Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

GREMMOS

Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois
https://www.gremmos.fr/ / http://www.gremmos.lautre.net

MÉMOIRE LOGEMENT - SQUAT / MOUVEMENT OUVRIER

Le logement ouvrier à Saint-Étienne

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, l’histoire du logement se confond, sur l’ensemble du bassin stéphanois, avec le développement industriel et la hausse continue du nombre d’habitants. L’habitat, devenu rare, d’une insalubrité prononcée et indigne, explique que bon nombre d’ouvriers aient vécu dans des conditions de vie inacceptables.

Publié le 12/03/2024
MÉMOIRE SONS / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Nos centres-villes populaires, à consommer sur place où à emporter ?

Catherine Gauthier, socio-anthropologue nous invite à revenir sur son dernier travail de recherche, qui avait donné lieu à l’exposition « Sur place ou à emporter », et à ses suites roboratives. Face aux fortes transitions culturelles qui transforment notre manière d’habiter nos villes et nos campagnes, face à la crise du petit commerce en centre-ville – y compris avec l’inflation et la hausse du prix des carburants –, comment regarder et penser nos quartiers marchands paupérisés ? Une émission du Gremmos à écouter ici.

Publié le 5/01/2024
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

La Saint-Barbe ou l’usage du monde et des mythes

Pour la deuxième année consécutive une fête de grande ampleur est organisée à Saint-Étienne pour célébrer la patronne des mineurs. La célébration de la Sainte-Barbe nous rattache à une histoire des croyances collectives qui nous entraîne beaucoup plus loin que les menues questions actuellement débattues dans les médias. Article publié par le Gremmos.

Publié le 1er/12/2023
MÉMOIRE ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER

Les images d’extrême-droite des mineurs de la Loire

Comment les auteurs d’extrême-droite ont décrit et pensé la mine et les mineurs du bassin minier stéphanois ? C’est la question à laquelle on essaye de répondre dans cette émission du Gremmos. Bien loin des imaginaires liés aux luttes et conquêtes sociales véhiculés par l’extrême-gauche, les poètes et écrivains d’extrême-droite ont dépeint les mineurs comme des travailleurs « besogneux », prêts à se sacrifier pour la patrie.

Publié le 28/11/2023
MÉMOIRE ARMEMENT - MILITARISATION / GENRE - FÉMINISME

1918 - Le licenciement des ouvrières des usines de guerre

Plus d’un mois après l’armistice mettant fin à l’état de guerre sur le territoire français, et à quelques jours de la célébration de la Nativité, ces travailleuses sont sur le point d’être licenciées par leur employeur. Confrontés à la diminution des commandes de guerre, désireux de rétablir l’ordre social et culturel d’avant-guerre, le gouvernement et les usines de guerre s’accordent sur le licenciement des « munitionnettes ».

Publié le 11/11/2023
MÉMOIRE ARMEMENT - MILITARISATION / MOUVEMENT OUVRIER

Cadres et débordements, l’ordinaire ouvrier durant la Grande Guerre dans le bassin stéphanois

Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.

Publié le 11/11/2023
MÉMOIRE ARMEMENT - MILITARISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

1912-1952 - Ouvrier.e.s pacifistes et fabrication de guerre : un sujet sensible

L’économie de la région stéphanoise a longtemps reposé sur la production d’armement. Entre la manufacture nationale d’armes, les grandes usines sidérurgiques produisant des blindages et des obus, les entreprises de la construction mécanique ou automobile sous-traitantes des armées ou même les sociétés des fabricants d’armes de chasse, nombre d’ouvriers ont dû, de gré ou de force, s’employer dans une industrie potentiellement destructrice.

Publié le 31/10/2023
MÉMOIRE CAPITALISME - GLOBALISATION / MOUVEMENT OUVRIER

Les corps perdus. Une histoire des corps de la région stéphanoise de la fin du 18e siècle aux années 1920

« Des corps en enfer ». Mikaël Duarte est interrogé par Jean-Michel Steiner sur sa thèse soutenue en juin 2017, Des corps en enfer. Une histoire des corps dans la région stéphanoise de la fin du XVIII° siècle à 1949. Le titre – plutôt noir – fait référence aux textes de Jules Janin et les photos de Félix Thiolier, mais aussi aux travaux d’Yves Lequin.

Publié le 19/09/2023
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

1839 - Une lettre du maire de Saint-Étienne contre les coalitions d’ouvriers

Sous la Monarchie de Juillet, l’expression syndicale et politique des ouvriers stéphanois inquiète toujours les élites locales, quelques années après le mouvement des canuts et sa résonance dans le chef-lieu d’arrondissement de la Loire, surtout. Cette préoccupation est également instrumentalisée par le premier édile de Saint-Étienne, afin de solliciter à nouveau le transfert du chef-lieu de département dans sa localité.

Publié le 25/08/2023
id="more"
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

5 juin 1975 : mobilisation sur le site de Creusot-Loire Saint-Chamond

Depuis plusieurs semaines, l’agitation enfle dans les différents ateliers des usines Creusot-Loire de Saint-Chamond. Les restructurations quasi permanentes dans les usines Creusot-Loire du bassin, et notamment à Saint-Chamond depuis la constitution du groupe alimentent un sentiment d’inquiétude. Le 5 juin, les ouvrier.es débrayent et manifestent en ville.

Publié le 5/06/2023
MÉMOIRE MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens

Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.

Publié le 25/05/2023
MÉMOIRE MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOUVEMENT OUVRIER

Canis et bistrots à Saint-Étienne

Voilà plus d’un an que les canis (bistrots en gaga) ont fermé et que leur réouverture demeure encore très incertaine... petit moment de nostalgie sur ces hauts lieux de sociabilité prolétarienne avec deux émissions du Gremmos : Un siècle de bistrots à Saint-Étienne 1875-1975 et Cafés de l’immigration à Saint-Étienne. En attendant de pouvoir de nouveau « pitancher et aplater des canons dans les cafurons » !

Publié le 17/04/2021
ACTUALITÉS MOUVEMENT OUVRIER

[Émission GREMMOS] Les mines de la Chazotte : un siècle d’histoire industrielle et sociale

Jeudi 15 avril à 12h sur Radio Dio, Maurice Bedoin, géographe & historien, spécialiste du bassin minier stéphanois et Karine Petel, responsable de la Maison du Patrimoine et de la Mesure et de La Talaudière vous feront découvrir l’origine et les transformations d’un important site du bassin minier stéphanois qui a marqué la vie des habitants de La Talaudière pendant plus d’un siècle.

Publié le 13/04/2021
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

[Radio] De la libération à la grande grève des mineurs (1945-1948)

Jean-Michel Steiner, docteur en histoire présentait lors d’une conférence tenue le 6 octobre dernier, les luttes ouvrières qui ont jalonné la période allant de la Libération à la grande grève des mineurs de 1948. Membre du Groupe de recherche sur les Mémoires du monde ouvrier stéphanois (GREMMOS) et coauteur de l’ouvrage 1948 : les mineurs stéphanois en grève, il mettra en lumière les conflits sociaux d’après-guerre.

Publié le 13/11/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Projection-débat « Sous l’œil des houillères »

Cinémathèque de Saint-Étienne - Le vendredi 1er février 2019 - Séances à 14h30 et 20h
Résumé : « De 1949 à 1992, un système policier privé a régné au cœur des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais. Son nom de code : le SSB (Service de Surveillance du Bassin). L’œil - et les oreilles - des Houillères, c’était lui et ses trois cents hommes qui savaient tout. »

Publié le 31/01/2019
ACTUALITÉS MOUVEMENT OUVRIER / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

[Radio] La grève des mineurs de 1948, c’était il y a 70 ans

L’année 2018 aura été riche en anniversaires et autres commémorations : mai 68, Nuit de cristal, centenaire de l’armistice du 11 novembre. Une date est complètement passée entre les mailles des grandes pompes médiatiques : celle des 70 ans de la grève des mineurs de 1948. Retour sur cette grève « insurrectionnelle » dans le bassin stéphanois avec une émission radiophonique du Gremmos (Groupe de recherche et d’étude sur la mémoire du mouvement ouvrier stéphanois).

Publié le 16/11/2018

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024