Samedi 30 Janvier à 10h La Manif Pour Tous ressort pour parader partout en France et notamment à Saint-Étienne, pour la défense d’un « ordre » morale puritain ainsi que celle d’un modèle de couple hétéro-patriarcale. Barrons-leur la route ! Rendez-vous samedi matin à 10h, place du Peuple.
Parce que les actions publiques d’hier nous éclairent aujourd’hui, il faut revenir sur un événement public initié par le conseil municipal au cours du précédent mandat du maire actuel de la ville de Saint-Étienne. Donner la parole à un homme politique, ici d’un pays étranger, représente l’aboutissement d’une rencontre tout en étant l’indicateur d’un soutien et d’une potentielle alliance politique. Il sera question ici d’exposer ce que représente cette rencontre à partir du terrain à Saint-Étienne.
Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Elle aura lieu samedi 30 janvier au Méliès, place Jean-Jaurès. Nous fournissons désormais 100 colis alimentaires toutes les deux semaines et nous avons un besoin permanent de produits de première nécessité. Seul le peuple sauve le peuple !
Grève et manifestation dans l’Éducation nationale à l’appel de plusieurs syndicats. Rendez-vous à 10h30 devant la bourse du travail. Manifestation jusqu’à la DSDEN 42. Parallèlement, appel à action lycéen.nes.s partout en France par la Clap Paname.
Ce mercredi 20 janvier les personnes enfermées dans les centres de rétention du Mesnil-Amelot et de Vincennes se sont révoltées, deux bâtiments ont brûlé. Depuis plusieurs mois, la situation dans les centres de rétention administrative (CRA, prisons pour sans-papiers) est encore plus pourrie que d’habitude.
Lancée en grande pompe mi-décembre par Laurent Wauquiez, la campagne de test covid de la région Auvergne-Rhônes-Alpes soulève de nombreuses critiques et interrogations. Enquête du média drômois, Le Ricochet.
Samedi 16 janvier, Couac était de la Marche des libertés à Saint-Étienne. Se laisser griser par le parfum de fête qui y flottait était plus qu’une façon d’échapper, un temps, aux relents âcres de cette période irrespirable. Car « se retrouver un instant, ensemble, en vie » est aussi en soi un acte politique.
Initialement publié sur fractale, ce texte revient sur la stratégie gouvernementale d’associer lenteur de la vaccination au scepticisme anti-vaccin présent au sein de la population française. Cet article tente d’interroger ce qui se joue en ce moment, alors que le vaccin devient la seule solution sanitaire proposée pour enrayer la propagation fulgurante du Covid-19.
Face à l’urgence de la précarité étudiante, l’indifférence et l’inaction ne sont plus tolérables ! Des organisations étudiantes et des collectifs de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes appellent à une journée de mobilisation jeudi 21 janvier. À Saint-Étienne, un rassemblement aura lieu à midi devant l’antenne du CROUS (CLOUS, site Tréfilerie, angle des rues Richard et Tréfilerie).
En annonçant un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le gouvernement démontre une nouvelle fois sa préférence pour une gestion autoritaire de la crise sanitaire en cours. Pour maintenir les taux de profit d’un capitalisme mortifère, on nous impose une discipline policière au lourd passé guerrier et colonial. Article publié sur le site acta.zone.
Rassemblement de soutien au procès des 7 inculpé·es de la « Maison des Peuples - Le Bourgeon », le 1er février à 13h devant le tribunal de grande instance de Saint-Étienne.
Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Mais nous déménageons cette fois au Méliès, place Jean-Jaurès ! Samedi 16 janvier de 14h à 18h. Seul le peuple sauve le peuple !
Le 12 janvier 2021, la formation restreinte de la CNIL a sanctionné le ministère de l’Intérieur pour avoir utilisé de manière illicite des drones équipés de caméras, notamment pour surveiller le respect des mesures de confinement. Elle enjoint au ministère de cesser tout vol de drone jusqu’à ce qu’un cadre normatif l’autorise.
Une émission d’analyse féministe et anticapitaliste de la grossophobie avec Solenne Carof, maîtresse de conférences en sociologie à Paris Sorbonne, et autrice sur ce sujet de Grossophobie. Sociologie d’une discrimination invisible, d’une thèse et de plusieurs articles sur le sujet. Une émission radiophonique de Sortir du capitalisme.
Créée en 1898 avec Charles Maurras et consorts, L’Action française semble connaître un renouveau (relatif) ces dernières années, notamment ici à Saint-Étienne, où leurs militants se sont fait remarquer par des ponctuelles et timides opérations de stickage et d’affichage. Mais de quoi l’AF est-elle le nom ? Article publié sur le site paris-lutte.info.
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passe ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
Voilà comment s’exprimait le Général Bugeaud, l’un des principaux acteurs de la conquête de l’Algérie, à l’époque.La conquête de l’Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoignent les lettres de Saint-Arnaud, qui devait devenir Maréchal de France. Extraits...
Ce manifeste a été écrit pendant la grève générale qui a débuté en janvier 2009 à la Guadeloupe puis s’est étendu en Martinique. Le mouvement réclamait une baisse de certains produits de la vie courante comme les carburants et la revalorisation des salaires. Plus que jamais d’actualité, ce texte amène son soutien au mouvement de rue et y propose de puissants dépassements politiques et poétiques.
En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.