Samedi 17 mai
Lancement revue Z
n°17 : Saint-Étienne, Soigner la santé
Le Festival des cuillères s’invite à Saint-Étienne les 8, 9 et 10 mai 2025 !
3 jours pour parler de handicap, de maladie et de santé mentale
Depuis le 04 novembre 2024, 13 déchetteries de Saint-Étienne Métropole sont accessibles sur seule présentation d’un QR code, délivré après avoir créé un compte. Halte au contrôle numérique lance une pétition pour réclamer son abandon.
Soirée de soutien aux familles de l’école publique des frères Chappe
Vendredi 2 mai, à partir de 19h30 à la Gueule noire !
Entrée prix libre !
Suite à la diffusion d’une enquête filmée à l’abattoir de Charlieu, L214 appelle à un rassemblement le mercredi 30 avril à 10h devant la Préfecture de Saint-Étienne.
Projection du film de Mathieu Rigouste
Des camarade de Bure viennent à Saint-Étienne pour nous parler de la lutte en cours là bas, contre Cigéo et son monde !
il s’agira de causer autour du sujet du Handicap
Venez (re)voir les 3 derniers épisode de La Vie Plus Belle au Bar de l’Aube, ce jeudi 8 mai a 20h ! Il y aura un repas a prix libre !
Après-midi en non-mixité enfants (espace adapté pour la garde des adultes à proximité)
Ouverture à tou·te·s pour le vernissage à 19h
Poubelles au DD
Contes post-apocalyptiques à deux voix
Cie les îles Voisines
Prix libre
Les 14, 15 et 16 mai au théâtre Le Verso à Saint-Étienne.
Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ?
Et c’est déjà le printemps à sainté et dans toute la France d’ailleurs, ça nous fait du bien ! Cette semaine il fait beau, les oiseaux oiseauillent et le pollen nous nique les yeux, les terrasses sont pleines et le mauvais temps ne sera bientôt plus une excuse légale pour justifier la déprime. Rien de tel qu’un souffle de beau temps pour se mettre en arrêt maladie et sortir, aller à des spectacles, des projections, des concerts, faire des rencontres, des visites, participer à des ateliers, aller au théâtre ou même au tribunal...
J’ai écrit ce texte pour pousser celleux qui le lisent à changer le monde. Pourquoi changer ? Parce que nous sommes en train de détruire le monde, nous les humain·es. Nous construisons toujours plus, sans regarder autour de nous, et nous détruisons ce qui nous entoure pour créer des biens que nous jetons rapidement. Nous jetons de plus en plus pour pouvoir créer de plus en plus.
Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois. La négation des massacres d’hier fait le racisme d’aujourd’hui !
Au cours de l’été 1944 et au fur à mesure de la Libération du territoire français, s’organisa, sous l’égide du Conseil national de la Résistance, la fin du régime autoritaire, policier, collaborateur, raciste de Pétain et le rétablissement des libertés fondamentales et de la République.
La Caisse fraternelle et de prévoyance des ouvriers mineurs des compagnies dont le siège est à Saint-Étienne, s’inscrit à la fois dans l’histoire des mutuelles ouvrières et dans celle des caisses de secours miniers. Ses adhérents et ses contemporains, l’appelaient plus simplement La Fraternelle. Retour sur l’histoire de cet instrument de lutte et de solidarité prolétarienne.
Glanées dans la rue, des affiches contre l’extractivisme et son monde. À coller sans modération. En espérant vous donner l’inspiration pour en créer de nouvelles !
Lancement officiel de la CAJO, outil collaboratif de contre-attaque juridique pour la défense des squats !
Lancement d’un site relais des luttes contre l’extactivisme