Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

SIDO 2025 : salon de la Tech’ et vitrine mortifère du numérique

appel contre le Salon de l’Internet Des Objets (SIDO) qui se tiendra à Lyon les 17 et 18 septembre 2025

Le 15/07/2025

Togo : une répression Made in France

Au Togo, la France arme et conseille un régime autocratique qui réprime et tue la population locale.

Le 15/07/2025

Retour à Bure, le 20 septembre, pour la Manif’ du Futur !

Le 15/07/2025

HARO, 3 jours de rencontres actives et festives sur les déchets nucléaires et les territoires à la Hague 

Le 15/07/2025

No mine’s land (25-27 juillet) : le lieu et la prog enfin dispos !

Le 7/07/2025


ANALYSES ET RÉFLEXIONS

Les cantines végétaliennes : un positionnement politique

Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historique du mouvement antispéciste (comme le sabotage et les libérations). Elles s’inscrivent dans une stratégie de propagande par l’exemple. Ils s’agit de montrer que l’on peut avoir accès à une alimentation équilibrée, agréable et accessible sans utiliser de produits issus directement de l’exploitation d’animaux non-humains.

Le 14/06/2025

À lire ailleurs

Noëlle Besse, une illustre bandite pourtant inconnue

Une grande partie de l'existence de Noëlle Besse est faite d'évasions, de cambriolages, de lutte dans les prisons et de solidarité. Pourtant, elle est bien moins connue que son frère, François Besse, gangster français légendaire. Paradoxalement, elle incarne à la fois la femme qui va aider, (...)
Mutu.mediaslibres.org le 14/07/2025

François Besse, un flamboyant rebelle si discret

Bandit d'honneur, Robin des Bois moderne, nouvel Arsène Lupin, ennemi public n°1 français, Roi de la cavale, Lieutenant de Mesrine, les surnoms et superlatifs n'ont pas manqué pour qualifier François Besse au parcours unique dans le grand banditisme. S'il fait partie des hors-la-loi les plus (...)
Mutu.mediaslibres.org le 14/07/2025

Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac  : Pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre

Ce texte est issu d'un travail collectif entre des membres des collectifs l'AG Antifa Paris 20e, Extinction Rebellion, Désert'Heureuxses, le Mouton Numérique, la SAMBA (Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours), Soin Collectif Île-de-France, Technopolice Paris Banlieue, Voix (...)
Mutu.mediaslibres.org le 14/07/2025

0 | 3 | 6 | 9 | 12


MÉMOIRE


MONTBRISON  

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol

Le 21 juin 1892, Ravachol comparait devant la cour d’assise de Montbrison. Il sera condamné à mort et exécuté trois semaines plus tard. Avant que le couperet lui tranche la tête, il réussira à lâcher un bref : "Vive l’anarchie !". Controversé ou mythifié, le natif de Saint-Chamond a marqué au fer rouge (et noir) l’histoire du mouvement anarchiste mondial. Comme l’écrivait Charles Malato : « Ravachol était une de ces personnalités déconcertantes qui peuvent laisser à la postérité la réputation d’un héros ou d’un bandit, suivant l’époque où ils vivent et le monde où ils se meuvent. »

Le 11/07/2025
ESPAGNE  

Juillet 1936 : une histoire de la révolution espagnole (1936-1939) - Les Giménologues

Plus de 85 ans après, une émission d’histoire de la révolution espagnole (1936-1939), de l’anarchisme, de l’anarcho-syndicalisme et du communisme libertaire en Espagne, de l’Espagne du 19e siècle aux années 1930, des communes aragonaises, de la guerre civile, de la militarisation, de la contre-révolution républicano-stalinienne et de la victoire finale de Franco - avec Les Giménologues, auteurs de trois ouvrages à ce sujet.

Le 3/07/2025
INFOS GLOBALES / SAINT-ÉTIENNE  

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »

Né à Saint-Étienne en 1886, Jean-Jaques Liabeuf en sera interdit de séjour et s’installera à Paris en tant qu’ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles. Injustement condamné pour proxénétisme, il entreprend de laver son honneur par ses propres moyens : des brassards cloutés, une lame affûtée et un revolver. Il devient un légendaire « tueur de flics ». Sa condamnation à mort déclenche une forte émotion, si bien qu’on le surnommera le « Dreyfus des anars ». Le jour de son exécution, une insurrection éclate.

Le 1er/07/2025

GUIDES PRATIQUES