Suivis et actualités des mobilisations et des luttes
Depuis le 04 novembre 2024, 13 déchetteries de Saint-Étienne Métropole sont accessibles sur seule présentation d’un QR code, délivré après avoir créé un compte. Halte au contrôle numérique lance une pétition pour réclamer son abandon.
Poubelles au DD
Contes post-apocalyptiques à deux voix
Cie les îles Voisines
Prix libre
Le 10 novembre dernier, à Saint-Étienne, une première journée de rencontres antimilitaristes alertait sur l’instauration encore relativement silencieuse d’un état de guerre en France, détaillant ses discours, dispositifs d’embrigadement, infrastructure et cadre légal (voir le texte d’appel). Depuis, les choses se sont accélérées. Le récent retournement géopolitique a ajouté de nouvelles marches à l’escalator de la violence guerrière.
Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En avril, nous partons en Géorgie.
Dans cette ambiance globale délétère, profitons du 1er mai pour nous revigorer un tant soit peu et nous redonner un peu de force. Rendez-vous à 10h devant la Bourse du travail pour la traditionnelle manif et à partir de 13h à l’Amicale du Crêt-de-Roc pour la non moins traditionnelle fête du 1er mai des cris du quartier.
Suite à la diffusion d’une enquête filmée à l’abattoir de Charlieu, L214 appelle à un rassemblement le mercredi 30 avril à 10h devant la Préfecture de Saint-Étienne.
Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.
suivi de la campagne on l’AURA Bio en soutien à l’OFB en lien avec l’actualité régionale et nationale
Appel à Rassemblement contre le génocide à Gaza
Dans la nuit du 12 avril 1973, un commando de minimum 70 mercenaires (ex-paras pour beaucoup) armés de manches de pioche, commandés par le colonel Cocogne (ex-aviateur recruté par Peugeot) tabassent et expulsent les ouvriers qui occupent l’usine de Saint-Étienne, dans le quartier Bellevue. Un événement marquant en cette année 1973, le mai 68 stéphanois.
Ce texte a été publié en 1991 dans le zine NN, soit Nomen Nescio (« nom inconnu ») la locution latine utilisée aux Pays-Bas par les flics pour désigner une personne sous X. Il fait le récit de luttes qui, entre 1984 et 1986 à Amsterdam, ont chahuté la ville dans sa candidature pour accueillir les JOP d’été 1992. En PDF imprimable en fin d’article.
Vous l’avez sans doute remarqué, depuis plusieurs jours, les gandou.es de la ville de Saint-Étienne sont en grève ! L’Assemblée générale des grévistes a voté une grève reconductible d’une semaine et les grévistes appellent tout le monde à venir les soutenir au CTM (Centre technique municipal).
Vente solidaire de gallouchkis pour une famille étrangère sans ressources.
Attention, pensez à pré commander avant le 17 avril !
SAMEDI 12 AVRIL 2025
Venez nombreux.ses !
Mobilisation citoyenne de soutien à l’OFB suite au courrier incendiaire adressé par AUvergne Rhône Alpes à l’ensemble des agriculteurs en inscrivant sur les panneaux de la région le message on l’AURA Bio OFB
Jeudi 3 avril, grève et anif à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique. Rendez-vous à Saint-Étienne à 10h30 à la bourse du travail.
Soirée d’information sur Les médias et les milliardaires - focus sur le royaume Bolloré
à Montbrison le 8 avril 2025
Pour répondre à la procédure dissolution des Magic Fans 91 et les Green Angels 92 émise par Retailleau, les deux groupes ultras appellent à un rassemblement massif samedi 29 mars, dès 12h, place Jean Jaurès, avnt le match contre le Paris SG.
Le 18 mars 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers tente de désarmer la Garde nationale et les parisiens prennent le contrôle des canons de la butte Montmartre. L’événement qui aurait pu être anecdotique se transforme en une révolution qui durera deux mois et marquera l’Histoire.