Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER / SONS
PARIS & ALENTOURS  
Publié le 23 décembre 2021

1871, la Commune de Paris


Dans le cadre de l’émission mensuelle du Gremmos, retrouvez de larges extraits de la conférence que Jean-Louis Robert a présentée à la Médiathèque municipale de Saint-Étienne le 5 juin 2021, événement organisé par l’Association des amis de Benoît Malon, auquel le Gremmos était associé.

L’historien revient sur les causes de l’événement : la défaite de la France contre la Prusse et ses effets sur la vie quotidienne des Parisiens, le rejet du traité livrant l’Alsace-Lorraine aux vainqueurs, les craintes d’un rétablissement de la monarchie. Il étudie le déroulement de la Commune de Paris, de son déclenchement le 18 mars 1871 à la Semaine Sanglante du 24 au 31 mai, la répression qui la suivit et l’écho international des événements.

P.-S.

Une émission à écouter également sur le site de radiodio.org

Émission réalisée par le Groupe de Recherche & d’Etude sur la Mémoire du Monde Ouvrier Stéphanois.

Sous la direction de Daniel Colson, professeur des Universités, enseignant-chercheur rattaché au MoDYS, et de Jean-Michel Steiner, docteur en Histoire, chercheur associé à l’IERP, ils entendent lancer un programme d’enquêtes sur la vie ouvrière, sur le mouvement ouvrier dans le bassin stéphanois des origines jusqu’à la fin du XX° siècle, ainsi que sur la mémoire de ce monde ouvrier en voie de disparition. Le projet se place dans une perspective globale d’inventaire et de sauvegarde de la mémoire ouvrière stéphanoise des débuts de l’industrialisation à la désindustrialisation.

Cette mémoire est en effet menacée : disparition de témoins, « évaporation » d’archives manuscrites ou imprimées, destruction de bâtiments caractéristiques. Un danger aggravé par la désindustrialisation. Désormais, même la mémoire des travaux universitaires risque de tomber dans l’oubli.
Si de nombreuses productions et recherches ont déjà été réalisées, aucun recensement exhaustif n’en a été dressé et les informations sont dispersées dans de nombreuses centres. Il est maintenant nécessaire d’établir le bilan de qui a été fait, de ce qui est en train de se faire, de ce qui pourrait être fait.

Dans une démarche interdisciplinaire, le GREMMOS veut faire intervenir et travailler en commun des enseignants, des étudiants en sociologie, histoire, géographie, architecture, beaux arts, ainsi que les équipements culturels qui travaillent autour de la mémoire. Au-delà du domaine universitaire il tient ainsi à s’associer avec les institutions qui se préoccupent de la politique mémorielle (Archives municipales et départementales, Site Couriot/Musée de la Mine, Musée d’Art et d’Industrie, Cinémathèque, Bibliothèque…) et les structures privées qui travaillent sur ce sujet, à l’échelle locale (les Instituts d’Histoire Sociale -IHS- de la Loire et de Rhône Alpes, commissions mémoires des syndicats et des quartiers ouvriers) ou nationale (CODHOS, Collectif des Centres de Documentation en Histoire Ouvrière).
Site web : https://www.gremmos.fr/


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RADIO DIO

Lire aussi dans GREMMOS

Lire aussi dans MOUVEMENT OUVRIER

Lire aussi dans PARIS & ALENTOURS

Lire aussi dans SONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022