Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 8 octobre 2023 | Maj le 11 octobre 2023

Rassemblement en soutien à des familles à la rue


Depuis le 25 septembre, l’école publique des Frères Chappe à Saint-Étienne vit aussi la nuit [1]. Les parents d’élèves se relaient dès la sortie des classes à 16h30 jusqu’au lendemain 8h00, les mercredis, les weekends, pour mettre à l’abri une famille de l’école. Malgré de nombreuses sollicitations, les institutions garantes des droits fondamentaux ne répondent pas à la demande de logement.

12 jours après le début de la mobilisation, la situation n’a pas changé. Le 115 n’a pas de solution, les associations sont toujours saturées, la préfecture ne répond pas.

Et la mairie ? Malgré l’abjecte actualité qui ébranle encore une fois la mairie de Saint-Étienne et le maire Gaël Perdriau, ce dernier trouve le temps d’intenter en justice une mesure d’expulsion contre la maman ! Les raisons sont clairement rédigées : l’occupation compromet « la continuité et le bon fonctionnement du service public ». Ceci est complètement faux. Aucune classe n’a été déplacée, comme l’affirme à tort l’avocat de la mairie. Et non, les enseignant.es n’ont pas eu à « adapter leurs cours et expliquer aux enfants la présence de ces familles au sein de l’établissement » puisque l’occupation a lieu hors temps scolaire. Et que monsieur le Maire se rassure, il serait bien plus perturbant de savoir qu’une camarade dort dehors dans l’indifférence générale, que d’apprendre qu’en urgence, elle est hébergée au sein de l’école.

Cette action de mise à l’abri est aussi « une menace à la salubrité et à la sécurité publique ». C’est donc cela qui inquiète monsieur le Maire ? L’intégrité des bâtiments municipaux avant celle des habitant.es de la ville ? La protection des locaux avant la protection de l’enfance et des personnes vulnérables.

La situation est aujourd’hui catastrophique. Dd’autres écoles de la ville accueillent des familles sans logement. Souvent des femmes avec un ou plusieurs enfants, qui dorment dans des caves, des parcs, à la gare. Qu’attend la préfecture pour réagir ?

Dans la Loire, plus de 80 enfants sont privé.es d’hébergement.

Ne laissons pas faire ! Exigeons que des hébergements d’urgence soient ouverts et que ces enfants, leurs familles ainsi que toutes les personnes à la rue soient mises à l’abri de toute urgence !

Retrouvons nous mardi 10 octobre à 18h00 pour exiger de la préfecture des hébergements d’urgence pour toustes !

P.-S.

Rassemblement à 18h00 au kisoque de la Place Jean Jaurès

Notes


Proposé par Mmarie
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ / LOGEMENT - SQUAT

Saint-Etienne : des parents occupent une école pour mettre une famille à l’abri

Mise à l’abri, pas à la rue. C’était la revendication d’associations et syndicats de Saint-Étienne qui, du 4 au 7 juillet 2023 ont occupé la place de la préfecture pour demander le maintien en hébergement d’urgence de 30 familles. 4 jours de mobilisation auront suffi à faire plier la préfecture qui a renoncé à mettre ces personnes à la rue. Et voilà que ça recommence.
Une tribune initialement publiée sur Mediapart.

Publié le 26/09/2023

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Blocage des prisons
Publié le 20/05/2024

Marche pour le vivant
Publié le 18/05/2024

Mine de lithium à Échassière : Journée de rencontres, d’informations et de festivités
Publié le 18/05/2024

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne
Publié le 13/05/2024

Soirée de soutien à des camarades Trans et TDS à Istanbul
Publié le 11/05/2024