Mobilisation contre le projet démesuré de « chapelle » de 4000 places à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche) : première victoire des opposants !
Depuis ce samedi 13 juin, un collectif de militants a initié une ZAD sur le chantier. Le collectif de la ZAD, ainsi que les Amis de la Bourges, partagent le même objectif : l’annulation du permis de construire (soupçonné d’un gros vice de procédure [1]) et l’abandon définitif du projet, dévastateur sur le plan écologique, scandaleux sur le plan politique et financier, et complètement disproportionné dans le paysage local.
Une occupation pacifique sans dégradation
Suite à l’occupation du chantier durant tout le week-end, onze occupants de la ZAD se sont attachés dimanche soir à l’imposante passerelle en cours de construction reliant les deux rives de la Bourges, et les deux parties du chantier. L’expulsion de la passerelle et du site, réunissant les occupants, les Amis de la Bourges, et les sympathisants, a eu lieu pacifiquement entre 11h et midi ce lundi.
De nouveaux soutiens politiques et une mobilisation militante au plan national
Cette action coup de poing portée sur le cœur de la lutte, a permis de mobiliser de nombreux soutiens hauts placés, et l’ouverture d’un dialogue que la Préfète de l’Ardèche, Mme SOULIMAN, refusait jusqu’alors.
Ce mardi 16 juin à 10h à la Préfecture à Privas, une table ronde est donc organisée pour tenter de réunir pour la première fois l’ensemble des parties prenantes : le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Maire de Saint-Pierre-de-Colombier, les élus du Conseil Régional et du Conseil Départemental, l’Évêque, des représentants de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, ainsi que des représentants des Amis de la Bourges et du collectif de la ZAD.
Michèle Rivasi, députée européenne Europe Écologie Les Verts, a souhaité manifester son « soutien inconditionnel aux zadistes ». Sa participation aux échanges lors de la table-ronde constitue un poids politique et un précieux soutien dans la lutte.
Compléments d'info à l'article