Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ
COVID-19
Publié le 19 mars 2020 | Maj le 14 avril 2020

Vivre en temps de Corona Virus (# Première quatorzaine) : florilège de textes et appel à temoigner


Contrairement à ce qu’affirme M. Le Président : non, nous ne sommes pas en guerre ! Nous sommes juste confronté.es à une situation exceptionnelle, face à un État qui lui, nous fait la guerre : réduction drastique des moyens pour la santé, l’éducation, la culture, violences policières systémiques, etc. En ces temps incertains et solitaires le Numéro Zéro souhaite continuer à faire entendre la voix de celles et ceux à qui on ne donne jamais la parole, pour lesquel.les la situation actuelle risque d’être terriblement dure à vivre.

  • Des nouvelles locales en temps de covid-19 : condamnations, fourme appellation Lrem et housses mortuaires

    Des nouvelles sur Saint-Étienne et alentours en ces temps de coronavirus : des condamnations à de la prison ferme pour non-respect des règles de confinement, des premiers cas de contaminations dans une Ehpad et de la fourme appellation Lrem (mais toujours pas de masques)... c’est plus bas !

    Et au niveau national, il y a toujours le suivi en continu du confinement et des résistances par acta-zone.

    Et tous les soirs à 19h, bulletin sur l’actualité des luttes dans les prisons et les centres de rétention sur radio fréquence paris plurielle.

  • Vu dans les rues de Saint-Étienne (devant l’hôpital Bellevue) et vague de révoltes dans les taules

    Pour les infos sur les révoltes récentes dans les prisons, voir les mise à jour de l’article :

    « Il faut qu’on bloque en promenade ! » : messages de prisonniers de France en réaction au confinement des prisons

    Voici des extraits de deux articles publiés sur le site lenvolee.net, media contre toutes les prisons. L’Envolée essaie de relayer la parole des prisonniers qui sont actuellement laissés à leur sort... dans le confinement des confinements. Toujours mal soignés, mais brutalement réprimés dès qu’ils essaient de prendre la parole. Dans leurs messages, les prisonniers appellent à un blocage massif des promenades, dans toutes les prisons de France à partir du 19 mars.

  • Article mis à jour avec de nouvelles infos ! De nouvelles belles banderoles encore à Sainté (voir photo ci-dessus)

    Au sommaire : des infos locales, les luttes dans les prisons et dans les CRA, lois répressives et antisociales en France, suspension du droit de grève au Portugal...
    Le rendez-vous de 20h - cortège de balcons - commence à bien prendre à Saint-Étienne avec une chanforgne qui résonne dans toute la ville... En espérant se revoir tous et toutes dans les rues après...!
    Cherchez bien, c’est en-dessous ! À bientôt pour de prochaines mises à jour
    Et n’hésitez pas à nous contacter (voir adresse mail ci-dessous)

  • De nouvelles banderoles apparaissent sur les immeubles de Saint-Étienne

Il y a les personnes devant continuer à travailler, parce que leur employeur ne leur a pas donné l’occasion d’arrêter le travail (lire l’article sur le droit de retrait sur paris-luttes.info), parce que leur emploi est trop précaire pour exercer un droit de retrait, parce que leur emploi est reconnu comme « nécessaire à la vie de la Nation », que cela soit d’un point de vue capitaliste ou d’un point de vue sanitaire. On pense aussi, entre autres, aux prisonnier-e-s, aux détenu.e.s dans les centres de rétention, à tou-te-s les réfugié-e-s, personnes à la rue, personnes isolées, en situation de dépendance, etc. et tou-te-s les pauvres qui n’ont pas les moyens matériels de passer la période de confinement dans des conditions décentes... Déjà les prisonnier-es se révoltent.
C’est pour ça que ce site doit aussi servir à visibiliser et relayer les initiatives de solidarité permettant de rompre l’isolement. Que ce soit à l’échelle de l’immeuble, du quartier ou de la ville, venez raconter comment la vie sociale continue de s’organiser malgré tout, et surtout n’hésitez pas à nous faire part des différentes choses qui se passent près de chez vous ! Venez également raconter comment vous vous organisez pour continuer à aller au travail ou à ne plus y aller.
Enfin, cette période de confinement doit nous permettre de prendre le temps de la réflexion, qui nous manque si souvent.

Contactez-nous à l’adresse suivante : lenumerozero chez lautre.net

En attendant vos témoignages et analyses, voici un petit florilège de voix qui s’élèvent déjà sur la toile. Restons revolté’es !

Pour suivre l’actu dans toute la France, il y a évidemment le réseau mutu !

Parce que les abus du patronat continuent de s’exercer en temps de crise, le syndicat CNT a rédigé ces fiches pratiques pour se défendre aujourd’hui malgré le flou ambiant.
À lire sur Rebellyon : Droit du travail et coronavirus, par le syndicat CNT-SO

Infos sur Saint-Étienne et alentours

  • Rassurez-vous, le député Lrem Borowczik va livrer 100 kilos de fourme de Montbrison au personnel du centre hospitalier du Forez.
    Faute de masques on offre de la fourme...
    https://www.tl7.fr/fil-info-loire.html
  • « On refuse de choisir » : Appel à l’aide des médecins et des pharmaciens en Auvergne-Rhône Alpes
  • Premières condamnations à de la prison ferme en temps de Covid-19
    Le tribunal était censé tourner au ralenti, mais quand il s’agit de travailler au service de la Police, la Justice s’active. Hier, un couple de Saint-Chamond a écopé de dix mois (dont trois ferme) et de trois mois de sursis suite à une embrouille avec la Police... Alors qu’on prépare l’opinion depuis ce matin à de potentielles garde-à-vue (qui ont déjà eu lieu dans les quartiers populaires autour de Paname), le TGI de Saint-Étienne est à l’avant garde de la répression.
    France bleue : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/confinement-le-controle-se-termine-devant-le-tribunal-de-saint-etienne-1584633853
  • Des employés d’un service client Carrefour mettent la pression sur leur direction pour fermer le site
    Décidément, quand il s’agit de faire tourner la machine économique, les patrons et autres hauts cadres ne sont pas très regardants sur les règles de précaution et se moquent de la santé de leur personnel. Après un cas de contamination au Covid-19, la direction refuse de mettre le personnel en confinement, estimant que : « ce n’est pas possible » et que « toutes les règles sanitaires ont été prises ». Il a fallu attendre qu’un deuxième cas de contamination se déclare pour que la direction décide enfin de renvoyer le personnel à la maison... C’est la guerre ! Oui, la guerre de classe et elle ne date pas d’aujourd’hui...
    Lire cet article sur Activradio : http://www.activradio.com/saint-etienne-les-employes-dun-service-clients-carrefour-denoncent-les-conditions-sanitaires/
  • Grève et droit de retrait à l’usine Sévéso SNF d’Andrézieux-Bouthéon
    Les travailleur.euse.s de SNF sont à bout, souhaitent faire valoir leur droit de retrait et lancent un préavis de grève contre leurs conditions de travail qui sont loin de respecter les « gestes barrière » préconisés : « Cinquante personnes s’entassent dans les vestiaires qui se retrouvent torse nu à faire la queue pour prendre leur douche et les uns sur les autres (...) ». René Pich, le patron de cette entreprise leader dans le traitement de l’eau, parle de « panique irrationnelle » et dit « qu’on ne peut pas mettre les gens dans des bocaux »...
    France bleue : Coronavirus : appel à la grève et droit de retrait chez SNF, classée Seveso à Andrézieux-Bouthéon

Le communiqué du patron :

  • Des banderoles de soutien au personnel médical fleurissent aux fenêtres et aux balcons de la ville
Banderole des Green Angels, groupe ultras (supporters) de l’A.S.Saint-Étienne en soutien au personnel de l’hôpital nord
  • Et comme dans toute la France, des appels à faire du bruit aux balcons et aux fenêtres, tous les soirs à 20h

AFFICHONS NOTRE SOUTIEN ! AFFICHONS NOS LUTTES !

Appel à un mouvement de soutien au personnel médical à Saint-Étienne et partout en France.

Demain et chaque soir ouvrons nos fenêtres et sortons de nos balcons pour manifester notre soutien à ces héros qui sont en première ligne de la crise.
N’oublions également pas que beaucoup de personnes vont connaître l’isolement social, alors faisons la fête depuis nos balcons et à nos fenêtres.

Chantons, dansons, exprimons notre soutien à ces héros et faisons revivre nos quartiers pour ne pas rester dans l’isolement social.

N’hésitez pas à confectionner des banderoles pour les accrocher à vos balcons en soutien au personnel médical.

En espérant qu’après cette crise du Covid-19, nous en ressortirons plus solidaires entre toutes et tous, qu’on se regroupera et que nous lutterons contre les politiques d’austérité capitaliste et libérale.
Ces politiques sont responsables de la casse des services publics, de l’exploitation salariale et de tant d’autres injustices.

Ne les laissons pas continuer !
Que vive la liberté et la solidarité !

PS : N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, nous publierons bientôt l’ensemble des banderoles stéphanoises !

Le Gueuloir

  • Un groupe Telegram Auvergne Rhône-Alpes

Pour échanger, partager des infos et des expériences de solidarité, multiplier les formes d’entraide et d’auto-organisation qui vont se créer

Télécharge l’application Telegram sur votre smart phone ou sur votre ordinateur et rejoins le groupe en tapant : @covidentraide)

ATTENTION !! Telegram n’est pas libre non plus : pour se protéger à minima, on va dans le menu hamburger (les 3 traits en haut à gauche) puis « Paramètres » > « Confidentialité et sécurité » > « Numéro de Téléphone », et là dans « Qui peut voir mon numéro », on sélectionne « Personne ».

Informations globales, en France et ailleurs...

  • En Italie, des professionnel.les de la santé appellent à une grève générale le 25 mars
    En Italie, des professionnels de la santé ont appelé à une grève générale le 25 mars avec ce slogan : je ne peux pas faire grève, fais-la à ma place. Il est intéressant de voir ce qui se passe en Italie en ce moment, surtout à l’heure où les travailleurs les plus précaires sont mis en dangers. En Lombardie, le syndicat CGIL annonce qu’elle a été plutôt bien suivie.

    En Italie, des professionnel.les de la santé appellent à une grève générale le 25 mars

    En Italie, des professionnels de la santé ont appellé à une grève générale le 25 mars avec ce slogan : je ne peux pas faire grève, fais-la à ma place.
    Il est intéressant de voir ce qui se passe en Italie en ce moment, surtout à l’heure où les travailleurs les plus précaires sont mis en dangers.
    En Lombardie, le syndicat CGIL annonce qu’elle a été plutôt bien suivie.

  • Au Portugal, le droit de grève est suspendu
    Le gouvernement socialiste du Portugal a décrété l’État d’urgence en début de semaine et en a par la même occasion profité pour suspendre le droit de grève :
    « L’exercice du droit de grève est suspendu dans la mesure où il peut compromettre le fonctionnement des infrastructures critiques et les prestations des services de santé, tout comme celui des secteurs économiques vitaux pour la production et l’approvisionnement des biens et services essentiels à la population »
    À lire sur guilhotina.info (avec également une version en Anglais)
  • Des nouvelles des centres de rétention
    De nouveaux communiqués de prisonniers des CRA de Lille, du Mesnil Amelot et de Oissel.

En Italie

Analyses et réflexions


Proposé par Le Numéro Zéro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Vivre à Sainté (et alentours) en temps de Corona virus

Contrairement à ce qu’affirme M. Le Président : non, nous ne sommes pas en guerre ! Nous sommes juste confronté.es à une situation exceptionnelle, face à un État qui lui, nous fait la guerre : réduction drastique des moyens pour la santé, l’éducation, la culture, violences policières systémiques, etc. En attendant de pouvoir toutes et tous se retrouver dans la rue, cet article tente de suivre l’actualité locale en temps de Covid-19.
Contactez-nous à l’adresse suivante : lenumerozero chez riseup.net

Publié le 10/04/2020
ACTUALITÉS   FLICAGE - SURVEILLANCE

Confinement : comment contester une amende ? Quels sont nos droits en cas de fouille ?

Alors que les contrôles de police, les amendes, voire les condamnations pénales commencent à pleuvoir en ces temps d’état d’urgence sanitaro-sécuritaire, il n’est pas inintéressant de savoir comment y faire face (sur le plan juridique, a minima). Nous relayons un document qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement ainsi qu’un rappel juridique sur les conditions de fouille de vos sacs par la Police.

Publié le 8/04/2020
ACTUALITÉS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Lettre ouverte au Directeur Régional d’Elior Services Propreté et Santé

« Les salariés vont au travail la peur au ventre, c’est inadmissible ! »
Communiqué de presse de l’intersyndicale CGT - FO - CNT Solidarité Ouvrière des travailleur.se.s d’Elior Service Propreté et Santé sur leurs conditions de travail et leurs revendications en temps de Corona virus.

Publié le 31/03/2020
ACTUALITÉS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Face à la pandémie, retournons la « stratégie du choc » en déferlante de solidarité !

Près de 230 médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditeurs, libraires et autres personnalités appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.

Publié le 23/03/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION

Contagion sociale : Guerre de classe microbiologique en Chine

Traduction du texte de la revue Chuang par le blog Des nouvelles du front, qui présente un article aussi long qu’intéressant sur l’histoire des liens entre épidémies et production, sur la réponse actuelle de l’État chinois et sur le coronavirus comme symptôme des logiques contemporaines d’accumulation du capital. Faut s’accrocher, ça se lit en plusieurs fois mais ça vaut vraiment le coup.

Publié le 20/03/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans COVID-19

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Roanne : la prison tue, crève la taule !
Publié le 2/12/2020

Samedi, double manif !
Publié le 2/12/2020

Blocage de transferts à la M.A de la Talau...
Publié le 2/12/2020

Enfouissons POMA : appel à actions
Publié le 1er/12/2020

Anti-répression : le K6 change de 06 !
Publié le 1er/12/2020

Entretiens avec des zadistes du Carnet
Publié le 30/11/2020