Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE   AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)
Publié le 10 décembre 2017 | Maj le 25 avril 2020

Mobilisation étudiante contre l’A45 et les expulsions de personnes migrant.e.s


Lundi 4 décembre, des étudiant.e.s du Département d’Études Politiques et Territoriales ont participé, à leur manière, à l’inauguration en grandes pompes du nouveau bâtiment de Sciences Po Lyon, sur le campus stéphanois de l’Université Jean Monnet.

Les maires de Lyon et Saint-Étienne, le préfet et la rectrice de la région Rhône-Alpes Auvergne, les président.e.s de l’Université de Lyon, de Jean Monnet et de Sciences Po Lyon ont été accueilli.e.s par une banderole et un tractage dénonçant le projet de l’autoroute A45 ainsi que la situation dramatique que vivent les migrant.es à Saint Etienne, à Lyon et, dans l’ensemble de la France.

En tant qu’étudiant.e.s, qui plus est de sciences politiques, nous estimons qu’il est de notre devoir de se saisir de ces enjeux et de plaider pour des politiques publiques alternatives aux politiques municipales et nationales actuelles. Nous nous solidarisons donc avec les mouvements et personnes qui, avec courage, tentent de pallier aux défaillances et manque de responsabilités de nombreu.se.s politicien.ne.s tout en défendant le droit à une vie digne, dans un environnement sain pour tou.te.s.

En s’appropriant cette inauguration par cette banderole, nous souhaitons rappeler au gratin politico-administratif présent leurs responsabilités tout en offrant, du fait de la venue des médias, une plus grande visibilité à ces luttes.

Progressivement, la lutte s’organise : nous ne nous arrêterons pas là , lorsque l’injustice devient la loi, la lutte est une obligation !

P.-S.

Ci-joint vous trouverez le tract, diffusé lors de la mobilisation, dénonçant la situation des migrant.e.s à Saint Etienne et ailleurs.


Proposé par sartouille
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020