Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
SAINT-ÉTIENNE  

Quand la municipalité de Saint-Étienne offre une tribune à Ferhat Mehenni

Parce que les actions publiques d’hier nous éclairent aujourd’hui, il faut revenir sur un événement public initié par le conseil municipal au cours du précédent mandat du maire actuel de la ville de Saint-Étienne. Donner la parole à un homme politique, ici d’un pays étranger, représente l’aboutissement d’une rencontre tout en étant l’indicateur d’un soutien et d’une potentielle alliance politique. Il sera question ici d’exposer ce que représente cette rencontre à partir du terrain à Saint-Étienne.

Le 26/01/2021

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

ACTUALITÉS

SAINT-ÉTIENNE  

Nouvelle collecte des Brigades de solidarité - Green angels

Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Elle aura lieu samedi 30 janvier au Méliès, place Jean-Jaurès. Nous fournissons désormais 100 colis alimentaires toutes les deux semaines et nous avons un besoin permanent de produits de première nécessité. Seul le peuple sauve le peuple !

Le 26/01/2021

FRANCE / SAINT-ÉTIENNE  

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier

Grève et manifestation dans l’Éducation nationale à l’appel de plusieurs syndicats. Rendez-vous à 10h30 devant la bourse du travail. Manifestation jusqu’à la DSDEN 42. Parallèlement, appel à action lycéen.nes.s partout en France par la Clap Paname.

Le 24/01/2021

PARIS & ALENTOURS  

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes

Ce mercredi 20 janvier les personnes enfermées dans les centres de rétention du Mesnil-Amelot et de Vincennes se sont révoltées, deux bâtiments ont brûlé. Depuis plusieurs mois, la situation dans les centres de rétention administrative (CRA, prisons pour sans-papiers) est encore plus pourrie que d’habitude.

Le 24/01/2021

AUVERGNE-RHONE-ALPES   COVID-19

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez

Lancée en grande pompe mi-décembre par Laurent Wauquiez, la campagne de test covid de la région Auvergne-Rhônes-Alpes soulève de nombreuses critiques et interrogations. Enquête du média drômois, Le Ricochet.

Le 24/01/2021

FRANCE / INFOS GLOBALES   COVID-19

Le pouvoir, le vaccin et le complot

Initialement publié sur fractale, ce texte revient sur la stratégie gouvernementale d’associer lenteur de la vaccination au scepticisme anti-vaccin présent au sein de la population française. Cet article tente d’interroger ce qui se joue en ce moment, alors que le vaccin devient la seule solution sanitaire proposée pour enrayer la propagation fulgurante du Covid-19.

Le 18/01/2021

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier

Face à l’urgence de la précarité étudiante, l’indifférence et l’inaction ne sont plus tolérables ! Des organisations étudiantes et des collectifs de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes appellent à une journée de mobilisation jeudi 21 janvier. À Saint-Étienne, un rassemblement aura lieu à midi devant l’antenne du CROUS (CLOUS, site Tréfilerie, angle des rues Richard et Tréfilerie).

Le 20/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »

En annonçant un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le gouvernement démontre une nouvelle fois sa préférence pour une gestion autoritaire de la crise sanitaire en cours. Pour maintenir les taux de profit d’un capitalisme mortifère, on nous impose une discipline policière au lourd passé guerrier et colonial. Article publié sur le site acta.zone.

Le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »

Rassemblement de soutien au procès des 7 inculpé·es de la « Maison des Peuples - Le Bourgeon », le 1er février à 13h devant le tribunal de grande instance de Saint-Étienne.

Le 18/01/2021

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels

Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Mais nous déménageons cette fois au Méliès, place Jean-Jaurès ! Samedi 16 janvier de 14h à 18h. Seul le peuple sauve le peuple !

Le 14/01/2021

Drones : la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur

Le 12 janvier 2021, la formation restreinte de la CNIL a sanctionné le ministère de l’Intérieur pour avoir utilisé de manière illicite des drones équipés de caméras, notamment pour surveiller le respect des mesures de confinement. Elle enjoint au ministère de cesser tout vol de drone jusqu’à ce qu’un cadre normatif l’autorise.

Le 14/01/2021


ANALYSES ET RÉFLEXIONS

INFOS GLOBALES  

Grossophobie, sexisme et capitalisme néo-libéral

Une émission d’analyse féministe et anticapitaliste de la grossophobie avec Solenne Carof, maîtresse de conférences en sociologie à Paris Sorbonne, et autrice sur ce sujet de Grossophobie. Sociologie d’une discrimination invisible, d’une thèse et de plusieurs articles sur le sujet. Une émission radiophonique de Sortir du capitalisme.

Le 26/01/2021
FRANCE  

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?

Créée en 1898 avec Charles Maurras et consorts, L’Action française semble connaître un renouveau (relatif) ces dernières années, notamment ici à Saint-Étienne, où leurs militants se sont fait remarquer par des ponctuelles et timides opérations de stickage et d’affichage. Mais de quoi l’AF est-elle le nom ? Article publié sur le site paris-lutte.info.

Le 24/01/2021
INFOS GLOBALES  

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passe ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Le 23/01/2021

À lire ailleurs

Communiqués des personnels de l’éducation grévistes de l’ensemble des établissements scolaires de Vaulx-en-Velin

Suite au mouvement de grève dans l'éducation nationale voici le communiqués de l'assemblée Général regroupant l'ensemble des personnels de l'éducation grévistes des établissements scolaire de Vaulx-en-Velin - Infos locales / Une, Services public / Droits sociaux, Travail / Précariat / Syndicalisme, (...)
Rebellyon.info le 27/01/2021

Communiqués des personnels grévistes du lycée Brossolette de Villeurbanne du 26 janvier

Suite au mouvement de grève dans l'éducation nationale voici le communiqué des personnels grévistes du lycée Brossolette de Villeurbanne - Infos locales / Services public / Droits sociaux, Travail / Précariat / Syndicalisme, Système (...)
Rebellyon.info le 27/01/2021

Grève dans l’enseignement : « La liste de nos mécontentements est longue »

En cette journée de mobilisation du monde de l'enseignement, la CGT Educ'Action 21 dénonce la mauvaise gestion de la crise sanitaire, les suppressions de postes, la réforme Blanquer, et revendique de meilleurs salaires pour le personnel.
Mutu.mediaslibres.org le 27/01/2021

0 | 3 | 6 | 9 | 12


MÉMOIRE


INFOS GLOBALES  

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »

Ce manifeste a été écrit pendant la grève générale qui a débuté en janvier 2009 à la Guadeloupe puis s’est étendu en Martinique. Le mouvement réclamait une baisse de certains produits de la vie courante comme les carburants et la revalorisation des salaires. Plus que jamais d’actualité, ce texte amène son soutien au mouvement de rue et y propose de puissants dépassements politiques et poétiques.

Le 23/01/2021
SAINT-ÉTIENNE  

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.

Le 19/01/2021

Dominique Galouzeau de Villepin

Les ministres siamois de l’Intérieur, instaurent le couvre-feu dans les quartiers ouvriers et populaires. Il y a plus de 120 ans, Eugène POTTIER, ouvrier, membre de la Commune de Paris (1871), auteur des paroles de l’Internationale répondait (...)

La rue est à nous ! ... enfin surtout à eux !

Il y a 75 ans, le 19 août 1944, Élise Gervais était retrouvée morte après avoir été torturée par la Gestapo. En hommage, une rue de Saint-Étienne porte son nom depuis fin 1944. Un fait qui mérite d’être souligné tant il demeure rare jusqu’à aujourd’hui (...)

16 juin 1869 : la fusillade du Brûlé à La Ricamarie

Ce n’est pas d’aujourd’hui que le pouvoir blesse, mutile et tue. Il y a cent cinquante ans jour pour jour, le 16 juin 1869 à La Ricamarie, la troupe tire froidement et sans sommation sur des mineurs en lutte et leurs soutiens. Bilan : quatorze (...)