Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT GILETS JAUNES
Publié le 19 mars 2019 | Maj le 25 avril 2020

Gilets jaunes Acte XIX


Rendez-vous samedi 23 mars à 13h au rond-point de Monthieu et à 14h place du Peuple.

MANIFESTATION DES GILETS JAUNES ACTE XIX. RENDEZ VOUS À MONTHIEU À 13H, ET PLACE DU PEUPLE À 14H. ENCORE UN EFFORT ! SQUATTONS LA VILLE ET NIQUONS LES BUREAUCRATES !

À lire le communiqué commun de gilets jaunes de la Loire et de la Haute-Loire :

"Les gilets jaunes sont un mouvement spontané qui rassemble, par delà les clivages traditionnels les personnes qui, en France, s’indignent du mépris avec lequel sont traités les plus fragiles de nos concitoyens dans le monde du travail et en dehors, de l’injustice fiscale, territoriale ou de toute autre nature grandissante.

Les gilets jaunes aspirent à une société plus égalitaire, plus solidaire dans laquelle chacun puisse vivre décemment et dignement, une société plus juste socialement dans laquelle les richesses seraient partagées équitablement, une société où nous sortirions du système capitaliste, et dans laquelle seraient abolis les privilèges, une société démocratique où la parole de tous les citoyens serait prise en compte, une société égalitaire entre les hommes et les femmes une société protectrice de l’environnement, une société basée sur les valeurs humaines où l’éducation aurait toute son importance et où chacun serait respecté (ce qui exclut les intentions sexistes, racistes, antisémites, xénophobes, homophobes ou violentes que le gouvernement nous prête) !

Il est regrettable que les dirigeants politiques répondent à ce mouvement, qui est tout à la fois l’expression d’une colère populaire et un formidable élan de solidarité, par la violence, en utilisant la police comme une milice, et le mensonge avec le soutien des médias nationaux aux ordres des grosses puissances financières. Comment ne pas s’inquiéter quand une nouvelle loi liberticide et anticonstitutionnelle voit le jour en pleine contestation populaire ?

En quelques mois, grâce au mouvement des gilets jaunes, des milliers de personnes, qui s’étaient résignées à vivre en silence dans l’ombre, ont pu exprimer leurs colères et leurs aspirations dans la lumière ! Les gilets jaunes ont redonné à des personnes isolées, abandonnées par la société, le sens de l’existence, de la chaleur humaine et du partage, sans rien leur demander en échange de leur situation financière ou sociale, ni de leurs convictions politiques, religieuses ou éthiques.

Solidarité et Fraternité sont les valeurs des gilets jaunes que les responsables politiques de tous bords semblent avoir oubliées !

Depuis trop longtemps, les politiciens carriéristes font des promesses qu’ils ne tiennent pas. Aujourd’hui, ils accusent les personnes qui le leur reprochent de déstabiliser la France. Remettons les choses à leur place : ce ne sont pas les gilets jaunes qui ont fait renaître les vieilles antiennes fascisantes mais la course effrénée au profit qui relègue au ban de la société une grande partie de nos concitoyens !"


Proposé par niko
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Gilets Jaunes - Acte 50 : Appel à manifestation nationale à Saint-Étienne

Depuis plusieurs semaines, l’appel circule sur les différentes plate-forme GJ de la Loire et d’ailleurs. Pour cet acte 50, les GJ de Saint-Étienne appellent à converger sur la ville aux sept collines pour un retour aux sources ! On reprend les bonnes habitudes : rendez-vous samedi 26 octobre à 13h au rond-point de Monthieu et à 14h place du Peuple. Tou.te.s ensemble ! On lâche rien !

Publié le 17/10/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Au charbon, debout la fange : texte de gilets jaunes de Sainté

Un appel des gilets jaunes de Monthieu à venir soutenir leur action de blocage dans les jours qui suivent suite à une rumeur apparemment fondée d’une probable expulsion du rond-point. Suite à la manif de samedi, plusieurs camions de GM et voitures de police stationnaient devant le rond-point et le parking du Géant. Nous le publions en regard d’un autre, publié sur Radio vostanie qui, appelle, au contraire à ne pas converger avec les mouvements populistes.

Publié le 11/12/2018

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MOUVEMENT GILETS JAUNES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020