La mise à l’abri au sein de l’école publique des frères Chappe d’une maman et de ses deux enfants aura duré 25 jours. Entre le 25 septembre et le 20 octobre, l’établissement a accueilli en dehors des temps scolaires cette famille accompagnée par de nombreux parents d’élèves pour se reposer, s’organiser, discuter, manger, jouer, dormir.
Alors que des mairies appelaient le gouvernement à augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence [1], le maire de Saint-Étienne saisissait la justice en référé pour ordonner la libération des locaux de l’école, « au besoin avec le concours de la force publique » [2]. Ce choix politique d’une grande violence a beaucoup inquiété la famille, par ailleurs déjà très préoccupée, mais aussi les parents d’élèves.
Heureusement pour tout le monde, le 20 octobre, les requêtes de la commune de Saint-Étienne sont rejetées au Tribunal administratif de Lyon. En effet, la continuité du service public n’a pas été entravée, « la famille n’occupant que pendant la nuit une salle de classe en compagnie d’un parent d’élève et que contrairement à ce qu’affirme la commune, aucune classe n’a dû changer de lieux. » [3] Aussi, les risques sanitaires invoqués par la commune de Saint-Étienne « ne sont attestés par aucune pièce au dossier » [4].
Malgré cette belle victoire, la famille restait à cette date sans solution. Ne pouvant compter ni sur la mairie ni sur la préfecture - qui a elle aussi menacé de recourir à la force publique - la communauté éducative a trouvé une solution. Organisée en comité de soutien depuis déjà plusieurs années [5], elle a trouvé un hébergement pour loger la famille, en s’appuyant, une fois encore, sur la solidarité citoyenne.
La mise à l’abri de cette famille est assurée, en plus de celle des autres familles déjà hébergées par le comité de soutien. Mais pour combien de temps ? Et toutes les autres familles qui dorment encore dehors à Saint-Étienne ? Dans la Loire ? En France ? Qui les met à l’abri ?
Les Stéphanois.es tentent de s’organiser, les associations cherchent des fonds pour faire le travail de l’état.
Il devient urgent de protéger toutes les personnes qui dorment dehors !
Compléments d'info à l'article