Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON
INFOS GLOBALES  
Publié le 11 mars 2022 | Maj le 26 mars 2022

Statu francesu assassinu ! Flambée de colère en Corse


Alors que tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, un fort mouvement de protestation embrase la Corse depuis quelques jours suite à l’agression subie par Yvan Colonna en prison. Il est évident que l’État français est entièrement responsable de ce dernier qui se trouve toujours dans le coma. Depuis de nombreuses manifestations de soutien ont lieu dans toute l’île : rassemblement de soutien, cortèges, blocages de lycée, etc. Plusieurs jeunes ont été blessés notamment par des tirs de Lbd. Retour rapide sur la situation et communiqués de l’Associu sulidarità.

Communiqués de l’Associu Solidarità

Suite aux violences perpétrées ces derniers jours sur la jeunesse corse, nous voulons tout d’abord apporter notre soutien à ces jeunes qui ne font valoir que leur droit à manifester leur indignation, leur colère.
Devant cet engagement légitime, la seule réponse est encore une fois la répression, et qui plus est, démesurée , par le nombre de forces de « l’ordre » et la violence d’un état qui se permet d’utiliser des armes interdites pour leur dangerosité.
La culpabilité de l’Etat est indéniablement engagée dans la tentative d’assassinat dont a été victime Yvan Colonna, l’état est aussi coupable dans les violences de ces derniers jours, nous déplorons déjà de nombreux blessés, dont certains sérieusement.
A plusieurs reprises l’ensemble des composantes politiques corses ont alerté sur le manque de dialogue dont fait preuve le gouvernement, et sur les conséquences que cela pourrait avoir mais sans résultat. En privilégiant la répression à toute forme de dialogue quelle réaction
attend-il ?
46 ans se sont écoulés depuis les événements d’Aleria et de Bastia, et nous sommes toujours dans la rue à réclamer justice ! Nous aspirons à autre chose, mais nous ne reculerons pas !
Le seul geste politique significatif qui peut être entendu de la part de l’etat est la libération immédiate des prisonniers politiques avant la mise en place d’une AMNISTIE COLLECTIVE, incluse dans un processus de décolonisation
STATU FRANCESE ASSASSINU !
Associu Sulidarità
09/03/2022

L’ Associu Sulidarità dénonce avec la plus grande fermeté les exactions commises par les forces de répression à l’encontre de la jeunesse Corse en lutte.
Des tirs de flashball à hauteur de tête ont été signalés et confirmés depuis hier à Bastia, Corti et Aiacciu et de nombreux jeunes ont été blessés, dont un de 14 ans, touché à la gorge, ce matin devant la préfecture d’Aiacciu.
L’Associu Sulidarità tient à rappeler aux forces de l’ordre que leurs enfants fréquentent les mêmes lycées que les nôtres, et que peut être certains d’entre eux manifestent également.
L’Associu Sulidarità se mobilise aux côtés des jeunes de ce pays et appelle l’ensemble des Corses à descendre dans la rue pour en faire de même.
Ùn cappieremu mai.
Statu francesu assassinu !
08/03/2022

Retour sur la situation ces derniers jours

Via différents comptes twitter

Charli☀️ ????@CharliB97783485·1
#Corse

Flambée de colère en Corse qui s’amplifient depuis 3 jours suite à un large mouvement de soutien à Yvan Colonna et au ras-le-bol sur l’île.
la porte du palais de Justice d’Ajaccio a été incendié et des manifestants ont pu pénétrer dans les locaux.

La colère ne retombe après la journée de mobilisation des lycéens hier (6 blessés par LBD) en soutien à #YvanColonna et contre la politique menée sur l’île de Beauté par la France / images cet après-midi à Bastia
 ????AnaïsRolland et FTViaStella

d’autres rassemblement ont lieu ce soir à Ajaccio près de la Préfecture et à Calvi / forte présence policière ici à Ajaccio, le rassemblement vient de débuter
 ????FTViaStella

Beaucoup de monde rassemblé devant la préfecture à Ajaccio en soutien à #YvanColonna et aux nombreux lycéens blessés hier / cette mobilisation est significative par son ampleur sur l’île, c’est le 3e jour de mobilisation
 ????Corse-matin

ici le rassemblement en ce moment à Calvi devant la sous-préfecture
 ????FTViaStella

Anonyme Citoyen
Situation très tendue ce soir en #Corse avec des affront*ments devant la Préfecture d’Ajaccio, de Bastia et la sous-préfecture de Calvi. La situation s’embrase depuis plusieurs jours sur l’île dans l’indifférence générale. (Via Stella/ Alta Frequenza/ Corse-Matin) #YvanColonna

Des images diffusées par le syndicat policier Alliance montrent les CRS totalement dépassés à la préfecture de #Bastia. « Obligés de gérer drastiquement les grenades car nous n’avons plus de réserve ». 95 cocktails molotov lancés et 8 CRS blessés selon la Préfecture. #Corse

A lire également sur le mouvement actuel :

Contre le colonialisme français, pour les revendications sociales et démocratiques du peuple corse

https://lanticapitaliste.org/actualite/international/contre-le-colonialisme-francais-pour-les-revendications-sociales-et?fbclid=IwAR0s9gncJGLoWNpwkuMJMCX9q7_dPH7EQEBoRfIh0zjCRYEuWD1uFVXqrt8

Sur l’ "affaire" Colonna

L’affaire Colonna : bataille de presse et « justice » anti-terroriste

Le sujet du livre est la justice antiterroriste, qui est à la justice ce que la fanfare de la Garde Républicaine est à la musique. Et comment en parle la presse, qui est parfois à l’information objective ce que l’innoubliable Agence Tass fut à la liberté
d’expression.

En quatrième de couverture, l’auteur est ainsi présenté : "Gérard Amate n’aime pas l’Etat. Il est libraire à Lyon." En réalité, il bosse à la Gryffe, excellent établissement au demeurant, sis 5 rue Sébastien Gryphe, dans le 3e.
On y trouve son livre, ce qui n’est pas le cas dans toutes les librairies lyonnaises : l’ouvrage est mal distribué et superbement ignoré par la presse.

On la comprend.

Il parle d’elle.

Car le sujet du bouquin n’est pas la Corse, ni l’irrédentisme insulaire, et encore moins le terrorisme.

Le bouquin raconte le procès en appel à l’issue duquel Yvan Colonna prit perpette et 22 ans de sûreté, sans preuve, sans aveux, contre l’avis des expertises légales qui l’innocentaient, et contre les dépositions des témoins directs du crime, jurant qu’il n’était pas l’assassin.

Le tout rapporté par différents médias, tels que le Figaro, France-Soir, Libération ou le Nouvel-Obs, sans oublier le Monde et le Parisien.

Sous le scalpel, une vérité apparaît : le parti politique le plus acharné à perdre Colonna ne fut pas l’UMP mais le PS.

Et les plus ardents défenseurs de la raison d’Etat contre les immortels principes de 89, et ses libertés démocratiques, furent Libération, le Nouvel Obs, l’Humanité et, en définitive, Le Monde, après quelques hésitations.

Comme on pouvait s’y attendre, « L’Affaire Colonna » fait un tabac en Corse. Il vengera à Lyon ceux qu’une vieille addiction entraîne à lire encore le quotidien des Rothschild et de Laurent Barbichette.

Article initialement publié sur rebellyon.info en 2009.

P.-S.

Photo illustrations : Olivier Sanchez/ Crystal Pictures Agency


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

Le Comité Anti Répression apporte son entier soutien à Ghjaseppu COLOMBANI

Le Comité Anti Répression apporte son entier soutien à Ghjaseppu COLOMBANI dont l’engagement syndical en faveur de l’agriculture est de nouveau mis en cause par le truchement de poursuites judiciaires à son encontre.

Publié le 7/05/2005
ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

Corse : Communiqué du Comité Anti Répression - 13 janvier 2005

Les descentes policières, les dragonnades musclées, les interpellations et mise en garde à vue, les déportations, les procès et les condamnations iniques demeurent - hélas - une des tristes réalité de notre quotidien.
Nous l’avons dit et redit, la Corse vit régulièrement au bruit des bottes...

Publié le 30/01/2005
ACTUALITÉS   RACISME / RÉPRESSION - PRISON

Contribution de certains prisonniers politiques corses

Les Récentes exactions, et autres communiqués fascisants les accompagnant, dont la cible principale est la population maghrébine de Corse nous amène à prendre publiquement position.

Publié le 12/01/2005

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minimas sociaux : en grève le 29 septembre !
Publié le 22/09/2022

(Re)conquérir une alimentation démocratiquement choisie et les moyens de sa production
Publié le 22/09/2022

Invitation au pot de départ de Perdriau
Publié le 22/09/2022

Venez fabriquer de l’internet avec nous !
Publié le 21/09/2022