Lundi 4 décembre, des étudiant.e.s du Département d’Études Politiques et Territoriales ont participé, à leur manière, à l’inauguration en grandes pompes du nouveau bâtiment de Sciences Po Lyon, sur le campus stéphanois de l’Université Jean Monnet.
Les maires de Lyon et Saint-Étienne, le préfet et la rectrice de la région Rhône-Alpes Auvergne, les président.e.s de l’Université de Lyon, de Jean Monnet et de Sciences Po Lyon ont été accueilli.e.s par une banderole et un tractage dénonçant le projet de l’autoroute A45 ainsi que la situation dramatique que vivent les migrant.es à Saint Etienne, à Lyon et, dans l’ensemble de la France.
En tant qu’étudiant.e.s, qui plus est de sciences politiques, nous estimons qu’il est de notre devoir de se saisir de ces enjeux et de plaider pour des politiques publiques alternatives aux politiques municipales et nationales actuelles. Nous nous solidarisons donc avec les mouvements et personnes qui, avec courage, tentent de pallier aux défaillances et manque de responsabilités de nombreu.se.s politicien.ne.s tout en défendant le droit à une vie digne, dans un environnement sain pour tou.te.s.
En s’appropriant cette inauguration par cette banderole, nous souhaitons rappeler au gratin politico-administratif présent leurs responsabilités tout en offrant, du fait de la venue des médias, une plus grande visibilité à ces luttes.
Progressivement, la lutte s’organise : nous ne nous arrêterons pas là , lorsque l’injustice devient la loi, la lutte est une obligation !
Compléments d'info à l'article