Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 22 novembre 2019 | Maj le 25 avril 2020

Retour sur la manifestation pour défendre le droit au logement


Depuis plusieurs mois, et même depuis plusieurs années, de nombreux·ses réfugié·e·s et militant·e·s se battent pour faire valoir le droit au logement des personnes à la rue, qui n’est absolument pas appliqué, ni de manière décente ni permanente, et encore moins systématique. Par ces faits, la Préfecture ne respecte pas les lois qu’elle est censée faire appliquer, elle se retrouve alors criminelle et meurtrière ! Gardons à l’esprit qu’elle n’est pas la seule dans l’inaction. En effet, la Mairie et monsieur Gaël Perdriau, par sa politique et son choix de ne pas intervenir vis-à -vis de cette situation, se rendent également coupable de cet état de misère.

Pourtant les occasions qui leur ont été présentées ne manquent pas, puisque depuis des années de nombreux collectifs et associations les interpellent sur la question. Personne n’y répond par des actes, ils sont juste bons à se relancer la pierre entre eux, sans régler la source du problème. C’est donc aux sans abris et à l’ensemble de leurs soutiens, encore une fois, de se démener, de donner de leur hargne et de leur temps, de se sacrifier afin de trouver des solutions bien que souvent très précaires et peu pérennes.

C’est dans ce contexte et à l’occasion du 30e anniversaire de la « Convention des droits de l’enfant » que de nombreux·ses stéphanois·es se sont réuni·e·s à l’appel des associations, afin de réclamer la mise à l’abri des familles et des 25 enfants encore à la rue, alors qu’un rude hivers à déjà commencé.
Plus de 500 personnes ont défilé de la Place du Peuple à la Préfecture en marquant un temps d’arrêt sur les marches de l’Hôtel de Ville où l’on pouvait entendre des slogans tel que « État assassin ! Mairie complice ! ».

On notera la présence absurde des forces de l’ordre en surnombre pour encadrer cette manifestation pacifique. Plusieurs agents de la BAC et un cordon de policier en équipement anti-émeutes, face à une première ligne composée d’enfants : RI-DI-CU-LE !

Arrivé·e·s aux abords de la Préfecture, interdiction totale pour le cortège d’aller s’exprimer à l’entrée de celle-ci. Des prises de paroles ont donc été faites au niveau du kiosque. Au micro, bilan de cette journée, intervention et témoignages touchants, ainsi qu’un appel à se mobiliser nombreux·ses, notamment le 18 décembre lors de la journée internationale des migrant·e·s.

Pour conclure NOUS ACCUSONS ! Nous accusons le Président et l’État de mener une politique anti migratoire, liberticide et d’une violence inouïe envers ces personnes qui vivent déjà les pires horreurs ! Nous accusons le Préfet et la Préfecture de ne pas respecter les lois qu’ils devrait faire appliquer, en se justifiant par des prétextes financiers bidons ! Nous accusons la Mairie, de se cacher derrière ces autres instances afin de ne pas participer à la lutte contre la misère dans sa propre ville ! Enfin, nous accusons monsieur Perdriau de son mépris et sa mauvaise foi !
Leur déni torture, leur déni tue !

Cependant, un grand bravo à toutes les personnes mobilisées à Saint Étienne.
SAINTE EST UNE VILLE SOLIDAIRE, COSMOPOLITE, ANTIFASCISTE : ELLE LE RESTERA !


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020