Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

MOBILISATION ANTI CPE (2006)

ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Criminalisation du mouvement social !! Un syndicaliste condamné pour l’exemple

Mardi 24 juin 2014, notre camarade sera à Saint-Étienne à la Bourse du Travail, salle Sacco-Vanzetti, à partir de 18H, pour échanger et débattre au sujet de la criminalisation du mouvement social – souvenons-nous des Contis, des inculpé-e-s de Tarnac, des faucheurs volontaires, des camarades de Roanne, la liste est longue, trop longue.

Publié le 16/06/2014
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉPRESSION - PRISON

De la prison ferme pour une bosse sur la tête d’une patronne.

Thierry a été condamné pour avoir donné un coup de quille de jonglage sur la tête d’une patronne, dans le cadre d’une action des « anti-cpe » : l’occupation des locaux stéphanois de la C.G.P.M.E. (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) un syndicat de (petits) entrepreneurs, (genre poujadistes qui savent se tenir en public).

Publié le 21/05/2006
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Compte rendu d’action du mardi 11 avril midi

Ce mardi 11 avril 2006, à partir de 10h du matin, environ 350 personnes, étudiants, lycéens et syndicalistes, se sont rassemblées place de l’Hôtel de ville à Saint-Étienne. En vue des tracts distribués par les grosses centrales syndicales, il s’agissait aujourd’hui, de fêter, bouteilles de champagne à l’appui, la victoire contre le CPE. Mais tout le monde n’entendait pas les choses de la même manière. Alors qu’entre autres, la CGT et FO, se livraient une petite guéguerre de sono, un groupe d’étudiants et lycéens s’est dirigé vers le 4 place de l’Hôtel de Ville.

Publié le 12/04/2006
id="more"
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Convergence OGM - CPE : Les Faucheurs Volontaires communiquent :

En cette période de très forte mobilisation citoyenne, les Faucheurs Volontaires constatent la similitude des méthodes utilisées par le gouvernement pour imposer le CPE dans le cadre de la loi sur « l’égalité des chances » et pour légitimer les OGM en plein champ avec la loi de transposition de la directive européenne

Publié le 4/04/2006
ANALYSES ET RÉFLEXIONS MOBILISATIONS - LUTTES

Stop spoliation. La volonté d’être est plus forte.

LE CPE et autres précarisations = une piste simple !!!!
La réalité de la société actuelle est que le travail = emploi salarié, parce que facilement contrôlable et taxable, aussi longtemps que le monde ne comprendra pas qu’il doit changer, afin que l’homme ait une destinée digne de l’homme. Seulement voilà , et tout le monde le sait, il n’y a pas de travail pour tout le monde ; il y en aura même de moins en moins.

Publié le 4/04/2006
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION

tract du GCI : CPE-CNE, CDI-CDD, RMI-RMA... des Conditions Pires d’EXPLOITATION !

VIOLENCE de classe inouïe qui oblige les prolétaires à se vendre aux patrons pour pouvoir tout simplement survivre.
VIOLENCE bourgeoise qui se résume à une dégradation générale de toutes nos conditions de survie : boulots toujours plus merdiques et toujours moins bien payés, bouffe toujours plus nocive, air toujours plus pollué, maladies encore plus mortelles...
VIOLENCE capitaliste encore dans la guerre quasi permanente où se débat plus de la moitié de la population de la planète.

Publié le 23/03/2006
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

ACTION CONTRE LE CPE A LYON : visite improvisée dans les locaux de l’UMP.

Depuis le début de la lutte des étudiant-s-es contre le CPE, de nombreuses AG ont eu lieu dans les facs de France. A Lyon 2, la première AG a réunie moins de 50 personnes, mais très vite le nombre d’étudiant-s-es ce sentants concerné-s-es et désireu-x-ses d’agir a augmenté. Un comité d’action a donc été élu. Suite à de nombreuses discussions, échanges de réflexions et de confrontations verbales, il avait été décidé d’occuper les locaux du MEDEF, mais le comité d’action a jugé qu’il était plus judicieux de cibler ceux de l’UMP.

Publié le 16/03/2006
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Refusons la précarité ! Manifestation pour le retrait du CPE et pour le rétablissement des postes aux concours

14h30 - Place de la liberté / Bizillon (vers centre 2) à St Etienne
A St Etienne, après la grosse manifestation de mardi 7 février qui a réuni entre 7000 et 10000 manifestant-e-s, l’assemblée générale a réuni une centaine de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s ainsi que des représentant-e-s de différentes organisations syndicales d’étudiant-e-s (FSE, Cé, Sud étudiant, UNEF) et de salarié-e-s (CGT, FSU, CNT, FO-métallurgie, Solidaires-Sud éducation, Sundep), ainsi que des membres d’organisations de jeunesse (MJS), etc.

Publié le 14/02/2006
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Non à la précarité : retrait du CPE ! Manifestation à St Etienne Mardi 7 février contre le CPE - Départ 10 h00 Place de La liberté (Bizillon)

Réunies le 30 janvier 2006, ces organisations du département ont confronté leurs analyses sur les dernières décisions gouvernementales relatives à l’emploi des jeunes, décisions annoncées brutalement au mépris de toute concertation. Elles ont confirmé leur opposition au projet de Contrat Première Embauche (suite au CNE).

Publié le 4/02/2006

À la une...

Occupation de l’Amphi J01 à Tréfilerie et Université populaire !
Publié le 2/02/2023

ChaNtIEr 2 aUx VerGeRS dU TuRfU - 4 FeVrIER
Publié le 2/02/2023

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP9 • Kurdistan ** Seconde Partie **
Publié le 1er/02/2023

Tags en solidarité avec Alfredo Cospito, en grève de la faim contre la 41 bis
Publié le 1er/02/2023

Un homme de 51 ans interpellé et prochainement jugé pour être rentrer dans un logement inoccupé.
Publié le 1er/02/2023

Grève contre la réforme des retraites : Encore 50 000 personnes dans les rues de Saint-Étienne !
Publié le 31/01/2023