Texte de soutien à Louna, une meuf trans incarcérée en détention provisoire dans le cadre de la lutte contre l’A69.
Depuis début octobre, des dizaines d’écureuils occupent les chênes de la plaine de St Peray (en périphérie de Valence) ainsi que des personnes au sol pour s’opposer au projet de déviation routière RD86 (projet de périphérique Valentinois).
La ZAD du Nichoir (Ardèche) vous invite à fêter la victoire de son recours en justice !
Comment la Crem’Arbre met l’Etat en échec. La ZAD de la Crem’Arbre tient depuis quatre mois, malgré la cellule anti-ZAD de Darmanin et malgré un mois de siège.
Nous vous écrivons ce texte pour vous raconter une chronologie de notre lutte de ces dernières années et la situation actuelle qui nous menace. Ce texte est long mais il décrit des centaines d’heures de réunions, de discussions, d’inquiétude, de colère... Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es.
Retour sur un weekend à Castres où la répression ne nous désarma pas de notre joie, notre rage et notre déter.
Appel à personnes déterminées pour occuper et stopper la construction de l’Autoroute A69 et créer de nouveaux mondes.
En novembre 2014, alors que Rémi Fraisse a été assassiné quelques jours plus tôt à Sivens dans le Tarn, une manifestation rassemblant des centaines de personnes prend la direction du bois des Avenières au dessus de la commune de Roybon en Isère. Cette semaine nous revenons sur cette lutte victorieuse avec des archives documentaires tournées sur place il y a quelques années.
Samedi 24 juin. Du côté de Sablons, une commune située au croisement de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire et de l’Isère.
La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la « cellule anti-zad » de Darmanin.
Lützerath est un village en Allemagne, occupé depuis plus de deux ans afin d’empêcher sa destruction par la multinationale de l’énergie RWE qui veut agrandir sa mine de lignite voisine. Lützerath est menacé d’expulsion. Les autorités ont annoncé que l’expulsion aurait lieu à partir du 14.01. Les habitant-es considèrent qu’elle peut commencer dès le 10.01. Traduction de plusieurs textes d’internet pour expliquer l’histoire du lieu, la situation actuelle.
Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL.
Venez nombreux en Maurienne pour soutenir les habitants de Villarodin-Bourget le 26 juin qui s’opposent au Lyon-Turin – projet inutile néfaste et ruineux. Ils subissent de plein fouet les nuisances des travaux préliminaires du tunnel de base. Vous pourrez ainsi voir par vous même l’ampleur des dégâts déjà occasionnés.
Dans ce communiqué nous souhaitons partager notre analyse de la situation entre colère, optimisme et détermination car la lutte pour un Carnet libre et sauvage continue !
Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent.
L’appelisme fait peur : aux nouveaux, nouvelles qui n’y comprennent rien ainsi qu’aux plus ancien.nes, quelques fois traumatisé.es, qui redoutent des prises de pouvoir. Voir les appelistes non comme des ennemi.es à abattre mais des personnes avec un ensemble de pratiques sur lesquelles nous nous opposons en principe permet de mieux identifier où l’on peut s’améliorer collectivement et comment le faire sans perpétuer des systèmes de domination. Texte proposé par la Zad du Carnet (44).
Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.
La Zad du Carnet est un lieu de lutte en Loire-Atlantique contre un projet de bétonnisation d’une zone humide. Des zadistes se sont auto-interviewé·es sur les raisons de leurs présences, l’actualité de la lutte, etc.
De Nantes à Roybon, de nombreux lieux autogérés ont été attaqués la veille du couvre-feu. Un article de Bastamag revient sur les différents lieux expulsés la semaine du 12 octobre. On le complète avec des infos de squat.net et avec d’autres suivis des luttes.
Quatre brochures pour une analyse de la lutte contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg... et des perspectives pour les luttes à venir !
Mercredi 8 juillet 2020, le groupe Pierre & Vacances annonçait l’abandon du Center Parc de Roybon, face aux différents obstacles, juridiques et politiques, rencontrés dans l’opposition au projet.
Après 10 ans de lutte, Gérard Brémond, dirigeant du groupe Pierre & Vacances a annoncé hier l’abandon du projet de Center Parc de Roybon, dont la mise en place impliquait, entre autres, la destruction de 80 hectares de la forêt millénaire des Chambarans. L’abandon de ce projet est le fruit de l’association vertueuse, mais sans dialogue, de méthodes de luttes diversifiées : occupations illégales, recours juridiques, communication politique.
Depuis le 8 juin, une « zone autonome » a été établie en plein cœur de Seattle, dans le sillage du mouvement contre le racisme et les violences policières qui touche les États-Unis suite au meurtre de George Floyd. Dans cet entretien, Gwenola Ricordeau qui s’est rendue sur place décrit le fonctionnement de la zone, sa composition sociale, les activités et discussions politiques qui s’y déroulent. Entretien réalisé et publié par le site acta-zone.
Depuis ce samedi 13 juin, un collectif de militants a initié une ZAD sur le chantier. Le collectif de la ZAD, ainsi que les Amis de la Bourges, partagent le même objectif : l’annulation du permis de construire (soupçonné d’un gros vice de procédure) et l’abandon définitif du projet, dévastateur sur le plan écologique, scandaleux sur le plan politique et financier, et complètement disproportionné dans le paysage local.
En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et ... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun.
Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 avril 2020
Comment sortir du sentiment d’impuissance face aux rapports de pouvoir ? Dans un système qui détruit tout, de notre environnement à notre santé mentale, comment dépasser ce constat du mouvement punk pour agir à travers l’autonomie collective ? En racontant les squats et les ZAD, Job esquisse des pistes concrètes.