Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
LOIRE (42)  

Daltonisme hivernal

En pleine canicule, le Couac vous propose un article sur l’hiver et la neige. Mais il n’y a manifestement pas que le Couac qui est désorienté. Les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes bien plus encore, qui ont annoncé un plan de financement pour soutenir l’activité du ski dans la région. Couac a enquêté sur les projets concernant la station de Chalmazel pour son numéro 13 (paru à l’hiver 2021).

Le 23/07/2022
ROANNE & ALENTOURS  

Le « fabuleux » destin du Domaine de Champoing

Pour son dossier consacré au sport, Couac a enquêté sur l’extension du golf de Villerest dans le Roannais. Les ambitions sont claires : rendre « accessible » cette activité sportive au plus grand nombre, valoriser le « bien vivre » caractéristique du territoire roannais, offrir aux golfeurs et golfeuses un cadre enchanteur bucolique et la possibilité de retrouver ses liens avec la terre en pratiquant un « sport de nature ». Derrière les discours vendeurs de rêve, qu’en est-il réellement ?

Le 15/07/2022

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

FRANCE  

À propos des « identités imaginaires » et de la prise d’empreintes forcée en garde à vue

Donner une identité fictive ou imaginaire en garde à vue devient de plus en plus risqué. Les flics peuvent savoir très vite qu’elle est fictive et ont désormais le pouvoir de vous contraindre, par la force, à prendre vos empreintes digitales et de vous tirer le portrait. Conseils à méditer collectivement !

Le 15/07/2022

FRANCE  

Le journal L’Envolée n°55 interdit en prison : lisez et relayez l’article incriminé !

Le journal l’Envolée, un porte voix pour les prisonniers, prisonnières et leurs proches, a été officiellement censuré en prison pour la seconde fois. Dans les deux cas : en raison d’articles évoquant la mort de prisonniers entre les mains de surveillants. Afin qu’il soit lu un maximum, nous relayons ci-dessous l’article incriminé, précédé de commentaires de l’Envolée suite à cette censure.

Le 12/07/2022

Impulser les énergies alternatives au Vénézuela

Du 8 au 10 juillet, 12 comunautés et organisations sociales de plusieurs endroits du Vénézuela se sont réunies pour la deuxième Rencontre du Procesus de fortification comunautaire pour la gestion des énergies alternatives.

Le 19/07/2022

Bal populaire du 14 juillet du Crêt-de-Roc

7e édition du bal populaire du Crêt-de-Roc. On est ravis de vous convier une fois de plus à l’ombre des platanes, sous nos petits lampions. Avant-première avec projection le 13 juillet et concerts le 14 juillet au square Dujol, à partir de 16h.

Le 12/07/2022

Concert - Justice pour Idir

Concert et buvette à la Gueule Noire, mercredi 13 Juillet 2022, en soutien à l’association Idir espoir et Solidarité

Le 10/07/2022

Concert de soutien à la Gueule Noire

Soirée de soutien à l’espace autogéré de Saint Etienne. 4 groupes, Djs, bouffe, sérigraphie, bref une bamboche sans relouEs !

Le 8/07/2022

Rendez-vous d’autodéfense face à la CAF et à Pôle Emploi

Le groupe Gastonne la Caf continue ses rendez-vous une fois par mois pour s’informer et se défendre face aux institutions, et mieux comprendre nos droits quand on est allocataire (ARE, RSA, ASS, AAH, APL, etc.).

Le 7/07/2022


ANALYSES ET RÉFLEXIONS

L’empire du carbone : Criminels climatiques, avec Mickaël Correia

Rencontre avec Mickaël Correia pour son livre « Criminels climatiques », paru en janvier 2022 à la Découverte. Dans cette enquête, il se penche sur les 3 multinationales les plus émettrices de gaz à effet de serre : Aramco (pétrole, Arabie saoudite), China Energy (charbon, Chine) et Gazprom (gaz, Russie). Une émission de Zoom écologie sur la plateforme spectremedia.org.

Le 21/07/2022

À lire ailleurs

Chronique estivale de l’impunité policière

Alors qu'on vient de découvrir la responsabilité de l'État français dans le massacre de plus de 300 Algériens à Paris le 17 octobre 1961, celui-ci se révèle être toujours enclin à couvrir les méfaits de ceux qu'il nomme « forces de l'ordre ». La bonne (...)
Mutu.mediaslibres.org le 13/08/2022

Dans ce modèle de société, il n’y a plus aucune place pour les animaux et les plantes non domestiques et non productifs, ...idem pour les humains

La civilisation industrielle fabrique un techno-monde à son image, une mégamachine dévorante qui détruit les écosystèmes, les animaux, les plantes, les sols, les rivières..., et qui remplace ces éléments vivants détruits par des machines et des marchandises mortes, payantes et brevetées. Une conséquence (...)
Ricochets Drôme le 12/08/2022

Que faire quand on a agressé quelqu’un.e

Traduction d'un texte de Kai Cheng Thom paru dans le livre Beyond Survival : Strategies and Stories from the Transformative Justice Movement (2020).
Mutu.mediaslibres.org le 12/08/2022

0 | 3 | 6 | 9 | 12


MÉMOIRE


ESPAGNE  

L’anarcho-syndicalisme espagnol entre syndicalisme industrialiste et communisme libertaire (1910-1936)

Cette émission de radio revient sur l’histoire de l’anarcho-syndicalisme en Espagne et de ses débats autour du communisme libertaire de la fondation de la CNT en 1910 à la révolution de 1936 à partir de Les chemins du communisme libertaire. L’anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes de Myrtille des Giménologues, paru en 2018 – en présence de Myrtille et Vincent des Giménologues, auteurs de Les chemins du communisme libertaire. À écouter sur la page de l’émission Sortir du capitalisme.

Le 14/08/2022
JAPON  

6 et 9 août 1945 : anniversaire de Hiroshima et Nagasaki

L’énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945 : destruction à peu près complète et instantanée d’Hiroshima. La « performance » fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l’opinion publique. Elles furent perçues comme le début d’une ère nouvelle, « l’âge atomique ».

Le 6/08/2022
LA TALAUDIÈRE  

28 juillet 1974 : Gilbert Besnard est assassiné à la prison de La Talaudière

Depuis le début des années 70, les prisonnier.e.s ne cessent de dénoncer les conditions de détention, réclament la liberté d’information, les parloirs sans séparation, l’abandon du costume pénal et des quartiers de haute sécurité. Ce mouvement revendicatif, qui a recours aux grèves de la faim, aux refus de travail et à l’occupation des toits, se poursuit en 1973 et atteint son paroxysme en juillet et août 1974. C’est dans ce contexte que le 28 juillet, une révolte éclate à la MA de La Talaudière. Gilbert Besnard, prisonnier de 22 ans, est abattu par un maton.

Le 28/07/2022