Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 12 avril 2019 | Maj le 25 avril 2020

Expulsion de la Bourse ce matin à l’aube


Indigne ! Abjecte ! Honteux ! Inhumain ! Tant d’autres mots pourraient qualifier les événements de ce matin...

L’expulsion de la Bourse du Travail (toute les infos sur la réquisition de la Bourse ici ) a débuté très tôt en présence d’une armada de police exceptionnelle !

Les forces de l’ordre (ou plutôt de l’injustice), munies d’un bélier, ont pénétré dans la Bourse afin d’en déloger les occupants : la police dans la Bourse, maison du peuple et des ouvriers : une première depuis longtemps !

Séparant les soutiens/militants des migrants afin d’isoler ces derniers tel du bétail, la police a d’abord fait évacuer les soutiens tandis qu’à l’extérieur d’autres personnes se rassemblent devant la Bourse. Plus tard c’est au tour des migrants de sortir au compte-goutte, n’ayant pour beaucoup pas pu récupérer toute leurs affaires. Les associations non plus n’ont pas pu récupérer ni matelas, ni couvertures, ni nourriture pour le moment !

A notre grande surprise, à l’arrivée des appareils/caméras de nombreux policier.e.s dégainèrent leur cagoule, d’autres leur téléphone portable pensant peut-être qu’en filmant à notre place nous cesserions ! N’assumeraient-ils pas leurs actes barbares ?
Pourtant cela ne les empêchera pas de bien rigoler tout au long de l’expulsion, se moquant ouvertement des occupants comme des personnes venues les soutenir !

Ce matin ce sont des dizaines de familles, des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et tant d’autres, d’êtres humains, que la police a expulsé sans aucune considération et sans solutions de relogements corrects !

Article du Progrès relatant également les événements

Personne n’est illégal, soutien aux expulsé.e.s !
La lutte continue !

Le Gueuloir

P.-S.

Une pensée à la CFTC se satisfaisant bien de l’expulsion ! Pour des chrétiens, ils ont dû oublier leur charité à la messe du dimanche !


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement pour les personnes sans logement

Depuis avril 2019, des personnes se battent à Saint-Étienne pour le simple droit à un logement digne. Depuis avril 2019, les pouvoirs publics à qui incombr cette tâche restent – à une exception près – sans réaction, dans l’indifférence voire dans le mépris total. Depuis avril 2019, un collectif de lutte s’est créé pour tenter de faire face à cette urgence. Le collectif des habitants de la bourse appelle les Stéphanois.es à un rassemblement de solidarité, samedi 19 octobre à 14h, place du Peuple à Saint-Étienne.

Publié le 16/10/2019
ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Marche solidaire pour le respect du droit d’asile et contre la procédure Dublin

Le collectif des occupants de la bourse appelle à une manifestation pour le respect du droit d’asile et contre la procédure Dublin.
Rendez-vous devant la statue de la liberté place Jules Ferry à 10h. Des prises de parole se passeront sur la place du Peuple après une marche dans la ville.

Publié le 27/06/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020