Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / GENRE - FÉMINISME / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 29 mars 2009 | Maj le 8 janvier 2019 | 6 compléments

Rassemblement anti-IVG à lyon le samedi 18 avril


Le Samedi 18 avril à 15h00, l’association « SOS-Tout petits » organise un rassemblement / prière à Lyon devant les portes de l’hôtel Dieu (sur les quais de Rhône coté Presqu’île) . Ils disent « prier la sainte-vierge pour l’âme des bébés avortés et la conversion de leur mamans ».
... appel à réagir

En réalité, SOS-Tout petits est une organisation fasciste et catholique intégriste qui fait tout pour supprimer le droit à l’avortement.
Manifestations, occupations (les fameux « commandos anti-IVG ») et rassemblements devant les cliniques, pressions morales et physiques sur les filles et les femmes qui se rendent à des consultations, harcèlement des associations de défense des droits des femmes, lobbying auprès des institutions, des médecins, des étudiants en médecine, etc...
Rien ne les arrête.

Cette organisation existe depuis 20 ans. Elle fait partie des premières dans le monde à avoir fait des « commandos anti-IVG », qui ont coûté la vie de tant de médecins et de femmes aux USA et grâce auxquels le droit à l’avortement est plus qu’hypothétique dans ce pays.
Pour eux, l’IVG est un « rite satanique » faisant partie d’un « complot judéo-maçonnique ». Ils entendent combattre la passion pour la connaissance qui serait une inspiration du mal. Ils sont en lien avec divers groupes néo-nazis et intégristes religieux américains.
SOS-Tout-petits compte quelques milliers de membres répartis dans 30 villes en France et qui font des actions régulières.

Le mouvement de contestation du droit à l’avortement se développe de jour en jour en France. Depuis 3 ans a lieu à Paris une manifestation nationale appelée « Marche pour la vie ». Cette manifestation attire chaque année plus de monde (entre 10 et 20000 cette année) et est relayée par des grands journaux tels « la Croix » ou « le Figaro ». Le Pape Benoît 16 a récemment rendu hommage aux anti-avortements américains pour leur lutte et appelé les catholiques à soutenir ces luttes.

FEMMES, LE DROIT A L’AVORTEMENT N’EST PAS UN ACQUIS ETERNEL !

Pour preuve : l’IVG a été ré-interdit en Pologne et dans beaucoup d’états des USA.

C’est la lutte autonome et révolutionnaire des femmes pour leur libération qui a permis d’obtenir ces acquis, et seule le réveil de cette lutte arrivera à empêcher les fascistes de les détruire.

PERSONNE D’AUTRE QUE NOUS NE PEUT LE FAIRE !

Organisons l’auto-défense des lieux de liberté et d’auto-organisation des femmes (cliniques, plannings familiaux, maisons associatives…).

Empêchons les intégristes de s’exprimer tranquillement.

Repartons à l’offensive pour la libération des femmes par le développement d’une réelle contre-culture féministe et anti-fasciste, par la création d’alternatives concrètes, par la multiplication des groupes autonomes d’action féministe.


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 compléments

  • tout a fait d’accord avec toi.
    simone veil a elle-même dit : « il est affligeant de voir que malgré les facilités pour accéder à cette contraception, il y a encore beaucoup trop d’avortements de nos jours » (direct soir du 21 novembre 2008)

  • si je peux me permettre la question ne se pose pas, puisqu’on saurait pas qu’on aurai pu naitre ;)
    c’est logique non ?
    et encore heureux que mes parents m’ont souhaité, ils ne l’aurait pas voulu et m’aurai eu ma vie n’aurait pas été celle que j’ai !
    merci le droit à l’avortement de permettre a celles et ceux qui ne desirent pas faire d’enfant d’apporter une solution et d’éviter a des gosses d’être mal aimé ou abandonnés.

  • Bonjour,

    Personnellement, je n’aurais pas aimé naître en tant qu’enfant non désirée par ma mère. Je suis contente de savoir qu’elle avait choisi de me mettre au monde, et qu’elle en avait les moyens. J’aurais été très triste du contraire. Je suis heureuse de voir ma mère comme une femme libre de ses choix (malgré les difficultés à évoluer et avoir la possibilité d’être soi dans notre société malgré tout très sexiste), et pas esclave de son rôle de mère.
    Cela ne m’embête pas d’imaginer que si elle ne m’avait pas désirée, je ne serais pas là .

    Par contre, cela me met en colère de voir des groupuscules d’extrême-droite et religieux intégristes qui tentent d’empêcher des femmes de disposer de leur corps et de leur vie, parfois avec des moyens très violents (psychologiquement ou physiquement).

    Une précision : personne ne « milite sur ce site », c’est un espace ouvert d’informations et d’expressions, dans la mesure où ce qui est écrit respecte une charte que l’on peut lire ici : http://lenumerozero.lautre.net/article1070.html

  • Bonjour

    Est ce que les personnes militant sur ce site (et donc à fortiori adhérant à ces idées de « libération de la femme ») apprécieraient l’idée de n’avoir point pu naitre parce que leurs parents au nom de cette « liberté » avaient souhaités ne point les avoir ?

    C’est une question posé sans agressivité, merci de me répondre avec courtoisie.

  • non

  • y a rien de prévu à lyon ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024