de la Loire et d’ailleurs. Pour cet acte 50, les GJ de Saint-Étienne appellent à converger sur la ville aux sept collines pour un retour aux sources ! On reprend les bonnes habitudes : rendez-vous samedi 26 octobre à 13h au rond-point de Monthieu et à 14h place du Peuple. Tou.te.s ensemble ! On lâche rien !

Publié le 17/10/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MOUVEMENT GILETS JAUNES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020

Les parloirs ? Toujours confinés !
Publié le 16/09/2020

« Il faut détruire Total » - Pour en finir avec le pacifisme stratégique
Publié le 16/09/2020

Appel à la manifestation et à la grève pour le service public le jeudi 17 septembre
Publié le 16/09/2020

Incendie d’un centre de rétention en Grèce : l’écrasante habitude du désastre
Publié le 14/09/2020