Suivis et actualités des mobilisations et des luttes
Le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid, un jeune vendeur ambulant, humilié par un fonctionnaire, s’immole par le feu. Cet événement a été présenté comme l’élément déclencheur de la révolte tunisienne. Un mois plus tard, le tyran Ben Ali démissionne. Retour sur l’ambiance et les enjeux de l’époque avec un reportage publié en pleine révolte tunisienne par le journal CQFD.
Manifestation Samedi 18 janvier à 14h au clapier suite à l’appel de militant.e.s européen.ne.s pour une mobilisation commune
aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine.
Venez préparer avec nous la mobilisation annuelle du mois de mars contre les violences d’État et le racisme systémique.
Traduction d’un texte du collectif CrimeThinc qui analyse 22 ans après le blocage de l’OMC à Seattle ce que le mouvement qui a débuté à ce moment-là peut nous apprendre aujourd’hui. Texte publié sur le site dijoncter.info.
Halte au contrôle numérique lance une pétition avec le groupe local d’Extinction Rebellion pour demander à la mairie de Saint-Étienne de s’engager à ne jamais installer de vidéosurveillance algorithmique dans la ville. Nous refusons que nos rues servent à l’expansion de cette forme de surveillance.
Marche des solidarités à 17h le 18 décembre : Place du peuple —> Place Jean Jaurès
Des milliers de personnes, des cortèges qui convergent de toute la ville, de la plaine et des monts du Forez, des vallées de l’Ondaine et du Gier ; une police débordée, à court de lacrymos ; des feux de joie partout et une voiture de la municipale incendiée ; des grandes enseignes pillées ; un Perdriau exténué ; noël annulé... C’est sûr, on se rappellera de ce 8 décembre 2018, à Saint-Étienne. Retour en image sur cette journée mythique.
Une grande partie des organisations syndicales appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024. À Saint-Étienne, rendez-vous à 10h30 à la bourse du travail.
À la fin de l’année 1947, les grèves se multiplient, à Saint-Étienne comme ailleurs, préfigurant la grande grève des mineurs de 1948. Elles culminent avec le rassemblement du 29 novembre, aux abords de la Préfecture.
Vendredi 29 novembre 2024, 18h00
Place de l’Hôtel de Ville, St-Etienne
En mixité choisie sans mec cis hétéro
Départ : 18h30 place du peuple
Arrivée : place du peuple
Rasssemblement dans le cadre de la Journée du souvenir Trans ou TDoR (Trans Day of Remembrance). Le 20 novembre à 16h, Place Jean Jaurès.
Appel aux dons pour acheter collectivement LA CHAPELLE, lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993 à Toulouse.
Depuis début octobre, des dizaines d’écureuils occupent les chênes de la plaine de St Peray (en périphérie de Valence) ainsi que des personnes au sol pour s’opposer au projet de déviation routière RD86 (projet de périphérique Valentinois).
La ZAD du Nichoir (Ardèche) vous invite à fêter la victoire de son recours en justice !
3e réunion d’organisation de la manif de nuit du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et minorisé.e.s de genre, jeudi 14 novembre à 18h15 à la Bourse du Travail de Sainté.
Retour sur le mouvement contre le dégel du corps électoral en Kanaky
2e réunion d’organisation de la manif de nuit du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et minorisé.e.s de genre mardi 5 novembre à 18h30, salle 15 bis (local de la CNT), Bourse du Travail de Saint-Étienne (accessibilité PMR)
Appel a une rencontre public le 9 Novembre 2024 à 18h30 à la Friterie afin de créer une association légaliste de défense des forêts
L’économie de la région stéphanoise a longtemps reposé sur la production d’armement. Entre la manufacture nationale d’armes, les grandes usines sidérurgiques produisant des blindages et des obus, les entreprises de la construction mécanique ou automobile sous-traitantes des armées ou même les sociétés des fabricants d’armes de chasse, nombre d’ouvriers ont dû, de gré ou de force, s’employer dans une industrie potentiellement destructrice.
À l’occasion des négociations pour la nouvelle convention d’assurance chômage, le comité CTPEP de Saint-Étienne se rassemblera sur la place Jean-Jaurès, le mercredi 30 octobre, à 18h. Mobilisons-nous pour défendre nos droits et en aquérir des nouveaux.