Le Gueuloir est un média stéphanois aux tendances
libertaire.
Environ un millier de personnes se sont mobilisées dans les rues de Saint-Étienne pour affirmer une présence antifasciste ! La manifestation se dispersera d’elle-même aux alentours de 22H30 Place de l’Hôtel de Ville, face à un dispositif policier clairement mieux préparé que la manifestation qui était assez festive.
Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées dans les rues de Saint-Étienne ce lundi 1er Juillet !
Suite à l’appel de nombreuses organisations militantes stéphanoises, une centaine de personnes se sont rassemblées Place de l’Hôtel de Ville pour réclamer Justice Pour Nahel et toutes les personnes assassinées par la police, contre les violences policières et racistes et en solidarité face à la répression des révoltes en cours.
Dans la nuit du mercredi 28 juin au 29 juin, Thierry est allé avec son cousin Christopher pour participer à la révolte en cours. Comme beaucoup d’entre nous, T. et C. étaient révoltés du meurtre de Nahel, tué par la police, à Nanterre, la veille. Interpellés, leur procès a eu lieu ce lundi 3 juillet. C’était le premier procès lié aux récentes émeutes dans la Loire.
Ce samedi 1er juillet, dès 20h, des centaines de personnes sont présentes de manière très éparse dans tout le centre ville et attendent de voir d’où partira le rassemblement. Dès le début, les barricades se forment, des vitrines sont brisées et les slogans contre la police résonnent dans les rues !
En réponse au meurtre de Nahel, 17 ans, tué par un policier à bout portant à Nanterre, des émeutes éclatent dans toute la France depuis maintenant trois nuits ! Ce vendredi 30 juin, à Saint-Étienne, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Hôtel de Ville et la Place Jean Jaurès dès 20h. Voici un court récit de la nuit que l’on a suivie de 20h à 3h du matin.
Plusieurs milliers de personnes ce matin à la manifestation contre la réforme des retraites !
La manifestation du 1er mai à Saint-Étienne a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes et est partie en manifestation spontanée après les prises de paroles sur la Place de l’Hôtel de Ville !
Ce lundi 17 avril dès 20h00, heure du début de la prise de parole d’Emmanuel Macron, un concert de casseroles rassemblant plusieurs centaines de personnes a eu lieu place de l’Hôtel de Ville à Saint-Étienne ! Une fois l’allocution finie, un cortège rassemblant environ 300 personnes se forme et part en direction de la Préfecture avec une banderole « INGOUVERNABLES ». Les barricades commencent à fleurirent sur le trajet.
Des belles victoires pour les manifestant-es qui ont su faire face à la police, répondre à la répression en renvoyant les palets, en érigeant des barricades et en lançant des projectiles. Les murs se sont aussi beaucoup exprimés, de nombreuses destructions de caméras, panneaux de pub et banques. Les Stéphanois-es sont de plus en plus déterminé-es et préparé-es à se révolter pour protester contre la réforme des retraites et plus largement contre le pouvoir en place.
Les tags revendicatifs ont déjà tous été effacés, mais les œufs de peinture résistent toujours depuis bientôt 2 jours ! Malgré les menaces du président de l’université, les étudiant-es sont déterminé-es à poursuivre le blocage !
15 000 personnes mobilisées ! Deux banderoles de tête renforcées, une manifestation sauvage accompagnée de nombreuses barricades, des panneaux de pubs éclatés et de nombreux tags + 1 kilomètre de fibre optique déroulé dans la rue !
Récit de la manifestation suite au rassemblement du jeudi 30 mars devant la préfecture de la Loire, contre les violences d’Etat.
Ce mardi 28 mars à Saint-Étienne, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues battre le pavé contre la réforme des retraites.
Ce jeudi 23 mars, les rues de Saint-Étienne étaient encore débordantes de monde pour la manifestation contre la réforme des retraites et pour un autre monde. Dès 11h, on ne distinguait même plus la fin des cortèges depuis le Cours Fauriel !