Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ / MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 2 novembre 2018 | Maj le 25 avril 2020

Rencontres et Soirée avec votre site préféré : Le numéro Zéro !


15 ans déjà  ! 15 ans déjà que le site Numéro Zéro est cet espace d’expression et de débat pour les personnes en lutte contre les dominations (de race, de classe, de genre…). 15 ans qu’il est le relais de l’actualité, prioritairement locale, des mouvements sociaux, des initiatives non marchandes, de la contre-culture…

Alors pour fêter cette longévité, et se préparer pour la prochaine décennie, on vous convie à cette journée d’ateliers et cette soirée de rencontre à l’espace autogéré la Gueule Noire le 10 novembre.

Mais c’est quoi déjà le Numéro Zéro ??!

Le Numéro Zéro est un site internet né en 2003 dans notre belle ville de Saint-Étienne avec l’idée de créer un média libre, alternatif et participatif, ouvert sur plein de gens, collectifs et réalités différents. En 2016, le Numéro Zéro se rapproche du réseau Mutu (réseau de médias indépendants auquel appartiennent les sites Paris-luttes-infos, Rebellyon, Marseille-infos-autonomes, Bourrasque à Brest, La rotative à Rouen, Dijoncter à Dijon, Iaata à Toulouse, À l’ouest à Rouen, Cric à Grenoble, Le pressoir à Montpellier, etc.). Plus que jamais, la volonté est d’essayer d’informer d’une autre manière, d’être au plus prêt des luttes et de celles & ceux qui les font, de relater la vie et les événements des quartiers, des assos, des groupes & collectifs... De manière participative et horizontale !

Vous l’aurez compris, Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction.
On peut le lire, proposer des articles ou partager des infos qu’on ne voit pas ou pas assez dans les media. L’équipe de modérateur’ices vous accompagne dans la rédaction et la mise en ligne de vos textes, photos, vidéo…

Et le site ne serait rien sans vous !!

Nous faisons le constat que notre lectorat et les contenus publiés pourraient être plus abondants. En rejoignant le projet, en publiant régulièrement, le site pourrait être une belle vitrine de ce qu’il se passe dans notre ville en terme de lutte, actions, contre-culture, etc. Et ce, géré de manière indépendante et sécure, contrairement aux grandes multinationales des webmédias et autres réseaux sociaux (ce qui n’empêche pas de les utiliser par ailleurs)...

Se doter d’un media collectif sur une telle durée c’est aussi gérer de façon indépendante l’archivage militant de notre ville. C’est permettre des croisements entre des informations qui auraient été dispersées sur plein de sites sinon, c’est construire ensemble des contre-vérités.

L’après-midi du 10 Novembre à partir de 15h venez construire avec nous un Numéro Zéro plus dynamique, ce sera l’occasion de réfléchir sur la manière dont chacun.e, collectifs et individus utilisons les médias (notamment sur internet), sur ce que l’on attend d’un média indépendant local, etc.

Et puis le soir, à partir de 19h, on ouvre grand les portes :
apéro-dînatoire avec des petits plats concoctés par la cantine La Sassouille, pour conclure cette journée de manière conviviale… Et pt’ête une boum improvisée pour celles et ceux qui sont encore chô !!

Affiche journée NZ du 10/11/2018

Programme

15h : accueil café, thé ou autre

15h30 : présentation du Numéro Zéro et des auto-médias (réseau Mutu, etc.)

16h : présentation rapide des gens et collectifs présents, discussion sur la manière dont nous utilisons les médias sur internet, l’intérêt de développer des médias libres, indépendants et sûrs.

De 17 à 19h : différents ateliers de taille variable tous âges et tous niveaux.
Pour celleux qui n’ont jamais posté, l’équipe vous apprendra les bases d’utilisation du site… Pour les plus confirmé.e.s, nous vous apprendrons les subtilités et toutes les fonctionnalités incroyables du site. Il y aura aussi des ateliers plus axés sur la rédaction et/ou la mise en page des articles (choix du titre, du chapeau, rédaction de brève, création d’une rubrique d’histoire locale, etc.)
Pendant tout ce temps, le bar de la Gueule Noire sera bien entendu ouvert pour vous permettre de vous désaltérer à votre guise… En attendant l’apéro ;)

À partir de 19h : apéro-dînatoire avec des petits plats concoctés par la cantine La Sassouille, pour conclure cette journée de manière conviviale… Et pt’ête une boum improvisée pour celles et ceux qui sont encore chô !!

P.-S.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux à cette journée, l’équipe du Numéro Zéro vous souhaite un excellent début d’automne !

PS : afin de préparer au mieux les ateliers, merci de vous inscrire pour les ateliers, sans hésitez à préciser combien de personnes seront là ou pas et s’il y a des envies spécifiques d’ateliers. Merci.


Proposé par Le Numéro Zéro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans LA GUEULE NOIRE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020