Le premier débat était organisé autour de l’avocat de la Quadrature du Net, lequel nous a présenté les stratégies juridiques possibles pour s’opposer à la « société de surveillance ».
Celui-ci sera plus centré sur une vision politique, et sur sa déclinaison locale à quelques semaines des municipales. En effet, l’actuel maire de Saint-Étienne nous annonce un renforcement des logiques de surveillance à travers les concepts de « smart-city » ou de sa déclinaison sécuritaire, la mal nommée « safe-city », à base de reconnaissance faciale, de caméras et micros, de drones...
Félix Tréguer est un chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et membre fondateur de la Quadrature du Net. Il est l’auteur de « L’Utopie déchue, une contre-histoire d’Internet ».
Il a co-fondé, en septembre 2019, la plateforme « Technopolice » qui prône la résistance face à la mise sous surveillance de l’espace urbain à des fins policières, à travers les projets de smart et de safe-cities. Cette plateforme intègre des forums autour des différents projets et des combats citoyens qui s’y opposent, et de la documentation destinée à aider les résistant.e.s.
La Quadrature du Net
Mail : contact chez laquadrature.net
Site : https://www.laquadrature.net/
Site Technopolice : https://technopolice.fr/
Halte au contrôle numérique
Mail : HalteauControleNumerique chez protonmail.com
Fb : https://www.facebook.com/halteaucon...
Blog : http://resistance-verte.over-blog.c...
Affiche du débat
Compléments d'info à l'article