En 2009, le Numéro Zéro a donné la parole à des travailleurs et travailleuses de l’hôpital au sujet des réformes en cours et de la restructuration des hôpitaux publics stéphanois, tout nouvellement concentrés dans un immense pôle à l’hôpital Nord. Privatisation, recherche de rentabilité, réduction de personnels, augmentation de la charge de travail, réduction des moyens…
Les gestionnaires gèrent avec leur calculette. L’humain et la qualité du soin, ils s’en foutent. Faut que l’argent rentre et voilà.
(une infirmière)
Résultat de cette rencontre : un reportage en deux parties qu’on ressort des tiroirs, un petit morceau de l’histoire de ce qui nous arrive dans la figure aujourd’hui.
La première partie, diffusée le 30 avril 2009, revient sur les conditions de travail et de soins, les transformations de l’hôpital public et l’impact concret de la réforme « Hôpital, patients, santé et territoire » autrement appelée « loi Bachelot ».
La deuxième partie, diffusée le 14 mai 2009, revient plus particulièrement sur les luttes du personnel soignant, la création et les activités du syndicat CNT de l’hôpital public de Saint-Étienne.
Compléments d'info à l'article