Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE   MOBILISATION ANTI CPE (2006)
Publié le 21 mai 2006 | Maj le 26 avril 2020

De la prison ferme pour une bosse sur la tête d’une patronne.


Un compte-rendu de l’audience du procès de thierry le 17 mai 2005.

Thierry a été condamné pour avoir donné un coup de quille de jonglage sur la tête d’une patronne, dans le cadre d’une action des « anti-cpe » : l’occupation des locaux stéphanois de la C.G.P.M.E. (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) un syndicat de (petits) entrepreneurs, (genre poujadistes qui savent se tenir en public). Pour l’appel à venir au procès : « Procès pour un “anti-CPE” »

Lors de la comparution immédiate du 12 avril 2006, une cinquantaine d’étudiant-es de lycèen-nes et autres s’étaient déplacées pour assister aux audiences ; pour les accueillir, les gendarmes mobiles qui interdisaient l’accès à la salle qui normalement est ouverte à tous et toutes.
Thierry avait refusé cette comparution immédiate pour pouvoir préparer sa défense. Le juge décide alors de reporter son procès au 17 mai et entre temps Thierry devra rester en prison à la Talaudière (détention préventive).

Ce mercredi même situation ou presque : entre 15 et 20 personnes souhaitent assister au procès, mais le président du tribunal en a encore décider autrement : seules 5 personnes dont les 3 témoin-es (et encore avec difficultés pour un) qui devaient déposer à la demande de l’avocate de Thierry, pourront entrer dans la salle. Les autres ont été bloqué dans la salle des pas perdus, sauf les journalistes (menteurs) de la presse bourgeoise : le progrès et la télé.

L’envoyé spécial du numéro zéro, rédacteur de cette page, a bien essayé avec les autres camarades de forcer verbalement l’entrée du cerveau des flics bloqueurs de salle d’audience : peine perdue, il fut introuvable.

Résultat des délibérés : 6 mois de prison dont 4 avec sursis et 1000 euros à payer en tout, pour un précaire intérimaire. La justice est un spectacle risible mais ses conséquences sont réelles : 2 mois d’enfermement, de privation de tout, de torture légale pour une bosse sur la tête d’une patronne.

Ce fut Thierry, ça aurait pu aussi bien être n’importe qui d’autres, ce jour là ou un autre. L’arbitraire de la police et de la justice est total : il faut des coupables, des exemples. La punition : la souffrance réelle pour Thierry, la violence symbolique contre toutes et tous.

Contact et soutien (écrire une lettre, argent, projets,...) :
nicolaspolice (arobase) no-log.org

P.-S.

Pour savoir ce qu’ en dit la presse bourgoise voir la pièçe jointe à l’article


Proposé par nicolas
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Convergence OGM - CPE : Les Faucheurs Volontaires communiquent :

En cette période de très forte mobilisation citoyenne, les Faucheurs Volontaires constatent la similitude des méthodes utilisées par le gouvernement pour imposer le CPE dans le cadre de la loi sur « l’égalité des chances » et pour légitimer les OGM en plein champ avec la loi de transposition de la directive européenne

Publié le 4/04/2006
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Récit vite fait d’une journée endiablée contre le CPE (et le reste...)

Jusqu’à présent à saint-étienne, la police s’était faite relativement discrète face au mouvement contre le CPE (et contre le monde qui va avec). Mais il semble qu’aujourd’hui elle ait décidé de mettre fin à sa stratégie de « paix sociale ».

Publié le 31/03/2006
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Info sur mouvement étudiant contre le CPE

Une kermesse est organisée par les étudiants de Denis Papin, la Métare, et Tréfilerie le mercredi 29 Mars a 14h, place jean Jaurès dans le but d’informer les gens sur le CPE.

Publié le 23/03/2006
ACTUALITÉS   CAPITALISME - GLOBALISATION

tract du GCI : CPE-CNE, CDI-CDD, RMI-RMA... des Conditions Pires d’EXPLOITATION !

VIOLENCE de classe inouïe qui oblige les prolétaires à se vendre aux patrons pour pouvoir tout simplement survivre.
VIOLENCE bourgeoise qui se résume à une dégradation générale de toutes nos conditions de survie : boulots toujours plus merdiques et toujours moins bien payés, bouffe toujours plus nocive, air toujours plus pollué, maladies encore plus mortelles...
VIOLENCE capitaliste encore dans la guerre quasi permanente où se débat plus de la moitié de la population de la planète.

Publié le 23/03/2006
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

ACTION CONTRE LE CPE A LYON : visite improvisée dans les locaux de l’UMP.

Depuis le début de la lutte des étudiant-s-es contre le CPE, de nombreuses AG ont eu lieu dans les facs de France. A Lyon 2, la première AG a réunie moins de 50 personnes, mais très vite le nombre d’étudiant-s-es ce sentants concerné-s-es et désireu-x-ses d’agir a augmenté. Un comité d’action a donc été élu. Suite à de nombreuses discussions, échanges de réflexions et de confrontations verbales, il avait été décidé d’occuper les locaux du MEDEF, mais le comité d’action a jugé qu’il était plus judicieux de cibler ceux de l’UMP.

Publié le 16/03/2006
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Refusons la précarité ! Manifestation pour le retrait du CPE et pour le rétablissement des postes aux concours

14h30 - Place de la liberté / Bizillon (vers centre 2) à St Etienne
A St Etienne, après la grosse manifestation de mardi 7 février qui a réuni entre 7000 et 10000 manifestant-e-s, l’assemblée générale a réuni une centaine de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s ainsi que des représentant-e-s de différentes organisations syndicales d’étudiant-e-s (FSE, Cé, Sud étudiant, UNEF) et de salarié-e-s (CGT, FSU, CNT, FO-métallurgie, Solidaires-Sud éducation, Sundep), ainsi que des membres d’organisations de jeunesse (MJS), etc.

Publié le 14/02/2006
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Non à la précarité : retrait du CPE ! Manifestation à St Etienne Mardi 7 février contre le CPE - Départ 10 h00 Place de La liberté (Bizillon)

Réunies le 30 janvier 2006, ces organisations du département ont confronté leurs analyses sur les dernières décisions gouvernementales relatives à l’emploi des jeunes, décisions annoncées brutalement au mépris de toute concertation. Elles ont confirmé leur opposition au projet de Contrat Première Embauche (suite au CNE).

Publié le 4/02/2006

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans MOBILISATION ANTI CPE (2006)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020