Suite au rassemblement annoncé place de l’hôtel de ville en réponse à l’avis rendu par le conseil constitutionnel sur la réforme des retraites et le RIP, un cortège déterminé d’environ 1000 personnes s’est élancé en direction de la Préfecture. Après quelques jets de projectiles (qui n’ont pas atteint les FDO), la police nationale a tiré de nombreuses grenades lacrymogènes. Très rapidement, des manifestant-es ont relancé les palets en direction de la police qui prendra presque tout le nuage de lacrymogènes et reculera. Renvois de palets lacrymogènes à coup de pieds, avec des raquettes de tennis, des gants épais.
La manifestation spontanée suit son cours, les barricades se multiplient, tags anarchistes et communistes fleurissent, panneaux de pubs, caméras et banques sont éclatés.
D’autres affronts avec la police ont lieu, et encore une fois, une gestion assez organisée de la part des manifestant-es pour se déplacer en groupes sans courir trop vite, renvoyer les palets sur la police, aider passant-es et manifestant-es avec des mélanges maalox+eau et du sérum phy.
De nombreux-ses passant-es se font aussi gazer suite à des tirs assez hasardeux de grenades lacrymogènes.
Au bout d’une heure et demie, la manifestation prend fin suite aux nombreuses grenades lacrymogènes, à la forte présence policière et au nombre de manifestant-es se réduisant. A peine la manifestation finie, les services de nettoyage de la ville avaient déjà presque enlevées toutes les barricades.
Pas d’interpellations à priori.
Des belles victoires pour les manifestant-es qui ont su faire face à la police, répondre à la répression en renvoyant les palets, en érigeant des barricades et en lançant des projectiles. Les murs se sont aussi beaucoup exprimés, de nombreuses destructions de caméras, panneaux de pub et banques. Les Stéphanois-es sont de plus en plus déterminé-es et préparé-es à se révolter pour protester contre la réforme des retraites et plus largement contre le pouvoir en place.
Solidarité, Grève Générale, Sabotage !
Compléments d'info à l'article