Il y a les personnes devant continuer à travailler, parce que leur employeur ne leur a pas donné l’occasion d’arrêter le travail (lire l’article sur le droit de retrait sur paris-luttes.info), parce que leur emploi est trop précaire pour exercer un droit de retrait, parce que leur emploi est reconnu comme « nécessaire à la vie de la Nation », que cela soit d’un point de vue capitaliste ou d’un point de vue sanitaire. On pense aussi, entre autres, aux prisonnier-e-s, aux détenu.e.s dans les centres de rétention, à tou-te-s les réfugié-e-s, personnes à la rue, personnes isolées, en situation de dépendance, etc. et tou-te-s les pauvres qui n’ont pas les moyens matériels de passer la période de confinement dans des conditions décentes... Déjà les prisonnier-es se révoltent.
C’est pour ça que ce site doit aussi servir à visibiliser et relayer les initiatives de solidarité permettant de rompre l’isolement. Que ce soit à l’échelle de l’immeuble, du quartier ou de la ville, venez raconter comment la vie sociale continue de s’organiser malgré tout, et surtout n’hésitez pas à nous faire part des différentes choses qui se passent près de chez vous ! Venez également raconter comment vous vous organisez pour continuer à aller au travail ou à ne plus y aller.
Enfin, cette période de confinement doit nous permettre de prendre le temps de la réflexion, qui nous manque si souvent.
Contactez-nous à l’adresse suivante : lenumerozero chez lautre.net
En attendant vos témoignages et analyses, voici un petit florilège de voix qui s’élèvent déjà sur la toile. Restons revolté’es !
Pour suivre l’actu dans toute la France, il y a évidemment le réseau mutu !
Parce que les abus du patronat continuent de s’exercer en temps de crise, le syndicat CNT a rédigé ces fiches pratiques pour se défendre aujourd’hui malgré le flou ambiant.
À lire sur Rebellyon : Droit du travail et coronavirus, par le syndicat CNT-SO
Infos sur Saint-Étienne et alentours
- Rassurez-vous, le député Lrem Borowczik va livrer 100 kilos de fourme de Montbrison au personnel du centre hospitalier du Forez.
Faute de masques on offre de la fourme...
https://www.tl7.fr/fil-info-loire.html
- Au moins 3 cas de contamination au Covid-19 dans un des Ehpad stéphanois (résidence Lamartine).
Mais comme partout ailleurs, pas de tests généralisés dans l’établissement et manque criant de matériel de protection pour les résidents. Froideur et pragmatisme de l’époque, en lieu et place de masques, l’Ehpad a reçu des housses mortuaires...
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-au-moins-3-cas-dans-un-ehpad-stephanois-une-hecatombe-a-venir-dit-la-mere-d-une-1585319229
- Nouvelles condamnations pour non-respect des règles de confinement.
Plus le temps passe et moins on croit que Belloubet (ministre des tribunaux et des taules) va vraiment vider les prisons. Au contraire, avec l’état d’urgence sanitaire les condamnations à de la prison ferme s’amplifient. En début de semaine (24 mars), deux personnes de Saint-Chamond et du Chambon ont été condamnés. Quatre mois ferme pour l’un avec mandat de dépôt et quatre mois de sursis pour l’autre.
TL7 : https://www.tl7.fr/actualites-loire/actualite/faits-divers_28/ils-n-avaient-pas-respecte-le-confinement-4-mois-de-prison_1081.html
- À la Ricamarie comme dans tous les quartiers populaires de France, les policiers font du zèle (voir entre autre le twitter de Sihame Assbague).
Sauf que là, les jeunes se laissent pas faire et caillassent copieusement les keufs. Malheureusement, un jeune se fait rattraper : garde à vue, mise en examen, détention provisoire et placement sous contrôle judiciaire probatoire.
Le Progrès : https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/03/20/sans-attestation-un-mineur-insulte-frappe-crache-et-jette-des-pierres-sur-les-policiers
- « On refuse de choisir » : Appel à l’aide des médecins et des pharmaciens en Auvergne-Rhône Alpes
- Plus de 600 verbalisations dans la Loire et de nouvelles restrictions ordonnées par le préfet.
Depuis vendredi, les ballades en forêt et le long des cours d’eau sont interdites et sont donc passibles d’une amende de 135 euros. Faîtes attention à vous car des peines de prison sont déjà tombées (trois mois ferme pour défaut de date et signature sur l’attestation de sortie) et les règles risquent de se durcir.
France bleue : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-deja-600-verbalisations-dans-la-loire-pour-non-respect-des-mesures-de-confinement-1584733066
- Premières condamnations à de la prison ferme en temps de Covid-19
Le tribunal était censé tourner au ralenti, mais quand il s’agit de travailler au service de la Police, la Justice s’active. Hier, un couple de Saint-Chamond a écopé de dix mois (dont trois ferme) et de trois mois de sursis suite à une embrouille avec la Police... Alors qu’on prépare l’opinion depuis ce matin à de potentielles garde-à-vue (qui ont déjà eu lieu dans les quartiers populaires autour de Paname), le TGI de Saint-Étienne est à l’avant garde de la répression.
France bleue : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/confinement-le-controle-se-termine-devant-le-tribunal-de-saint-etienne-1584633853
- Des employés d’un service client Carrefour mettent la pression sur leur direction pour fermer le site
Décidément, quand il s’agit de faire tourner la machine économique, les patrons et autres hauts cadres ne sont pas très regardants sur les règles de précaution et se moquent de la santé de leur personnel. Après un cas de contamination au Covid-19, la direction refuse de mettre le personnel en confinement, estimant que : « ce n’est pas possible » et que « toutes les règles sanitaires ont été prises ». Il a fallu attendre qu’un deuxième cas de contamination se déclare pour que la direction décide enfin de renvoyer le personnel à la maison... C’est la guerre ! Oui, la guerre de classe et elle ne date pas d’aujourd’hui...
Lire cet article sur Activradio : http://www.activradio.com/saint-etienne-les-employes-dun-service-clients-carrefour-denoncent-les-conditions-sanitaires/
- Révolte à la prison de la Talaudière
Comme en Italie et comme dans de nombreuses prisons et Centres de Rétention Administrative (CRA) de France (à ce propos, lire cet article de L’Envolée), un mouvement collectif a eu lieu mardi à la Maison d’arrêt de La Talaudière. France Bleue parle d’un mouvement de « grogne », comme pour minimiser une colère bien légitime. Comme souvent, les médias relayent seulement la parole des surveillant.es syndiqué.es et jamais celle des prisonnier.es. Si vous en savez plus, tenez au courant.
France bleue : Coronavirus : la grogne des détenus de La Talaudière après la suppression des parloirs, en plein confinement
- Grève et droit de retrait à l’usine Sévéso SNF d’Andrézieux-Bouthéon
Les travailleur.euse.s de SNF sont à bout, souhaitent faire valoir leur droit de retrait et lancent un préavis de grève contre leurs conditions de travail qui sont loin de respecter les « gestes barrière » préconisés : « Cinquante personnes s’entassent dans les vestiaires qui se retrouvent torse nu à faire la queue pour prendre leur douche et les uns sur les autres (...) ». René Pich, le patron de cette entreprise leader dans le traitement de l’eau, parle de « panique irrationnelle » et dit « qu’on ne peut pas mettre les gens dans des bocaux »...
France bleue : Coronavirus : appel à la grève et droit de retrait chez SNF, classée Seveso à Andrézieux-Bouthéon
Le communiqué du patron :
- Des banderoles de soutien au personnel médical fleurissent aux fenêtres et aux balcons de la ville
- Et comme dans toute la France, des appels à faire du bruit aux balcons et aux fenêtres, tous les soirs à 20h
AFFICHONS NOTRE SOUTIEN ! AFFICHONS NOS LUTTES !
Appel à un mouvement de soutien au personnel médical à Saint-Étienne et partout en France.
Demain et chaque soir ouvrons nos fenêtres et sortons de nos balcons pour manifester notre soutien à ces héros qui sont en première ligne de la crise.
N’oublions également pas que beaucoup de personnes vont connaître l’isolement social, alors faisons la fête depuis nos balcons et à nos fenêtres.
Chantons, dansons, exprimons notre soutien à ces héros et faisons revivre nos quartiers pour ne pas rester dans l’isolement social.
N’hésitez pas à confectionner des banderoles pour les accrocher à vos balcons en soutien au personnel médical.
En espérant qu’après cette crise du Covid-19, nous en ressortirons plus solidaires entre toutes et tous, qu’on se regroupera et que nous lutterons contre les politiques d’austérité capitaliste et libérale.
Ces politiques sont responsables de la casse des services publics, de l’exploitation salariale et de tant d’autres injustices.
Ne les laissons pas continuer !
Que vive la liberté et la solidarité !
PS : N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, nous publierons bientôt l’ensemble des banderoles stéphanoises !
- Un groupe Telegram Auvergne Rhône-Alpes
Pour échanger, partager des infos et des expériences de solidarité, multiplier les formes d’entraide et d’auto-organisation qui vont se créer
Télécharge l’application Telegram sur votre smart phone ou sur votre ordinateur et rejoins le groupe en tapant : @covidentraide)
ATTENTION !! Telegram n’est pas libre non plus : pour se protéger à minima, on va dans le menu hamburger (les 3 traits en haut à gauche) puis « Paramètres » > « Confidentialité et sécurité » > « Numéro de Téléphone », et là dans « Qui peut voir mon numéro », on sélectionne « Personne ».
Informations globales, en France et ailleurs...
- Le site acta.zone propose un suivi en continu du confinement et des résistances
- En Italie, des professionnel.les de la santé appellent à une grève générale le 25 mars
En Italie, des professionnels de la santé ont appelé à une grève générale le 25 mars avec ce slogan : je ne peux pas faire grève, fais-la à ma place. Il est intéressant de voir ce qui se passe en Italie en ce moment, surtout à l’heure où les travailleurs les plus précaires sont mis en dangers. En Lombardie, le syndicat CGIL annonce qu’elle a été plutôt bien suivie.
- Les luttes se poursuivent dans les prisons françaises
Alors que l’État, craignant une propagation rapide, cherche un moyen rapide pour désengorger les prisons (tout simplement en appliquant ses propres lois qu’il ne respecte pas depuis des années : incarcération préventive qui doit être « exceptionnelle », libération pour raisons médicales, libérations conditionnelles, aménagements de peine pour les courtes peines, etc.), ça continue de chauffer sérieusement dans les prisons françaises. Entre autres à Béziers, Draguignan, Marseille, etc.
- Voilà ce qui nous pend au nez en ces temps de confinement : durcissement de la répression (avec un technologisation croissante, notamment avec l’utilisation de drones par la gendarmerie - le rêve de Perdriau devient réalité), lois antisociales, etc.
Liste non exhaustive des lois et dispositifs antisociaux et sécuritaires liées au coronavirus, à lire sur Paris lutte infos.
- Au Portugal, le droit de grève est suspendu
Le gouvernement socialiste du Portugal a décrété l’État d’urgence en début de semaine et en a par la même occasion profité pour suspendre le droit de grève :
« L’exercice du droit de grève est suspendu dans la mesure où il peut compromettre le fonctionnement des infrastructures critiques et les prestations des services de santé, tout comme celui des secteurs économiques vitaux pour la production et l’approvisionnement des biens et services essentiels à la population »
À lire sur guilhotina.info (avec également une version en Anglais)
- Des nouvelles des centres de rétention
De nouveaux communiqués de prisonniers des CRA de Lille, du Mesnil Amelot et de Oissel.
- Face à la pandémie, retournons la « stratégie du choc » en déferlante de solidarité !
Près de 230 médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditeurs, libraires et autres personnalités appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.
- Traduction en plein de langues de l’attestation de circulation sur rebellyon.info
- Le cri d’alarme des livreurs sacrifiés, par Cerveaux non disponibles
<https://cerveauxnondisponibles.net/...>
- Révolte dans les prisons, sur NZ (article publié par le journal L’Envolée)
- Révoltes dans les Centres de Rétention Administrative
Témoignage du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève de la faim face au coronavirus et à la suppression des visites et des audiences
Suivi de la situation dans les CRA en France
- Du côté de Toulouse
Le pire des virus, c’est l’autorité
Discussion publique face aux mesures de l’État liées au Corona virus
- Appel des professeur.es des écoles à refuser les classes virtuelles
En Italie
- Des expériences d’entraide et d’auto-organisation dans le quartier romain du Quarticciollo
Numéro Zéro :Italie - Épidémie et guerre sociale
- Un texte très intéressant sur une ville soumise : Bologne à l’heure du confinement, par le collectif Wu Ming
- Point d’arrivée, points de départ : un texte de l’Azione Antifascista Roma Est (Action Antifasciste Rome Est)
- Un témoignage de la ville de Bergame qui fait froid dans le dos : « ici on meurt comme des mouches »
- Une tentative d’analyse lucide de la situation
Analyses et réflexions
- Survivre au virus - une méthode anarchiste
Par le collectif américain Crimethinc
<
- " class='spip_url spip_out' rel='external'>https://mars-infos.org/survivre-au-...
> - " class='spip_url spip_out' rel='external'>https://mars-infos.org/survivre-au-...
- Texte de Naomi Klein sur le corona virus et la stratégie du choc ou comment l’élite mondiale va exploiter l’épidémie
Naomi Klein : comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie
- Communisme ou extinction
Compléments d'info à l'article