Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 5 janvier 2020 | Maj le 25 avril 2020 | 2 compléments

Débats sur la société de surveillance de masse


Halte au contrôle numérique, La Ligue des Droits de l’Homme Loire, Stop Linky 5G Loire et la Quadrature du Net vous invitent à ces deux débats à St-Étienne pour mieux comprendre les enjeux de la mise en place de la société de surveillance de masse.

  • Mercredi 8 janvier 2020, avec l’avocat Alexis Fitzjean, membre de La Quadrature du Net, à 18h30 à l’amicale laïque de Beaubrun, salle de fêtes, 14 rue Claude Deverchère à St-Étienne (parking dans la cour).
  • Vendredi 7 février 2020, avec Félix Tréguer, co-fondateur de La Quadrature du Net et de la plateforme Technopolice, à 18h au Département d’Etudes Politiques et Territoriales (DEPT), 77 rue Michelet à St-Étienne.

— 

Le collectif stéphanois Halte au Contrôle Numéri­que (ex Serenicity-Google), a été créé en février 2019. Il s’oppose à la surveillance numérique sous toutes ses formes.

Il a notamment mené une action contre le projet d’implantation de « capteurs sonores » dans les rues du quartier de Tarentaize-Beaubrun à Saint-Étienne, destinés à détecter automatiquement les « bruits suspects ». Le maire prétendait qu’il avait l’accord de la CNIL [1] et, dans le même temps, que la technologie étant nouvelle, il y avait un « vide juridique ». Par ailleurs il n’avait pas informé du projet les habitant.e.s du quartier.

Le collectif a tout d’abord organisé une manifestation dans les rues du quartier en mai 2019, avec distribution de tracts et de nombreuses interviews données à des médias locaux et nationaux. Ce qui a amené le maire à organiser une réunion d’information auprès de la population. Il y a admis que la CNIL n’avait pas été consultée jusque-là et qu’il pourrait renoncer au projet en cas d’avis négatif. Une pétition initiée par le collectif a renforcé l’opposition au projet, et l’avis - très négatif - rendu par la CNIL a amené la mairie à renoncer au projet.

Par ailleurs, le collectif a organisé une action collective lors de l’inauguration de l’atelier numérique Google dans la ville, et s’apprête à prendre d’autres initiatives.

HalteauControleNumerique chez protonmail.com
Fb : halteaucontrolenumerique
http://resistance-verte.over-blog.com/2019/10/halte-au-controle-numerique.html

— 

La Ligue des Droits de l’Homme constate l’importance de l’intrusion dans notre quotidien des « technologies de l’information et de la communication », et de leur menace pour nos droits et les libertés.

Si ces technologies permettent de communiquer, de s’informer, d’agir à distance, de générer des mobilisations, elles permettent aussi de tout savoir, tout voir, tout contrôler. Elles ont donc une importance grandissante dans notre relation à l’exercice de la citoyenneté.

La LDH a particulièrement travaillé les questions liées au fichage, à la vidéosurveillance, à la biométrie et au contrôle social ; elle a traité de l’information et de sa libre circulation, des médias, de la liberté d’expression et de la censure.

Elle a adopté dès 2009 une résolution « Société de surveillance, vie privée et libertés ». Elle a mené plusieurs campagnes contre le fichage et contre la vidéosurveillance. Elle a déposé des recours au Conseil d’État (passeport biométrique, etc.). Elle s’est impliquée dans plusieurs programmes européens, et notamment dans le programme « Données per­sonnelles, des droits ? Informer et sensibiliser les jeunes citoyens européens ».

ldh42saintetienne chez laposte.net
https://www.ldh-france.org

— 

Le collectif Stop Linky 5G Loire, créé en septembre 2017, conteste le déploiement des capteurs communicants types Linky (électricité), Gazpar (gaz) et pour l’eau, ainsi que la nouvelle norme téléphonique 5G.

Ces dispositifs, dont l’utilité n’est pas pertinente pour les citoyen.ne.s, engendrent obsolescence programmée et gaspillage (mise au rebut de 81 mil­lions de compteurs pour des nouveaux moins durables, multiplication d’objets connectés inutiles et énergivores...), un risque majeur pour la santé publique (électrosensibilité, risques augmentés de cancers...) et la promesse d’une mise sous surveillance généralisée de la population.

Le collectif organise des réunions-débats et s’est engagé, avec d’autres, dans des actions judiciaires.

StoplinkySGLoire chez protonmail.com
Fb : StoplinkySGLoire
http://resistance-verte.over-blog.com/stoplinkygazpar42.html

— 

La Quadrature du Net a été créée sous forme de collectif en 2008, puis d’association en 2013. Cette organisation nationale a pour objet de défendre nos libertés à l’ère numérique et de promouvoir les com­muns pour porter les valeurs de l’Internet libre face aux coups de boutoir sécuritaires et mercantiles.

— 

Alexis Fitzjean 0 Cobhthaigh est avocat au barreau de Paris, spécialiste des questions de droit liées au numérique, et aussi membre des Exégètes amateurs, de la Quadra­ture du Net...
Il défend actuellement l’action commune (Ligue des Droits de l’Homme, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves, CGT Educa­tion, La Quadrature du Net, contre l’implantation de portiques de reconnaissance faciale dans deux lycées à Nice et à Marseille.

Félix Tréguer, chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et membre fondateur de la Quadrature du Net. Il est l’auteur de L’Utopie déchue, une contre-histoire d’Internet (Fayard, 2019). Il a co-fondé, en septembre 2019, la plateforme Technopolice qui prône la résistance face à la mise sous surveillance de l’espace urbain à des fins policières, à travers les projets de smart et de safe cities. Cette plateforme intègre des forums autour des différents projets et des combats citoyens qui s’y opposent, et de la documentation.

contact chez laquadrature.net
www.laquadrature.net
www.technopolice.fr

— 

Débats à prix libre

Informations à suivre sur lenumerozero.lautre.net & resistance-verte.overblog

À télécharger :

Notes

[1La CNIL : Commission nationale de l’informatique et des libertés, en charge de vérifier les fichiers stockant des données personnelles


Proposé par Gilbert Gosseyn
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • S’il y a une captation vidéo ou son, on les proposera sur le Numéro Zéro (si possible techniquement !). Radio Dio a en tout cas été prévenue de ces débats. L’idée serait plutôt de faire un entretien à un autre moment (plus facile d’avoir un son de bonne qualité).

  • Est-ce qu’il est prévu une captation audio/vidéo des débats ?

En complément...

ACTUALITÉS   FLICAGE - SURVEILLANCE

Sainté sous haute surveillance 2 : comment lutter ?

Halte au contrôle numérique, La Ligue des Droits de l’Homme Loire, Stop Linky 5G Loire et la Quadrature du Net organisent un deuxième débat à St-Étienne, cette fois, avec Félix Tréguer, co-fondateur de la Quadrature du Net et de la plateforme Technopolice.
Venez nombreux vendredi 7 février 2020, à 18h au Département d’Etudes Politiques et Territoriales (DEPT), 77 rue Michelet à St-Étienne.

Publié le 3/02/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Google et Sainté City

Il y a tout juste six mois, Google inaugurait son atelier numérique à Saint-Étienne. Google a déjà les moyens d’en connaître beaucoup sur nous. Alors, pourquoi ce moloch veut-il s’implanter physiquement dans nos villes, particulièrement à Saint-Étienne ? Une enquête de Couac initialement parue au printemps 2019.

Publié le 5/01/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020