Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / ZAD
INFOS GLOBALES  
Publié le 22 juin 2020

Une Zad au cœur de Seattle : entretien avec Gwenola Ricordeau


Depuis le 8 juin, une « zone autonome » a été établie en plein coeur de Seattle, dans le sillage du mouvement contre le racisme et les violences policières qui touche les États-Unis suite au meurtre de George Floyd. Alors que ce 20 juin des informations font état de la mort d’un Afro-Américain de trente ans tué par balles à l’intérieur de la CHAZ, nous publions un entretien avec Gwenola Ricordeau qui s’est rendue sur place et a répondu à nos questions : elle décrit le fonctionnement de la zone, sa composition sociale, les activités et discussions politiques qui s’y déroulent. Cet entretien permet de saisir de l’intérieur les réalités et les enjeux d’une expérimentation locale dont la résonance traverse les frontières et qui s’inscrit dans un mouvement de révolte historique.

Tu es allée quelques jours à la CHAZ de Seattle… Peux-tu d’abord nous expliquer ce qu’est la CHAZ ?

Oui ! Seattle est à une douzaine d’heures de route de là où j’habite, en Californie. Je suis arrivée samedi 13 et je suis repartie lundi 15. Je ne suis donc pas restée très longtemps, mais j’ai essayé de discuter avec un maximum de personnes et de me joindre, autant que possible, aux activités politiques en cours.

La CHAZ (Capitol Hill Autonomous Zone) est, comme son nom l’indique, dans le quartier de « Capitol Hill », dans le centre de Seattle. C’est un quartier LGBTQ, où les activités culturelles et alternatives sont nombreuses, et qui est très fréquenté par la population étudiante de la ville.

La CHAZ comprend plusieurs pâtés de maisons et un parc, le Cal Anderson Park (carte). Aux entrées, il y a des barricades tenues généralement par quelques personnes. À l’intérieur de la zone, certains commerces sont encore ouverts, d’autres sont fermés et barricadés.


Quand et comment la CHAZ a-t-elle été créée ?

La CHAZ a été créée le 8 juin, après une semaine de manifestations appelées notamment par Black Lives Matter (BLM) qui se sont focalisées autour de l’East Police Precinct (« Commissariat de Police Est ») à Capitol Hill. Les policiers ont abandonné le commissariat : il n’est pas occupé, mais il est fermé et a été rebaptisé « People Precinct ». Son entrée (où figure un gigantesque poster d’Angela Davis) est devenue un mémorial aux victimes des crimes policiers, avec beaucoup de fleurs et de bougies…

Depuis le 13 juin, la CHAZ a été rebaptisée CHOP (Capitol Hill Occupational Protest). L’abandon de l’expression « zone autonome » (qui fait référence aux « Zones Autonomes Temporaires » et aux « Zones À Défendre ») ne fait pas l’unanimité. Il a été justifié par certaines personnes comme un moyen de souligner que les luttent continuent…

Concrètement, comment se présente la CHAZ/CHOP ?

Il y a d’un côté plusieurs bouts de rue dans lesquelles il y a des tentes (et parfois des générateurs) sur les trottoirs, avec notamment un service de soins médicaux et la « no cop co-op » (« coopérative sans flic ») où sont distribués librement de la nourriture, des boissons et des produits de première nécessité. C’est dans cet espace qu’il y a le « conversation corner » (« coin pour discuter ») où on peut venir à tout moment discuter, notamment sur des thèmes établis. Pas loin de là, il y a souvent quelques tables de presse avec des zines ou des réseaux d’échanges de livres qui sont présents.

Un peu plus loin, il y a le « People Precinct » C’est là aussi que se trouve une estrade autour de laquelle ont lieu des discussions, des activités politiques, des concerts… Un peu partout, il y a des fresques murales récentes, des graffitis…

Il y a un autre espace qui est celui du Cal Anderson Park. Il est composé d’un terrain de sport sur lequel il y a quelques tentes d’habitation, mais aussi des tentes où trouver de la nourriture, des soins de santé mentale ou encore des chargeurs pour téléphones ou autres. Beaucoup de gens viennent s’asseoir sur le terrain de sport, font du sport ou de la musique à certains endroits. Sur le côté du terrain de sport, il y a un espace vert sur lequel il y a l’essentiel des tentes d’habitation (une bonne trentaine), des toilettes publiques, et aussi un potager.

D’une manière générale, la CHAZ/CHOP donne l’impression de recevoir beaucoup de dons (de nourritures, de pizzas, de tentes, de sacs de couchage, de matériels artistiques…). La plupart des tentes refusent les donations en argent et demandent plutôt d’apporter ce dont la zone a besoin.


Tu as parlé d’un potager ?

Oui, il y a un potager qui a été fait pour et par des Amérindien.ne.s et des Noir.e.s. Ils/elles font notamment pousser les « trois sœurs » (maïs, pois et courges) que les peuples Amérindiens cultivent traditionnellement ensemble. L’organisation d’un potager n’a rien d’anecdotique puisque les Amérindien.ne.s et les Noir.e.s ont été privés de l’accès à la terre par la colonisation de peuplement des blanc.he.s et le système plantationnaire. Les discussions autour de potager et la volonté qu’il soit pour et par des Amérindien.ne.s et des Noir.e.s m’a fait penser au mouvement des jardins ouvriers en France (et ailleurs) qui a contribué à améliorer les conditions de vie des classes populaires et à réfléchir à des formes d’autonomie.

P.-S.

La suite de l’entretien à lire sur acta-zone.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ZAD

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020