Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 25 septembre 2020 | Maj le 3 novembre 2020

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure


Le mardi 22 septembre un nouveau jugement en référé au Tribunal Administratif de Lyon a eu lieu. Même s’il existe peu d’éléments, la Mairie de Saint-Étienne fait valoir un projet de logement avec commerce en rez-de-chaussée porté par Inovy, une société de portage de projet. Le tribunal a rendu sa décision ce jeudi 24 septembre avec l’ordre de quitter les lieux et possibilité d’expulsion immédiate par la police. Les habitant·es sont, à partir d’aujourd’hui, en risque permanent d’être jeté·es à la rue sans solution d’hébergement.

Une quarantaine de personnes vivent actuellement dans le squat dont des enfants scolarisés, des personnes à la santé fragile et des personnes en cours de formations. Une majorité sont en procédure de demande d’asile. Le Maire de Saint-Étienne et son équipe, en réponse aux questions au conseil municipal du 21/09/2020, se défaussent encore et toujours de leurs responsabilités sur le dos de l’Etat et assument totalement de jeter à la rue les habitant.es de La Poste de Solaure.

À l’heure où le gouvernement annonce que la Loire passe en zone d’alerte renforcée et l’hôpital en plan blanc pour la Covid-19, il serait aberrant et inconscient de jeter à la rue les habitant.es de La Poste alors que des mesures sanitaires plus restrictives viennent d’être appliquées. Le danger est d’exposer les habitant·es du squat et la population de la ville de St-Etienne à des risques pandémiques et donc risquer de nuire à la santé de toutes et tous. De plus les prévisions météo se dégradent dans les jours à venir avec des nuits annoncées autour des 4 degrés et des précipitations.

Nous rappelons que Saint-Étienne regorge de bâtiments vides et utilisables immédiatement, dans le public comme dans le privé. Il est du devoir de la préfecture de réquisitionner ces bâtiments pour des mises à l’abri. La Croix Rouge et la sécurité civile doivent être mobilisées en complément de la mise à disposition de solutions d’hébergements.

Dans un article paru sur France Bleu le 24 août, la nouvelle préfète de la Loire, Catherine SEGUIN, annonçait que les 3 axes prioritaires de son action seraient le terrain, le contact et le dialogue. Les collectifs et associations de solidarité sont donc prêt·es à participer à la construction de solutions.
À ce jour, le 24/09/2020, une demande de rencontre au plus vite a été faite à la préfecture de la Loire afin d’aborder, dans un dialogue constructif, la mise en place de solutions préalables à la décision de quitter les lieux par les actuel·les occupant·es.

Côté citoyen·es, nous appelons à une mobilisation forte face à cette décision :
- une présence sur place dès maintenant et pour les jours à venir en cas d’expulsion,
- toutes formes d’aides sont bienvenues (logistiques afin de déplacer les affaires personnelles, mise à l’abri de personnes, aide sur les démarches administratives et de soins, etc.),
- organiser des actions pour que ces personnes ne soient pas oubliées et soient soutenues.

TENEZ VOUS PRÊT·E A RÉAGIR EN CAS D’EXPULSION

Une permanence sera tenue sur place 24/24. Nous sommes à la recherche d’hébergements pour les personnes les plus fragiles.

FAITES TOURNER !

Collectif des solidaires et voisin·es de Solaure, Collectif des occupant·es de la bourse du travail,
Nous contacter :
facebook : Collectif des occupant-e-s de la Bourse
solidaires-solaure[at]protonmail.com
tél : 07.53.51.22.24

Signataires :
Collectif « Pour que personne ne dorme à la rue », Groupe local La Cimade Saint-Étienne, Emmaüs, Ligue des Droits de l’Homme Saint-Étienne


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence travail, contrôle ouvrier, écologie
Publié le 20/01/2025

Voeux de BDS Sainté jeudi 23 janvier
Publié le 20/01/2025

Un accord de cessez-le-feu, et après ? Discussion ouverte
Publié le 20/01/2025

Sortie du livre « Houari OUALI, un roi sans couronne »
Publié le 20/01/2025

WEEK-END PALESTINE - Nos voix pour l’espoir
Publié le 13/01/2025

Considérations sur la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, parfois appelée Cité du design
Publié le 12/01/2025