À écouter : radios, reportages, etc.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, nous partons au Moyen Orient pour évoquer les luttes en Israël - Palestine
Un épisode qui va aux racines du rôle et des choix des anarchistes dans la Révolution russe (1917-1918) à partir de l’ouvrage 1917. Les anarchistes, leur rôle, leurs choix (Editions d’Alternative Libertaire, 2017) de Pierre Chamechaude et de Guillaume Davranche - avec ce dernier, chercheur indépendant en histoire du mouvement ouvrier et de l’anarchisme. Un podcast de l’émission Histoire radicale.
Une émission d’analyse critique de la collapsologie française et de ses thèses - avec Benoit, théoricien de la critique de la valeur et auteur à ce sujet d’ Une critique anticapitaliste de la collapsologie et Théa, qui travaille sur Marx et l’écologie et qui a écrit un article à ce sujet dans Autonomie de classe. Un podcast de l’émission Sortir du capitalisme.
L’Actu des Oublié.es entame 2023 avec une trilogie sur la lutte du peuple kurde. Cette semaine, nous revenons sur la révolution iranienne.
Ce nouvel épisode de « La lutte c’est classe » sur Spectre est consacré aux caisses de grèves, à leur histoire et leur actualité, quelques jours après de puissantes manifestations contre la réforme des retraites. Comment faire une caisse de grève ? Faut-il créer une association, un compte en banque ? A qui va l’argent, comme le répartir ? Quelle est l’histoire des caisses de grève ? Quelles différentes stratégies, syndicales ou non, pour en faire un outil de lutte sociale ?
Au lendemain du coup de force des partisans de Bolsonaro à Brasilia, il est intéressant de se replonger dans le contexte brésilien ces dernières années. Cette émission de Sortir du capitalisme tente d’analyser les luttes sociales au Brésil depuis 2013 et le néo-fascisme bolsonariste comme « révolte dans l’ordre » à partir de Incêndio. Trabalho e Revolta no fim de linha brasileiro [Incendie. Travail et révolte dans l’impasse du Brésil] paru en 2022 au Brésil.
Après la mort de Mehdi Berroukeche, tué par son co-détenu, les prisonniers du centre de semi-liberté protestent contre l’attitude de la pénitentiaire : lenteur des secours et omerta. Interview de prisonniers. Rassemblement tous les jours à 16h30 devant la maison d’arrêt !!
On invoque souvent, à raison, le déclin des gauches et du mouvement ouvrier pour expliquer la montée des extrêmes droites. Mais on ne devrait pas sous-estimer ce qui se joue depuis au moins dix ans du côté des droites traditionnelles - libérales ou conservatrices - et de leurs électorats. Épisode #14 de l’émission Minuit dans le siècle.
Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd’hui à nous accorder sur l’urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu’est-ce qu’on entend par capitalisme ? Comment penser les rapports d’exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c’est-à-dire les rapports entre classes sociales ? Épisode #3 de l’émission Sortir du capitalisme qui invite à un engagement critique avec l’histoire des luttes et des révolutions passées et tente de répondre à la question : comment sortir du capitalisme ?
Couac vous propose de réécouter deux émissions diffusées sur Radio Dio dans « La machine à découdre » en novembre et décembre 2022. Au programme : l’actualité des luttes locales en cette fin d’année et un débat autour du festival techno Positive Education.
Radio renversée est une émission de critique sociale et création sonore diffusée sur ∏node et l’Eko des garrigues. Elle s’intéresse ici à ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique.
Dans ce nouvel épisode, on discute avec la sociologue Violaine Girard du vote pour l’extrême droite mais sous un angle un peu inhabituel : celui des politiques industrielles et d’aménagement urbain qui ont contribué à façonner un « peuple de droite ». Un podcast de l’émission « minuit dans le siècle » de Ugo Palheta.
Retrouvez le podcast de La machine à découdre d’octobre 2022. Une émission consacrée à la rentrée politique à Saint-Étienne autour notamment de « l’affaire Perdriau » (avec, entre autres, un entretien avec Antton Rouget de Médiapart).
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
Une émission qui va au-delà du conspirationnisme négationniste ou relativiste des uns et de l’hygénisme étatiste et individualiste des autres, et propose de penser l’épidémie de covid-19 comme une double crise socio-environnementale et sa gestion comme un produit des contradictions de l’Etat capitaliste. Une émission de Sortir du capitalisme.