Communiqués de l’Associu Solidarità
Suite aux violences perpétrées ces derniers jours sur la jeunesse corse, nous voulons tout d’abord apporter notre soutien à ces jeunes qui ne font valoir que leur droit à manifester leur indignation, leur colère.
Devant cet engagement légitime, la seule réponse est encore une fois la répression, et qui plus est, démesurée , par le nombre de forces de « l’ordre » et la violence d’un état qui se permet d’utiliser des armes interdites pour leur dangerosité.
La culpabilité de l’Etat est indéniablement engagée dans la tentative d’assassinat dont a été victime Yvan Colonna, l’état est aussi coupable dans les violences de ces derniers jours, nous déplorons déjà de nombreux blessés, dont certains sérieusement.
A plusieurs reprises l’ensemble des composantes politiques corses ont alerté sur le manque de dialogue dont fait preuve le gouvernement, et sur les conséquences que cela pourrait avoir mais sans résultat. En privilégiant la répression à toute forme de dialogue quelle réaction
attend-il ?
46 ans se sont écoulés depuis les événements d’Aleria et de Bastia, et nous sommes toujours dans la rue à réclamer justice ! Nous aspirons à autre chose, mais nous ne reculerons pas !
Le seul geste politique significatif qui peut être entendu de la part de l’etat est la libération immédiate des prisonniers politiques avant la mise en place d’une AMNISTIE COLLECTIVE, incluse dans un processus de décolonisation
STATU FRANCESE ASSASSINU !
Associu Sulidarità
09/03/2022
L’ Associu Sulidarità dénonce avec la plus grande fermeté les exactions commises par les forces de répression à l’encontre de la jeunesse Corse en lutte.
Des tirs de flashball à hauteur de tête ont été signalés et confirmés depuis hier à Bastia, Corti et Aiacciu et de nombreux jeunes ont été blessés, dont un de 14 ans, touché à la gorge, ce matin devant la préfecture d’Aiacciu.
L’Associu Sulidarità tient à rappeler aux forces de l’ordre que leurs enfants fréquentent les mêmes lycées que les nôtres, et que peut être certains d’entre eux manifestent également.
L’Associu Sulidarità se mobilise aux côtés des jeunes de ce pays et appelle l’ensemble des Corses à descendre dans la rue pour en faire de même.
Ùn cappieremu mai.
Statu francesu assassinu !
08/03/2022
Retour sur la situation ces derniers jours
Via différents comptes twitter
Charli☀️ ????@CharliB97783485·1
#Corse
Flambée de colère en Corse qui s’amplifient depuis 3 jours suite à un large mouvement de soutien à Yvan Colonna et au ras-le-bol sur l’île.
la porte du palais de Justice d’Ajaccio a été incendié et des manifestants ont pu pénétrer dans les locaux.
La colère ne retombe après la journée de mobilisation des lycéens hier (6 blessés par LBD) en soutien à #YvanColonna et contre la politique menée sur l’île de Beauté par la France / images cet après-midi à Bastia
????AnaïsRolland et FTViaStella
d’autres rassemblement ont lieu ce soir à Ajaccio près de la Préfecture et à Calvi / forte présence policière ici à Ajaccio, le rassemblement vient de débuter
????FTViaStella
Beaucoup de monde rassemblé devant la préfecture à Ajaccio en soutien à #YvanColonna et aux nombreux lycéens blessés hier / cette mobilisation est significative par son ampleur sur l’île, c’est le 3e jour de mobilisation
????Corse-matin
ici le rassemblement en ce moment à Calvi devant la sous-préfecture
????FTViaStella
Anonyme Citoyen
Situation très tendue ce soir en #Corse avec des affront*ments devant la Préfecture d’Ajaccio, de Bastia et la sous-préfecture de Calvi. La situation s’embrase depuis plusieurs jours sur l’île dans l’indifférence générale. (Via Stella/ Alta Frequenza/ Corse-Matin) #YvanColonna
Des images diffusées par le syndicat policier Alliance montrent les CRS totalement dépassés à la préfecture de #Bastia. « Obligés de gérer drastiquement les grenades car nous n’avons plus de réserve ». 95 cocktails molotov lancés et 8 CRS blessés selon la Préfecture. #Corse
A lire également sur le mouvement actuel :
Contre le colonialisme français, pour les revendications sociales et démocratiques du peuple corse
Sur l’ "affaire" Colonna
L’affaire Colonna : bataille de presse et « justice » anti-terroriste
Le sujet du livre est la justice antiterroriste, qui est à la justice ce que la fanfare de la Garde Républicaine est à la musique. Et comment en parle la presse, qui est parfois à l’information objective ce que l’innoubliable Agence Tass fut à la liberté
d’expression.
En quatrième de couverture, l’auteur est ainsi présenté : "Gérard Amate n’aime pas l’Etat. Il est libraire à Lyon." En réalité, il bosse à la Gryffe, excellent établissement au demeurant, sis 5 rue Sébastien Gryphe, dans le 3e.
On y trouve son livre, ce qui n’est pas le cas dans toutes les librairies lyonnaises : l’ouvrage est mal distribué et superbement ignoré par la presse.
On la comprend.
Il parle d’elle.
Car le sujet du bouquin n’est pas la Corse, ni l’irrédentisme insulaire, et encore moins le terrorisme.
Le bouquin raconte le procès en appel à l’issue duquel Yvan Colonna prit perpette et 22 ans de sûreté, sans preuve, sans aveux, contre l’avis des expertises légales qui l’innocentaient, et contre les dépositions des témoins directs du crime, jurant qu’il n’était pas l’assassin.
Le tout rapporté par différents médias, tels que le Figaro, France-Soir, Libération ou le Nouvel-Obs, sans oublier le Monde et le Parisien.
Sous le scalpel, une vérité apparaît : le parti politique le plus acharné à perdre Colonna ne fut pas l’UMP mais le PS.
Et les plus ardents défenseurs de la raison d’Etat contre les immortels principes de 89, et ses libertés démocratiques, furent Libération, le Nouvel Obs, l’Humanité et, en définitive, Le Monde, après quelques hésitations.
Comme on pouvait s’y attendre, « L’Affaire Colonna » fait un tabac en Corse. Il vengera à Lyon ceux qu’une vieille addiction entraîne à lire encore le quotidien des Rothschild et de Laurent Barbichette.
Article initialement publié sur rebellyon.info en 2009.
Compléments d'info à l'article