Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 8 mars 2013 | Maj le 5 mai 2020

Vendredi 15 mars : Soirée discussion autour de la punition et l’enfermement.


Vendredi 15 mars – 19h30 – Entrée et adhésion à prix libre
Espace autogéré la Gueule noire – 16, rue du Mont, 42000 Saint-Étienne
le Collectif Manuela Rodriguez propose « Pourquoi faudrait-il punir ? »

Lorsqu’un individu contrevient aux codes, lois et règlements d’une société, il paraît aujourd’hui évident de le sanctionner. Le Code Pénal dresse la liste des comportements interdits ainsi que l’échelle des peines pour les infractions, délits et crimes commis, en fonction de leur nature et gravité. Dans la famille ou à l’école, punitions, sanctions et châtiments servent pour éduquer l’enfant à devenir adulte. « Pourquoi faudrait-il punir ? » La question paraît hors de propos voire même provocatrice.

Pourtant, malgré les virages récents vers le tout sécuritaire des gouvernements de toute la planète, les méfaits, violences, crimes et délits continuent de se perpétrer. Il apparaît aujourd’hui que nos sociétés contemporaines sont happées par des spirales sécuritaires vertigineuses qui viennent entraver et triturer nos réalités quotidiennes. On peut donc s’interroger, au fond, punitions et châtiments permettent-ils d’enrayer les cycles d’infractions, délits et crimes ?

En osant questionner l’évidence de la punition, Catherine Baker ouvre des portes pour nous éclairer sur les fondements même de nos sociétés et nous pousse à réfléchir intimement à d’autres types de comportements pour oser fonder des sociétés libérées.

Le collectif Manuela Rodriguez qui lutte contre tous les enfermements et plus particulièrement contre le système carcéral, propose une soirée de discussion sur le thème de la punition en compagnie de Catherine Baker qui réfléchit depuis des années sur la sanction et son application.

Catherine Baker est l’auteure de nombreux ouvrages dont Insoumission à l’école obligatoire (Tahin Party, 2006), L’abolition de la prison (Ravin bleu, 1995), Pourquoi faudrait-il punir ? Sur l’abolition du système pénal (Tahin Party, 2004).

murmures-manuel-at-riseup.net


Proposé par CNT 42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LA GUEULE NOIRE

Lire aussi dans CNT 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021